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  • dernière mise à jour le 30/06/2014
Vous avez extrait 148 fiches pédagogiques dans le thème "".
Titre Commentaires
Résolution de problème scientifique : nombre de sucres dans un canette de soda
Seconde -
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 30-06-2014

Cet exercice peut être donné en fin d’année de classe de seconde lorsque les notions suivantes ont été vues
Il peut également être donné en début de classe de 1re S.
Selon le niveau de la classe, il peut être donné en devoir individuel en classe ou à la maison, ou en groupe de 2 ou 3 élèves.

Analogie mécanique de la RMN et simulation d’un spectre
Terminale - S
auteur : Alain Froidurot
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 21-12-2013

Expériences simples et démonstratives pour expliquer le principe de la RMN aux élèves.

Vérifier la concentration en sucre d'un jus de raisin.
Seconde -
auteur : Alain Froidurot
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 25-11-2013

Utiliser des documents afin d'établir un protocole permettant de vérifie la concentration en sucre d'un jus de raisin.

Les documents amènent à faire un dosage par étalonnage en utilisant un réfractomètre.

Résolution de problème scientifique sur la densité en seconde
Seconde -
auteur : Alain Froidurot
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 25-11-2013
Expérience de Marie Curie
Seconde -
auteur : Alain Froidurot
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 25-11-2013

Etablir et réaliser un protocole à partir de documents

L'expérience consiste à mettre en suspension dans un mélange eau/alcool une goutte d'huile

Le refroidissement des moteurs d avion
Première - S
auteur : Frederic-Pierre Guerinet
(Lycee Charles Nodier - Dole)
création : 07-05-2013

 Cette activité aborde différents points du programme en s inspirant des méthodes de travail du programme de terminale

Cet ensemble documentaire permet d introduire la notion d énergie de changement d état ainsi que la nomenclature systématique. Elle peut servir de point de départ et d activité support de cours.

Influence du solvant dans une cinétique
Terminale - S
auteur : Alain Froidurot
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 02-04-2013

Pas facile de montrer le rôle du solvant en tant que facteur cinétique. Voici une courte expérience de cours permettant de mettre en évidence l’influence de la concentration des réactifs et l’influence du solvant dans la cinétique de la décoloration de la phénolphtéléine.
On peut présenter l'expérience et demander ce que l'on peut en déduire.

évaluation des compétences expérimentales.
Terminale - S
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 04-01-2013

- il s'agit d'une proposition de séance d'entrainement à l'ECE.
- Durée prévue : 50 minutes pour pouvoir tenir dans une séance d'activité expérimentale.
- il ne faudrait pas évaluer plus de 4 élèves à la fois (mais en fait 3 serait idéal)
- prérequis :
savoir faire une dilution
savoir faire une mesure d'absorbance
savoir utiliser une courbe d'étalonnage
savoir analyser un spectre RMN

L eau, trop minérale ?
Terminale - S
auteur : Frederic-Pierre Guerinet
(Lycee Charles Nodier - Dole)
création : 17-11-2012

Enseignement de spécialité

Thème : Eau

Domaine d étude : Eau et ressource

Mots clés : traitements des eaux ; production d eau potable


Détermination de la dureté de l eau de Contrex par un dosage direct par l EDTA en présence de NET. Etude d une méthode permettant de diminuer la dureté et mesure de son efficacité. Cette activité est l occasion pour les élèves d élaborer/ou revoir un protocole de dosage.

Traitement des eaux usées : Réalisation
Terminale - S
auteur : Frederic-Pierre Guerinet
(Lycee Charles Nodier - Dole)
création : 17-11-2012

Enseignement de spécialité Terminale S (utilisation possible en enseignement scientifique L/ES)

Cette activité permet aux élève des construire le protocole des différentes étapes du traitement des eaux en s aidant d une activité documentaire. Le compte rendu des expérience se fait sur un dépliant ayant pour but la communication lors de la fête de la science.

Montre moi ton spectre, je te dirai qui tu es! Suite et fin.
Terminale - S
auteur : Orilde Barata
(Lycee Condorcet - Belfort)
création : 02-10-2012
modif : 02-10-2012

Activité expérimentale basée sur le logiciel specamp de Serge Lagier .

Exploitation de spectres IR et H RMN dans le cadre du programme de terminale S. 

L'activité propose de  déterminer le nom et la formule semi-développée d'une dizaine de molécules à partir des formules brutes, des spectres IR et HRMN.

Dosage du SO2 : Pluies acides.
Terminale -
auteur : Frederic-Pierre Guerinet
(Lycee Charles Nodier - Dole)
création : 29-09-2012
modif : 01-10-2012

Mots clés : Surveillance et lutte contre les pollutions ; Pluies Acides.

 

Domaines d’étude : Eau et environnement

 

Cette activité expérimentale à pour objectif à travers un système de jokers d'établir le protocole du dosage du dioxyde de soufre en solution aqueuse. Ce dosage permet une comparaison avec une valeur issue de la législation française et une discussion sur les rejets industriels.

