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  • 241 fiches dans la base
  • dernière mise à jour le 27/06/2014 à 17:16
Titre de l'activité Caractéristiques Commentaire
59. Jouez avec les réglages de l'oscilloscope
origine : Poitiers
compteur : 12248

Entraînez vous à régler un oscilloscope et à exploiter des oscillogrammes :

  • découvrez le rôle des principaux boutons de réglage de l'oscilloscope.
  • apprenez comment régler l'oscilloscope pour mesurer une tension.
  • apprenez comment régler l'oscilloscope pour mesurer la période d'une tension périodique.
  • entraînez-vous à exploiter les oscillogrammes en jouant avec une simulation d'oscilloscope.

177. les grandeurs périodiques
origine : Besançon
compteur : 6566

L'activité propose une animation flash associée étroitement à un quiz.

Les notions de valeur moyenne, de valeur efficace et de composante alternative sont abordées.

Voir le sommaire pour accéder à l'ensemble du thème "Grandeurs périodiques".

134. Faraday's electromagnetic lab
origine : Physics Education Technology
compteur : 5336
Joue avec un aimant droit ou une petite bobine pour découvrir la loi de Faraday.
Tu peux étudier les lignes de champ magnétique, déplacer un aimant devant une bobine et voir des applications de cette loi comme le transformateur et l'alternateur.
L'unité du champ magnétique utilisée est le gauss (1 G = 10-4 T)
16. Expériences d'électrostatiques faciles à réaliser soi-même
origine : Nantes
compteur : 5166
Comprendre l'électrostatique en s'amusant...
Vous pouvez télécharger les vidéos correspondant aux expériences proposées.Pour chacune d'elles une explication et une aide sont proposées. L'auteur propose même un point histoire pour certaines expériences.
7. Loi d'attraction et de répulsion des charges électriques (3 expériences)
origine : Guyane
compteur : 4747
Taille : 6,4 Mo
Ces vidéos ont été réalisées lors d'un voyage pédagogique avec des élèves de Terminales S et STI au Palais de la Découverte de Paris en mars 2005.
Des expériences ont été filmées puis montées en différents chapitres. Le but de ces vidéos est de proposer une mise en parallèle entre les expériences
proposées en cours devant nos élèves et les expériences à échelle humaine du Palais de la Découverte, plus impressionnantes.
96. L'expérience de Hans-Christian Œrsted (1820)
origine : CNRS
compteur : 4635
Cette page vous propose un lien vers la vidéo de cette expérience mais aussi des documents captivants tels :
- L'électricité peut-elle agir sur le magnétisme ?
- Qui est Hans-Christian Œrsted (1777-1851) ?
- Une expérience qui dérange… et passionne.
...

14. puissance en monophasé
origine : Besançon
compteur : 3123
étude d'une installation monophasée :
puissance active, réactive et apparente, intensité du courant de ligne.
5. Effets des forces de Laplace et courants de Foucault
origine : Guyane
compteur : 2994
Taille: 34,6 Mo.
Cette vidéo a été réalisée lors d'un voyage pédagogique par des collègues (Guyane) avec des élèves de Terminales S et STI au Palais de la Découverte de Paris en mars 2005.
Des expériences ont été filmées puis montées en différents chapitres. Le but de cette vidéo est de proposer une mise en parallèle entre les expériences proposées en cours et les expériences à échelle humaine du Palais de la Découverte, plus impressionnantes.
159. Utilisation d'un générateur de signaux (ou générateur basse fréquence)
origine : Poitiers
compteur : 2980

Animation sur les réglages d'un générateur de signaux à partir de 10 études.

  • réglage de l'offset (décalage) —› valeur moyenne
  • réglage du level (niveau) —› amplitude de la composante alternative
  • réglage de la symetrie —› rapport cyclique
  • et de la fréquence

voir aussi l'animation sur l'utilisation d'un GDS et les valeurs moyenne et efficace

160. Valeurs moyennes et efficaces de signaux générés par un GBF
origine : Poitiers
compteur : 2846

Préalablement, vous pourrez consulter l'animation sur les réglages d'un GBF.
 
L'animation est très intéressante pour faire le lien entre l'offset (et la symétrie pour les signaux rectangulaires), le level (qui correspond toujours à l'amplitude de la composante alternative, ûa) et la valeur efficace vraie, U.
On pourra aussi vérifier que :

  • ‹u› et U sont indépendants de la fréquence
  • la valeur efficace de u(t) est toujours supérieure à sa valeur moyenne
  • le lien entre valeur efficace vraie, amplitude (de la composante alternative) et valeur moyenne est :
    U² = ‹u›² + ½ ûa²
221. Expériences mettant en oeuvre des aimants permanents à base de Néodyme-Fer-Bore
origine : Besançon
compteur : 2685

Les aimants à base d’alliage de Néodyme-Fer-Bore sont les aimants permanents les plus puissants disponibles actuellement.

Le champ magnétique rémanent très important de ce type d’aimant permet de réaliser très simplement des expériences spectaculaires comme la mise en évidence des courants induits ( courants de Foucault ) dans un disque métallique en cuivre. Il est également possible de mettre en évidence le phénomène de lévitation magnétique