Accueil Etablissements Villes Web russe Etudions le russe Multimédia

Dans quelles villes et à quel niveau apprendre le Russe

Belfort

L'enseignement du russe est assuré au lycée Condorcet en LV3 débutants en classe de seconde. Tout élève entrant en seconde peut choisir l'option LV3 russe.

Besançon

L’enseignement du russe est possible dès l'entrée en sixième comme langue 1 au collège Victor Hugo  ( collège du centre pour les locaux )

Le lycée Pasteur assure un suivi de cette discipline et propose l'option russeLV3 en seconde.

Le Russe est aussi enseigné  à l'Université de Franche Comté (Besançon ).

La Faculté des Lettres (centre ville, rue Mégevand ) est dotée d'une section de russe, qui compte quatre enseignants; la bibliothèque de Langues vivantes possède un grand nombre de livres en langue russe, accessibles à tous les étudiants.

Le Russe est enseigné comme dominante ( matière principale ) et comme option.

Comme dominante, le Russe est enseigné dans la filière LEA  ( Langues Etrangères Appliquées) en Premier Cycle (DEUG ) et en Deuxième Cycle ( Licence et Maîtrise ).

En LEA, l'étudiant doit étudier obligatoirement deux langues ; le Russe peut être choisi au titre d'une de ces deux langues.

Le Russe est aussi présent à la Faculté des Lettres en tant qu'option (matière différente de la dominante, proposée au choix de tous les étudiants, linguistes ou non), en première et deuxième année de DEUG.

On distingue deux niveaux d'apprentissage: le niveau dit d'initiation ( pour les débutants ), et le niveau dit d'entretien pour les étudiants qui ont déjà des connaissances en russe.

Exemple :

bullet

Vous vous destinez à une carrière professionnelle dans le monde du commerce international, de l'industrie ou du tourisme.

Vous avez fait du russe au lycée et vous avez envie de continuer à l'étudier comme matière principale.

Vous choisissez la filière LEA ( deux langues vivantes et des matières techniques: informa- tique, économie, droit, etc. )

Vous vous inscrivez en première année de LEA (anglais/ russe )

bullet

Vous voulez faire des études de lettres  ou  d'histoire, ou de sociologie.

Vous avez fait du russe au lycée et vous avez envie de continuer à l'étudier comme matière secondaire.

Vous vous inscrivez en DEUG de lettres, d'histoire ou de sociologie, et vous faites du russe en option ( deux heures par semaine, à partir du deuxième semestre, dans le groupe "entretien").

bullet

Vous désirez commencer l'étude du russe à la Faculté des Lettres, à côté de la formation principale; vous vous inscrivez en DEUG de philosophie, d'allemand, d'histoire de l'art, et vous choisissez l'option russe "initiation".

Centre de Linguistique Appliquée de Besançon

Cours  proposés à tous niveaux. Débutants ou Formation complémentaire pour Etudiants. Adultes. Cadres et Techniciens.

Cours du soir de novembre à mai : 50 heures

Stages intensifs d'été  - juillet août – 50 heures sur une période de deux semaines. Bains linguistiques organisés sur demande pour cadres et techniciens d'entreprises privées ou d'état.

Université Ouverte de Besançon

Dans le cadre de l'Université ouverte vous pouvez suivre des cours de russe. Ces cours sont dispensés à la Faculté des Lettres ( rue Mégevand – centre ville ) de novembre à juin sur deux niveaux : niveau débutant et niveau avancé. Ils sont ouverts à tous que vous soyez ou non en période d'activité. Des voyages vous y seront proposés.

DOLE

Le collège de l'Arc propose le Russe en LV2 en classe de quatrième et troisième.

L'enseignement de la langue 2 est poursuivi au lycée Charles Nodier : Lycée d'enseignement général, de la seconde à la terminale. En outre, l'option LV3  peut y être choisi dès la seconde quelque soit l'orientation future.

La section de Techniciens Supérieurs du Tourisme qui a été ouverte en 1992 au Lycée Charles Nodier propose dans son enseignement de Langues Vivantes le Russe en deuxième langue (Option ouverte que si le nombre des candidats est suffisant.)

Au Lycée Jacques Duhamel ( Rue Charles Laurent - Thouveret BP8 – Tel: 03 84  79 78 00 ) Lycée d'enseignement technologique et professionnel, il est possible de continuer le Russe en LV2 dans toutes les sections proposées par l'établissement :

sections d'enseignement général ES et S

sections technologiques : STT, MSMA, BMA, EMT, CHIM, CTE, ICTE

LONS LE SAUNIER

Le Russe est enseigné en LV2 en quatrième et en troisième au Collège Rouget de Lisle.

Le Lycée  Jean Michel assure le suivi de cette option RUSSE LV2 et propose également l'option RUSSE LV3.

Accueil Etablissements Villes Web russe Etudions le russe Multimédia