contact : webmestre
  • 730 ressources dans la base
  • dernière mise à jour le 15/11/2014
Vous avez extrait 7 enregistrements de la table des ressources pédagogiques.
Titre Commentaires
Practical session: Curling and the Newton's first law of motion
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03/06/2012

Enoncé de TP en anglais pour les élèves en section européenne.

Principe d'inertie (première loi de Newton) illustrée par le curling.

Mesure d'une durée (Chronomètre/vidéo/Capteur)
Seconde -
auteur : Jean-Yves-Pierr Triponey
(Lycee Raoul Follereau - Belfort)
création : 14/03/2011

Une activité conçue pour la compétence "Porter un regard critique sur un protocole de mesure d’une durée en fonction de la précision attendue"

Thème choisi : sport - course automobile - Utilisation d'un circuit de voiture + chronomètre commandé manuellement puis film puis chronomètre commandé par des capteurs.

situation déclenchante : Le lancer de poids
Seconde -
auteur : Patrick Debouche
(Lycee General et Technologique Louis Pergaud Besancon)
création : 29/06/2010
modif : 02/07/2010

 

Nouveau programme de seconde 2010.
Situation déclenchante : Thème LA PRATIQUE DU SPORT
La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition.
L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques.
NOTIONS ET CONTENUS, COMPÉTENCES ATTENDUES
L’étude du mouvement : l’observation, l’analyse de mouvements. Des lois de la physique permettent d’appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre.
Relativité du mouvement. Référentiel. Trajectoire.
Actions mécaniques, modélisation par une force.
Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps.
Principe d’inertie. Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.
Utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

Sécurité routière
Seconde -
auteur : Patrick Debouche
(Lycee General et Technologique Louis Pergaud Besancon)
création : 28/06/2010
modif : 02/07/2010

 Nouveau programme de seconde 2010. MPS.
Dans le thème : Science et prévention des risques d’origine humaine. Entrée dans le thème : La sécurité routière. A partir du document (liens sélectionnés vers un site sur le code de la route), possibilité de faire émerger le questionnement dans le domaine de la mécanique.
Lien vers le site http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/ dont le contenu sélectionné est le suivant:

I ) La distance de sécurité entre deux véhicules : II ) La distance de freinage : III ) L’énergie cinétique du véhicule (rappel de 3ème sur l’énergie cinétique) : IV ) Comportement du véhicule en fonction des conditions météorologiques : 1) Sur route mouillée : l’aquaplanage 2) Sur route enneigée : 3) Sur route verglacée : 4) Avec du vent : V ) Le freinage : 1) Utilisation des freins : 2) Défaillance des freins : 3) Usure des pneus : VI ) Les règles de chargement du véhicule : Remarque : Règles de circulation avec une remorque.

La trajectoire d’une balle qui tombe est-elle la même pour tous les observateurs ?
Seconde -
auteur : Rachel Bores
(Lycée General et Technologique Georges Cuvier Montbeliard)
création : 27/04/2008
modif : 06/03/2009

Ce TP est généralement le premier au cours duquel un élève utilise un logiciel tel que Synchronie ou Avistep. L'élève est ainsi préparé à la validation de l'item L.2.4.

Deux objectifs principaux sont visés :

  • Savoir décrire le mouvement d’un point dans deux référentiels différents (savoir-faire exigible en seconde).
  • Savoir utiliser un logiciel de pointage permettant d’exploiter le mouvement d’un point d’un objet dans différents référentiels.

 Mots clés : mouvement, relativité, référentiel, relatif, trajectoire.

Influence de la masse sur la mise en mouvement d'un objet
Seconde -
auteur : Rachel Bores
(Lycée General et Technologique Georges Cuvier Montbeliard)
création : 27/03/2007
modif : 06/03/2009

Activité amenant l'élève à se poser la question : "Une même action mécanique exercée sur deux objets de masses différentes a-t-elle le même effet sur leur mise en mouvement ?" [mécanique mobile vitesse inertie masse

Référentiel terrestre, géocentrique et héliocentrique
Seconde -
auteur : Marie-Jeanne Prost
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 06/01/2006
modif : 06/03/2009
Présentation du référentiel terrestre, puis géocentrique et héliocentrique