Accueil du siteRessources pédagogiquesCollègeQuatrièmeHistoire
     
Histoire périodes :
3. Epoque moderne
Types de documents :
logiciel
B2I :
B2I-collège
Brèves
La propagande japoniase et étasunienne lors de la Guerre du Pacifique
jeudi 13 mars
Le site de académique de la Daac de Besançon propose la découverte de quelques affiches de propagande japonaises et étasuniennes concernant la Guerre du Pacifique.
 
La lettre TIC’Edu thématique n°1
samedi 25 janvier

Cette lettre généraliste complète les lettres disciplinaires.

Au programme : la culture numérique. Un dossier très intéressant sur l’enseignement avec le numérique, l’usage des réseaux sociaux en classe, etc.

La Lettre TIC’Edu Thématique

 
Les apports historiques des sciences arabes
mardi 19 février
Une conférence se tiendra le vendredi 8 mars sur le Campus de l’Université de Franche-Comté. La présentation de cette conférence est à lire sur le site de la DAAC de Besançon.
 
La Fabrique de l’Histoire- Résistance et nazisme
mercredi 30 janvier

Jeudi 31 janvier 2013, notre collègue Cécile Vast est intervenue dans l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire entre 9h et 10h sur France Culture, dans un débat autour du thème de la semaine : "Résister au nazisme". Cécile Vast est membre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance. Participaient également à la table ronde, Olivier Wieviorka, professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Cachan et Emmanuel Chevet, chercheur à l’Institut d’Histoire Contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Le lien vers l’émission à réécouter ou podcaster est ici.

 
Jacob Riis, le photographe de la misère des rues de New-York à la fin du XIX°.
jeudi 29 septembre

Un article du site de la Daac de Besançon qui donnera des pistes de travail pour les enseignants de 4° et de 2°.

Jacob Riis a photographié les quartiers miséreux de la Grosse Pomme. Il nous a laissé de très nombreux clichés.

 
Sur le Web : Site de la Daac
Sur le Web
Géoconfluences
Les 10 derniers articles de ce site incontournable !
Voyage virtuel : La Grande Ambassade de Pierre le Grand
mardi 6 septembre 2011
par Claire Vionnet
popularité : 5%


- Voici une séquence qui vise à introduire de manière originale la carte des puissances européennes au début du XVIIIème siècle.

Pierre le Grand, passionné de navigation, rêve de faire de la Russie une grande puissance maritime à l’image de certains états d’Europe occidentale comme le Royaume-Uni. Il réussit d’abord à conquérir la citadelle d’Azov sur la Mer noire qui lui ouvre un accès vers l’Occident. Il décide ensuite de partir visiter l’Europe , en particulier les villes portuaires où il apprend les métiers liés à la marine.

Cette séquence a pour but de présenter l’Europe au début du XVIIIème siècle, tout en évoquant l’essor du commerce maritime à travers quelques unes des étapes de Pierre le Grand.

Au cours de l’étude, les élèves sont amenés à découvrir que les puissances qui attirent le Tsar sont maritimes, dynamiques et connaissent une avance scientifique et technique qui suscitent la curiosité d’un souverain soucieux de moderniser son pays.

Pour gagner du temps, les élèves peuvent ne colorier que la « zone » la plus dynamique (Nord ouest) qui attire Pierre le Grand (avec les villes Amsterdam, Londres…).

- Autre ressource possible à utiliser pour étudier les voyages de Pierre le Grand : des extraits d’après l’Histoire de la Russie de Pierre le Grand par Voltaire.


- En début d’année, elle permet aussi de faire un premier diagnostic du niveau des élèves en informatique et d’évaluer certains items du socle commun :
compétence 4  : . C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. . C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. . C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…). . C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

compétence 5 : Avoir des connaissances et des repères
. Relevant du temps . Situer dans le temps, l’espace, les civilisations . Lire et pratiquer différents langages


- La 2ème partie de la leçon partirait du tableau de Samuel Scott (repère n°5) pour étudier le port et la ville de Londres, à mettre en perspective avec la carte de l’Europe dans le monde et des grands courants d’échanges mondiaux.



- Vous trouverez ci-dessus la fiche de travail qui accompagne le voyage virtuel et le fichier kmz.



Fiche voyage de Pierre le Grand -

Et voici le fichier transféré dans google maps pour un rapide aperçu (seule la carte ne peut être transférée). Pensez à bien décocher les frontières pour éviter tout anachronisme :


Afficher Ambassade Pierre le Grand sur une carte plus grande
 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. L’année 1789
    20 mai 2007

  2. Activité Flash : La Guerre d’Espagne à travers les œuvres de Goya
    24 mai 2007

  3. Serment du Jeu de Paume
    30 mai 2007

  4. Cahiers de doléances
    2 juin 2007

  5. Le sacre de Napoléon
    4 juin 2007

  6. Consulat, Empire. Evaluations
    4 juin 2007

  7. Activité flash : Napoléon
    8 juin 2007

  8. Révolution industrielle.Evaluation
    10 juin 2007

  9. La liberté guidant le peuple. Etude
    13 juin 2007

  10. Révolution : manuscrits originaux
    5 septembre 2007

  11. Révolution française : évaluation Didapage
    10 mars 2008

  12. La Terreur
    16 juin 2008

  13. Ancien programme : l’Europe moderne
    30 juin 2008

  14. Ancien programme : La naissance de la démocratie moderne en Angleterre au XVIIIéme siècle.
    15 octobre 2008

  15. Le travail des enfants au XIXe siècle à Besançon
    10 décembre 2008

  16. La Marseillaise
    11 février 2009

  17. Histoire des arts : textes de Zola et Hugo
    5 mai 2010

  18. Traites négrières et esclavage
    10 avril 2011

  19. Les colonies
    13 mai 2011

  20. L’âge industriel
    10 juin 2011

  21. Voyage virtuel : La Grande Ambassade de Pierre le Grand
    6 septembre 2011

  22. Un projet architectural de l’époque des Lumières : La Saline royale d’Arc-et-Senans
    30 septembre 2011

  23. Les Européens en Amérique du Nord au XVIII° siècle.
    16 janvier 2012

  24. L’âge industriel : Travail autour du portrait d’Armand Peugeot
    21 avril 2012

  25. De faux profils Facebook des acteurs de la Révolution
    28 janvier 2013

  26. Etudier de façon collaborative les cahiers de doléances
    29 janvier 2013

  27. Les traites négrières - travail collaboratif
    1er février 2013

  28. Les femmes dans la Révolution française au travers de l’exemple d’Olympe de Gouges.
    1er mars 2013

  29. Fakebook et les Lumières.
    4 décembre 2013