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  • dernière mise à jour le 22/09/2013 à 18:14

Actualités

    «Science à l’École» en partenariat avec la fondation « C.Génial » lance

     

  • L'atelier scientifique du collège du Plateau a obtenu une troisième place à la finale nationale du concours C.Génial collège qui s´est déroulé le 25 mai dans le prestigieux Palais de la Découverte !
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  • Un deuxième prix pour le projet "D'Éole à Watt" présenté par l'atelier scientifique du lycée VIETTE aux Olympiades de physique France! BRAVO aux élèves et à leurs professeurs : François LACHAMBRE et Corinne POUDEROUX.
    Consultez le dossier Olympiades de physique pour en savoir plus sur ce concours.
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  • Vous avez des questions sur les concours auxquels peuvent participer vos élèves ? Consultez le tableau récapitulatif proposé sur cette page. N'hésitez pas à contacter Rachel Bores (rachel.bores(compléter avec @)ac-besancon.fr) si vous avez des questions.

Concours C.Génial-collège

La circulaire n° 2011-038 du 4 mars 2011 relative à "Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l´École" invite les collèges à construire et développer des projets collectifs de sciences et de technologie, à l´échelle de la classe ou de l´établissement, et avec un souci de transversalité, d´interdisciplinarité et de partenariat avec des acteurs du monde scientifique et technologique.

 

Dans le cadre du dispositif ministériel " Sciences à l´École" et avec le soutien de la fondation C.Génial, le concours scientifique C.GGénial est proposé aux collégiens. Il doit permettre aux élèves de conduire un projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Cette action vise d’une part à renforcer l´intérêt des élèves pour les sciences en suscitant leur curiosité, et d´autre part à développer des compétences scientifiques en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences. Des collaborations nouées par les établissements avec le monde universitaire et le monde professionnel s´intègreront dans le parcours de découverte de métiers et des formations.

 

L´organisation du concours se déroule en deux étapes :

  • une finale académique à laquelle participeront les groupes sélectionnés,
  • une finale nationale à laquelle participera le groupe lauréat de chaque académie.

Les professeurs trouveront les modalités d’inscription à : cliquer ici

 

Les inscriptions se font en ligne , à la page. Attention les inscriptions seront closes le 08 novembre 2013 à 17h00.

 

Pour tout souci d'inscription contacter concours.cgenial@obspm.fr et Rachel Bores (adresse académique) professeur référent pour le concours.

Pour télécharger : l´affiche du concours< br/>< br/>< br/>

 

 

Concours 2013

Trois groupes étaient inscrits au concours C.Génial-collège 2013 :



Représentant de l'académie au Concours C.Génial-collège 2013

Le projet de l´atelier scientifique du collège du Plateau a été retenu pour participer à la finale nationale du concours C.Génial collège 2013. Justine AUBERT, Aylin KOCAMAN et Max GALLICE : les trois ambassadeurs du groupe ont présenté avec succès le travail d'une année. Leur groupe obtient un troisième prix à la finale ! Toutes nos féliciations aux élèves de l´atelier et à leur professeur Martin SCHIEFFER.

"Toujours plus haut, toujours plus loin...":

Du concours national C. Genial au concours européen EUCYS

Le concours C.Génial est ouvert aux lycéens.
Lancé par "Sciences à l´École" en partenariat avec la fondation C.Génial, il a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques afin de susciter des vocations de scientifiques.
Les candidats devront présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et celui des entreprises seront privilégiés.

Consulter le document de présentation du concours, les modalités d'inscription et le règlement à cette page.

 

Nouveauté 2013-2014 : les inscriptions se font en ligne , consulter la page. La sélection nationale s’effecte à partir des projets retenus au niveau académique, attention clotûre des inscription avant le 8 novembre 2013 à 17h ! :

 

L’ouverture sur l’Europe

Le concours C.Génial opère la sélection française pour le concours EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) qui réunit chaque année environ 200 élèves issus de toute l’Europe, exclusivement sélectionnés dans le cadre de concours nationaux.

 

Remarque importante :

Pour pouvoir participer au concours EUCYS, le projet doit être porté par trois élèves maximum, âgés de 14 à 20 ans. Dans la perspective d’une éventuelle sélection au concours EUCYS, la configuration du projet devra donc dès le départ être établie en conformité avec les exigences du concours européen Pour en savoir plus sur le concours EUCYS

 

APPEL A PROJET : ASTRO À L´ÉCOLE

Dans le cadre de l’opération LUNAP (l’Univers A Portée de main), Sciences à l’école, en partenariat avec l’Observatoire de Paris, lance un appel à candidature pour le projet "Astro À L´école". Vingt établissements seront sélectionnés et seront équipés en instrumentation astronomique. Ils devront, à ce titre, jouer un rôle pilote dans l’exploitation didactique des contenus et méthodes de l´astronomie. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires (moyens, conditions de prêt de l´équipement, assistance et stages de formation…) et les critères de sélection dans le fichier à télécharger.

