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Mathématiques : fiches de compétence pour les CAP des secteurs 1, 2 et 3

  • Ces fiches de compétences ont été créées dans le but de servir d’aide à la pédagogie spirale, et
    de favoriser un travail en autonomie de l’élève par une personnalisation de son travail.

  •  Au fil du sujet parcouru, l’élève pourra consulter la fiche capable d'éclairer la notion sur laquelle il bloque, pour lui permettre le bon déroulement de la suite de son travail autonome. Cela permet au professeur quant à lui de disposer de plus de temps pour s’occuper de la classe et des élèves les plus en difficultés.

  • Toutefois, il ne s’agit en aucun cas de se substituer à un éventuel cours ou intervention du professeur pour clarifier des notions restées confuses pour certains élèves ou de la classe entière.

 Les auteurs :

       Audrey Fressard, Samira Maghezzi, Thibaud Héquette, Rémi Kummerlé, Max Thiébaud.

  • Télécharger l'ensemble des fiches en format pdf :

Cliquer sur la compétence souhaitée    

Domaine

Compétence

 

Calcul numérique

Effectuer un calcul isolé

M1 

Convertir une mesure (décimal « sexagésimal)

M2

Ordonner des nombres décimaux

M3

Calculer un carré, un cube

M4

Passer d’un résultat calculatrice à la notation scientifique

M5

Déterminer une valeur arrondie à 10n

M6

Déterminer la valeur exacte ou arrondie d’une racine carrée

M7

Utiliser l’écriture fractionnaire d’un nombre

M8 

Calculer la valeur numérique d’une expression littérale

M9

Repérage

Lire un tableau simple ou à double entrée

M10

Utiliser une graduation

M11

Utiliser un repère du plan

M12

Placer des points à partir d’un tableau

M13

Proportionnalité

Traiter un problème de proportionnalité

M14

Traiter un problème de pourcentage

M15

Vérifier qu’une situation est du type linéaire

M16

Pour une situation linéaire, passer d’une forme à une autre

M17

1er degré

Résoudre une équation du type a x + b = c

M18

Résoudre un problème du premier degré

M19

Statistique

Identifier le caractère étudié et sa nature

M20

Lire des données (tableau ou graphique)

M21

Déterminer le maximum, le minimum d’une série statistique

M22

Calculer des fréquences

M23

Tracer un diagramme en bâtons ou à secteurs

M24

Calculer la moyenne d’une série statistique

M25

Géométrie plane

Construire un segment de même longueur qu’un segment donné

M26

Tracer une droite parallèle passant par un point donné

M27

Tracer une droite perpendiculaire passant par un point donné

M28

Déterminer la mesure d’un angle

M29

Construire un angle

M30

Construire une bissectrice, une médiatrice

M31

Construire l’image d’une figure par symétrie

M32

Identifier le parallélisme de deux droites

M33

Identifier la perpendicularité de deux droites

M34

Identifier un axe de symétrie

M35

Identifier un centre de symétrie

M36

Identifier un polygone usuel

M37

Tracer un triangle, un carré, un rectangle

M38

Tracer un cercle selon certains éléments donnés

M39

Convertir une unité de longueur, d’aire

M40

Mesurer la longueur d’un segment

M41

Calculer un périmètre, une aire d’une figure usuelle

M42

Géométrie dans l’espace

Identifier un solide usuel

M43

Convertir des unités d’aire, de volume

M44

Calculer l’aire et le volume d’un solide usuel

M45

Propriétés de Pythagore et de Thalès

Calculer une longueur dans un triangle rectangle (Pythagore)

M46

Identifier un triangle rectangle (réciproque de Pythagore)

M47

Calculer la longueur d’un segment (Propriété de Thalès)

M48

Agrandir ou réduire une figure (Propriété de Thalès)

M49

Relations trigonométriques dans le triangle rectangle

Donner la valeur d’un cosinus, d’un sinus, d’une tangente

M50

Donner un angle à partir du cosinus, sinus ou tangente

M51

Déterminer dans un triangle rectangle la mesure d’un angle

M52

Déterminer dans un triangle rectangle la longueur d’un côté

M53

 

AVERTISSEMENT

La liste simplifiée des compétences est un outil facilitant le repérage des compétences évaluées dans les situations d’évaluation afin de s’assurer qu’un champ le plus large possible du programme est couvert. Cette liste ne revêt aucunement un caractère exhaustif. La rédaction des compétences a volontairement été simplifiée afin de ne pas alourdir la grille. Chaque item ne peut trouver sa signification que dans le libellé précis du référentiel.