contact : webmestre
  • 690 ressources dans la base
  • dernière mise à jour le 18/04/2014
Vous avez extrait 24 enregistrements de la table des ressources pédagogiques.
1 2 3
page 1 / 3
Titre Commentaires
Tâche finale - carte de lotos - sur le thème du volume
Cinquième -
auteur : Olivia Guyon-Dornier
(Collège Victor Considerant - Salins-les-Bains)
création : 11/03/2012

 Cette tâche complexe est proposée comme tâche finale à l’issue de la séquence portant sur l’eau essentielle à la vie. Dans cette séquence il est question de mesurer des volumes d’eau à l’aide de différents récipients et notamment d’éprouvettes graduées que les élèves découvrent.

Un document polycopié, sur le lequel est rappelée les consignes, est distribué aux élèves.

Ce travail peut être individuel ou en binôme (dans ce cas, on peut envisager que l’un fasse la carte « questions » et que l’autre fasse la carte « réponses »). Il peut également être commencé en classe mais à finir à la maison. 

Tâche finale sur le thème "mélanges et corps purs" - réalisation d'une bande-son
Cinquième -
auteur : Cecile Belot
(Collège Marcel Aymé Chaussin)
création : 29/02/2012
modif : 29/02/2012

Le travail demandé aux élèves est le suivant : il s'agit d'enregistrer une bande-son présentant une eau minérale à la manière d'un scientifique. Le document déposé donne quelques indications sur le déroulement de la séquence qui précède cette tâche finale.

Corps purs et mélanges
Cinquième -
auteur : Danielle Jacob
(Collège Georges Pompidou Pouilley Les Vignes)
création : 28/03/2011
modif : 28/03/2011

Situations de départ, activités des élèves, compétences travaillées ou évaluées pendant les séances, traces écrites.

Première partie de la séquence sur l'eau dans notre environnement en classe de 5ème
Cinquième -
auteur : Cecile Belot
(Collège Marcel Aymé Chaussin)
création : 26/09/2009
modif : 28/03/2011

Ce dossier propose un déroulement de cours possible en partant d'une situation déclenchante, en relation avec des faits réels, d'après l'idée de Danièle Jacob pour les stages sur site du mois de mars 2009. La présentation sous forme de tableau à trois colonnes correspond à celle présentée lors de ces stages.

Ce travail a été fait en collaboration avec Olivia Guyon-Dornier (olivia.guyon-dornier@ac-besancon.fr) et Danièle Jacob (danielle.jacob@ac-besancon.fr).

Questionnaire bilan du programme de chimie de 5ème
Cinquième -
auteur : Stephane Kloetty
(Collège Louis Pergaud - Faverney)
création : 25/01/2009
modif : 27/01/2009

Diaporama regroupant 25 questions de type QCM portant sur l'ensemble du programme de chimie de 5ème. A chaque diapositive, la question et les propositions s'affichent (4 le plus souvent), puis la bonne réponse suit.

Eléments de correction d'un exercice portant sur la fusion.
Cinquième -
auteur : Danielle Jacob
(Collège Georges Pompidou Pouilley Les Vignes)
création : 26/05/2008
modif : 27/01/2009

Ce document qui regroupe des réponses souvent rencontrées lors d'un contrôle a été conçu pour aider l'élève à corriger son devoir.

Devoir de synthèse sur 2 changements d'état : la solidification et la fusion
Cinquième -
auteur : Danielle Jacob
(Collège Georges Pompidou Pouilley Les Vignes)
création : 26/05/2008
modif : 27/01/2009

FUSION_SOLIDIFICATION

Connaissances :

Lors des changements d'état la masse se conserve et le volume varie.

Un palier de température apparaît lors d'un changement d'état pour un corps pur.

Fiche méthode lecture d'éprouvette graduée
Cinquième -
auteur : Stephane Kloetty
(Collège Louis Pergaud - Faverney)
création : 12/01/2008
modif : 16/01/2008
Ce diaporama est une fiche méthode de lecture d'éprouvette graduée (unité utilisée, valeur d'une division, position de l'oeil, ménisque), suivie de deux exercices d'application.
Comment séparer les différents constituants d'un mélange _ évaluation en Travaux Pratiques
Cinquième -
auteur : Olivia Guyon-Dornier
(Collège Victor Considerant - Salins-les-Bains)
création : 14/10/2007
modif : 15/10/2007
Démarche d'investigation : les élèves doivent identifier le problème et écrire ce qu'ils cherchent à faire. Ils réfléchissent à un protocole expérimental et le propose. Après une mise en commun, le matériel est distribué. Les élèves travaillent par binôme (groupe de 14 à 15 élèves) et complètent leur fiche TP au fur et mesure de leur expérience. L'étape 4 est faite au bureau. Pour la séance suivante, les élèves doivent chercher des définitions et compléter un document "bilan". Application : les marais salants, le traitement de l'eau et la consommation du sel (thèmes de convergence pouvant être abordés : santé, environnement et développement durable)
Contrôles de chimie en 5ème
Cinquième -
auteur : Tristan Brendle
(Lycée Hyacinthe Friant - Poligny)
création : 27/09/2007
modif : 15/10/2007
Un ensemble de trois évaluations couvrant le programme de chimie en 5ème. La première propose des exercices sur les notions de mélange homogène et hétérogène, ainsi que sur les techniques de séparation (filtration, décantation); La deuxième aborde les notions de masse, de volume et de concentration, une évaluation expérimentale de mesures de volumes est proposée ; La troisième traite des changements d'états, lecture de températures ainsi que la compréhension et le tracé de graphiques représentant l'évolution de la température au cours du temps.