La date limite de dépôt des dossiers a été repoussée au 15 janvier 2009. Les projets doivent être adressés, par courrier électronique selon le modèle de la fiche d´inscription (annexe 2 du fichier.) accompagnée d´une lettre d´engagement du chef d’établissement (soutien et participation) à : Cécile BARBACHOUX (cecile.barbachoux@obspm.fr) avec copie à Michel MAZAUDIER(michel.mazaudier(compléter avec @)ac-besancon.fr) et à Rachel BORES (rachel.bores(compléter avec @)ac-besancon.fr).

Consulter le site de Sciences à lécole.

APPEL A PROJET : MÉTÉO À L´ÉCOLE

Le projet "Météo à l'École" est mis en place par Sciences à l'École en partenariat avec Météo France. Il consiste en la réalisation d'un réseau de 40 stations météorologiques implanté dans les établissements scolaires du second degré.

Un même équipement (voir l´annexe) sera mis à disposition des établissements retenus, pour une durée de trois ans à condition que ceux-ci poursuivent leur action. Celui-ci restera propriété de l'Observatoire de Paris.

Quatorze installations ont déjà été attribuées lors de l'année scolaire 2008-2009. Le deuxième projet est lancé pour 2010 afin d'équiper 40 nouveaux établissements. Des stages de formation seront organisés et financés par "Sciences à l'École" en fonction des besoins des participants retenus.
Les critères de sélection sont à lire dans le document d'appel à candidatures.

Les candidatures doivent être envoyées pour le 18 décembre au plus tard à :
Sciences à l'École
Météo à l'École, Observatoire de Paris
61 avenue de l'Observatoire
75 014 PARIS

Elles doivent être rédigées selon le modèle du document à télécharger et accompagnées de l’accord écrit du chef d’établissement pour l’installation de la station et la prise en charge par l’établissement du coût de la liaison GSM.

Une copie du dossier sera envoyée à Sciences à l'École (yann.esnault@obspm.fr), à Michel LAMBEY IA-IPR (michel.lambey(compléter avec @)ac-besancon.fr) et à Rachel Bores (rachel.bores(compléter avec @)ac-besancon.fr)

Le site Météo à l´École vous propose des documents pédagogiques. Vous pouvez y découvrir le réseau des 14 stations déjà implantées et lire les données du jour...

APPEL A PROJETS

Sciences aux pôles

Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale, est lancée l’opération «Sciences aux Pôles», placée sous le pilotage de « Sciences à l’École » . Il est proposé à des enseignants de collèges et de lycées de mener avec leurs élèves un projet pédagogique plurisdisciplinaire en rapport avec un des thèmes de recherche autour desquels va s’organiser la coopération internationale durant l’API 2007/ 2009.

Lire les informations sur cette opération

Les projets doivent être proposés à messieurs les IPR de sciences physiques, chimiques et appliquées le plus rapidement possible.
Les candidats proposeront un dossier comprenant la fiche du descriptif du projet ainsi que tout autre document numérique susceptible de préciser les actions engagées et les réalisations achevées dans ce cadre (activités d’élèves, journal, poster…).

Télécharger la fiche d'inscription

PARTENARIAT ENTRE L´OBSERVATOIRE DE PARIS ET SCIENCES À L´ÉCOLE

Dans le cadre du partenariat entre l´observatoire de Paris et "sciences à l'école", deux opérations sont lancées :

  • Parrainage de classes par des astronomes :


    tout enseignant souhaitant développer un projet pédagogique centré sur l´astronomie dans sa classe peut demander l´aide d´un parrain de l´Observatoire de Paris

    télécharger le fichier

  • Stages de formation pour les enseignants proposés par l'Observatoire de Paris :


    différentes écoles sont proposées aux enseignants : une école d’automne pour s´initier á la radiostronomie, une école de printemps centrée sur le programme des classes de lycée et une école d'été pour tous...

    pour en savoir plus

Sciences on stage

« Science en scène » est la déclinaison française de « Science on Stage » qui est une manifestation européenne (festival) destinée à promouvoir la science et la culture scientifique.

En France, « Science en scène » fait partie de la structure minstérielle « Sciences à l’École ». Le concours de projets scientifiques qui est une compétition amicale entre professeurs est le coeur de cette manifestation. Mais il n’en est pas l’unique composant.

C´est la proposition danoise a été qui retenue pour la prochaine édition, le festival aura lieu à Copenhague sur le thème :



Cette manifestation se déroulera du 16 au 19 avril 2011, ce qui impose que la composition de la sélection française doit être arrêtée avant octobre 2010. Les épreuves de sélection doivent donc avoir lieu avant septembre 2010.

Voir le cahier des charges de la session 2007 de « Science en scène » à Grenoble peut donner une idée de cette manifestation, des changements ont eu lieu mais l’esprit semble être resté le même.

Vous trouverez dans le menu gauche ci-contre :



Consulter le site de Sciences à l'École pouv avoir des précisions sur les manifestations passées