Montre moi ton spectre, je te dirai qui tu es!
Terminale - S
auteur : Orilde Barata
(Lycee Condorcet - Belfort)
création : 23-09-2012
modif : 01-10-2012

Activité expérimentale basée sur le logiciel specamp de Serge Lagier .

Exploitation de spectres visibles et IR dans le cadre du programme de terminale S.

 

Auteurs: Barata Orilde et Raphaëlle

Synthèse du paracétamol
Terminale - S
auteur : Estelle Barbe
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 27-08-2012
modif : 01-10-2012

Programmes de TS 2012.

Ressources documentaires pour une activité documentaire de comparaison de protocoles puis de démarche expérimentale pour la synthèse d'une molécule d'intérêt biologique, le paracétamol.

Ressource présentée lors des journées de formation en Avril et Mai 2012.

Chiralité - énantiomères - diastéréoisomères
Terminale - S
auteur : Marie-Francoise Maylie-Romestaing
(Lycee Condorcet - Belfort)
création : 25-06-2012
modif : 01-10-2012

Programme TS 2012

Objets chiraux et molécules chirales.

2 textes sur l'approche historique de la notion de chiralité.

Démarche expérimentale mettant en évidence les différences entre les acides fumarique et malique.

1 texte sur les propriétés biologiques de stéréoisomères.

Sélectivité en chimie organique
Terminale - S
auteur : Cuneyt Kilic
(Lycee Jean Michel - Lons-Le-Saulnier)
création : 04-06-2012
modif : 01-10-2012

Programme de TS 2012

Auteurs : Estelle BARBE, Nadège BASTIEN, Serge ZARAGOZA, Cuneyt KILIC

 

Sélectivité en chimie organique : synthèse peptidique

Synthèse de molécules d'intérêt biologique
Terminale - S
auteur : Cuneyt Kilic
(Lycee Jean Michel - Lons-Le-Saulnier)
création : 04-06-2012
modif : 01-10-2012

Programme de TS 2012

Auteurs : Estelle BARBE, Nadège BASTIEN, Serge ZARAGOZA, Cuneyt KILIC

Analyse critique de protocoles et mise en oeuvre :

- l'acide lactique

- le paracétamol

Taxus: from poison to cancer chemotherapy
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03-06-2012
modif : 01-10-2012

Activité en anglais pour les élèves en section européenne.

L'objectif de cette activité documentaire est de mettre en évidence la différence entre espèces chimiques naturelles et espèces chimiques de synthèse, ainsi que d'identifier les raisons du développement de la synthèse en chimie.

Les secrets d'une bonne hydratation
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03-06-2012
modif : 01-10-2012

Activité documentaire sur la concentration massique

Separating funnel
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03-06-2012
modif : 01-10-2012

Méthode d'utilisation en anglais de l'ampoule à décanter (pour les élèves en section européenne).

Lab equipment
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03-06-2012
modif : 01-10-2012

Activité en anglais pour les élèves en section européenne.

L'objectif de cette activité est d'assurer le vocabulaire de base pour le matériel utilisé en laboratoire de chimie.

Three molecules involved in sport
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03-06-2012
modif : 01-10-2012

Activité en anglais pour les élèves en section européenne.

Activité documentaire sur les groupes caractéristiques en chimie organique (molécules mises en jeu dans le domaine du sport)

Les groupes caractéristiques
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 03-06-2012
modif : 04-06-2012

Activité sur les groupes caractéristiques en chimie organique (illustrée par des molécules mises en jeu dans le domaine du sport)

Activités expérimentales pour suivre dans le temps une synthèse organique.
Terminale - S
auteur : Joelle Froidurot
(Lycee General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 24-05-2012
modif : 04-06-2012

Programme de terminale S 2012

Activité expérimentale sur la partie: Temps et évolution chimique. 

Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Le dossier comprend les protocoles de différentes synthèses pouvant être suivies par CCM ainsi que le déroulement de la séance avec les élèves.

Suivi dans le temps d'une synthèse par CCM pour en estimer la durée
Terminale - S
auteur : Estelle Magnin-Feysot
(Lycee General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 24-05-2012
modif : 04-06-2012

Programme TS 2012

Diaporama présenté lors des journées sur site. Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Déroulement d'une séance avec les élèves sur les notions de réactions lentes et rapides, durée d'une réaction chimique. 

Facteurs cinétiques
Terminale - S
auteur : Estelle Magnin-Feysot
(Lycee General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 23-05-2012
modif : 04-06-2012

Programme de terminale S 2012. 

Diaporama présenté lors des journées sur site. Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Expériences montrant l'influence du solvant et de la concentration sur l'évolution temporelle d'une réaction chimique. 

Mécanismes réactionnels
Terminale - S
auteur : Estelle Magnin-Feysot
(Lycee General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 23-05-2012
modif : 04-06-2012

Programme de terminale S 2012. 

Diaporama présenté lors des journées sur site. Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Etude de différentes étapes de mécanismes réactionnels en identifiant les sites donneurs et accepteurs d'électrons.

