Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeSixièmeHistoire

1. Antiquité
Types de documents :
méthodologie Evaluation
La propagande japonaise et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.

La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.

La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

Sur le Web : Site de la Daac
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
L’Orient ancien
samedi 6 juin 2009
par Philippe Sallet
popularité : 51%

Séquence 1 du nouveau programme de 6ème : "L’Orient ancien". Comment la naissance de l’écriture et la formation des premiers Etats sont-elles le reflet de la modification du mode de vie des hommes ?
► Le temps consacré à ce chapitre dans les programmes correspond à 10% du temps pour la partie histoire, ce qui représente environ 4 heures 30.
► Il s’agit d’un chapitre qui permet un premier contact avec une civilisation. Les élèves ont cependant déjà abordé à l’école primaire les premières traces de la vie humaine et ont eu un aperçu de l’Antiquité avec l’approche de la Gaule et de sa romanisation.
► A la fin de sa scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de situer le IIIème millénaire avant JC comme le millénaire des premières civilisations.

Word - 31.5 ko

Fiche présentation Orient ancien