Les mécanismes réactionnels.
Terminale - S
auteur : Estelle Magnin-Feysot
(Lycee General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 23-05-2012
modif : 04-06-2012

Programme de terminale S 2012. Diaporama présenté lors des journées sur site. Exemples de mécanismes réactionnels à interpréter avec les élève.

Formation Spectroscopie Zip2
Terminale - S
auteur : Estelle Barbe
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 26-02-2012
modif : 04-06-2012

Diaporamas utilisés lors des journées académiques de formation pour les nouveaux programmes TS 2012, partie spectroscopie, les 06 et 15 Février 2012, présentées par E. Barbe, R. Barbe et F. Guyon. Deuxième dossier : RMN (activités et méthodologie) et pour aller plus loin.

Formation Spectroscopie Zip1
Terminale - S
auteur : Estelle Barbe
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 26-02-2012
modif : 04-06-2012

Diaporamas utilisés lors des journées académiques de formation pour les nouveaux programmes TS 2012, partie spectroscopie, les 06 et 15 Février 2012, présentées par E. Barbe, R. Barbe et F. Guyon. Premier dossier : présentation et IR.

Comment préparer une solution de concentration donnée en ions, par dissolution ?
Première - S
auteur : Jean-Yves-Pierr Triponey
(Lycee Raoul Follereau - Belfort)
création : 03-02-2012
modif : 04-06-2012
PhotochimieBesanconAnnexe
Première - S
auteur : Estelle Barbe
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 01-12-2011
modif : 04-06-2012

Nouveaux programmes 1S 2011, photochimie.

Annexe au document 997 PhotochimieBesançon. Références fournisseur et produit pour l'achat du réactif de départ afin d'éviter de le synthétiser. Le document 997a été modifié en conséquence : l'ancien fournisseur a été remplacé par le nouveau.

 

Analyse du nouveau programme de chimie de 1èreS
Première -
auteur : Bruno Jaillet
(Lycée General et Technologique Armand Peugeot Valentigney)
création : 15-10-2011
modif : 04-06-2012

Ce document reprend le nouveau programme de chimie en classe de première S en montrant :

  • ce qui est conservé du programme précédent,
  • ce qui est nouveau,
  • ce qui est nouveau mais actuellement enseigné en classe de terminale,

Ce document présente également, pour chaque partie du programme, ce qui a été étudié dans les classes antérieures (depuis le collège).

TP dosage du dioxygène dissout par le méthode de Winkler
Terminale - S
auteur : Equipe olympiades
()
création : 26-09-2011
modif : 04-06-2012

Il s'agit d'un TP donné lors de la préparation au olympiades de la chimie 2011

correction du TP "catalyse par transfert de phase"
Terminale - S
auteur : Equipe olympiades
()
création : 26-09-2011
modif : 04-06-2012

Il s'agit de la correction du TP réaliser dans le cadre des olympiades de la chimie 2011

TP "catalyse par transfert de phase"
Terminale - S
auteur : Equipe olympiades
()
création : 26-09-2011
modif : 04-06-2012

Il s'agit d'un TP réalisé dans le cadre des olympiades de la chimie 2011 pour le thème : "chimie et eau"

correction du TP "dosage des ions nitrate dans l'eau"
Terminale - S
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 26-09-2011
modif : 04-06-2012

Il s'agit d'une proposition de correction du TP "dosage des ions nitrate dans l'eau" proposé dans le cadre des olympiades de la chimie 2011

dosage des ions nitrate dans l'eau
Terminale - S
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 26-09-2011
modif : 04-06-2012

Il s'agit d'un TP de préparation aux olympiades de la chimie 2011 sur le thème "chimie et eau"

Qualité des sols
Première - L-ES
auteur : Estelle Magnin-Feysot
(Lycee General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 19-08-2011
modif : 19-08-2011

Nouveau programme de 1°L et ES. Nourrir l'Humanité.
Activité pour comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique en termes d'échanges d'ions (CAH)
Dosage d'un produit anti-mousse.

Vérification de l’étiquette d’une solution de Lugol.
Première - S
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 06-07-2011
modif : 19-08-2011

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration en diiode du Lugol pharmaceutique. On réalise pour cela une échelle de teinte et on mesure l'absorbance A de chacune des solutions de diiode préparée. La courbe d'étalonnage A = f(C) permet de trouver la concentration en diiode du Lugol.

Analyse d'un revitalisant pour gazon.
Première - S
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 06-07-2011
modif : 19-08-2011

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration en ions fer (II) d'un engrais pour gazon en utilisant une solution de permangante de potassium.

 

Dosage de l'eau de Dakin
Première - S
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 06-07-2011
modif : 19-08-2011

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration en permangante de potassium de l'eau de Dakin, en mesurant l'absorbance A de diverses solutions de permanganate de potassium et en traçant une courbe d'étalonnage A = f(C)

Activité expérimentale 1S: Photochimie
Première -
auteur : Estelle Barbe
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 14-06-2011
modif : 01-12-2011

Ce document présente une activité expérimentale permettant de répondre à la compétence "Mettre en oeuvre le protocole d'une réaction photochimique" des nouveaux programmes de 1S.

Cette activité a été brièvement présentée lors des journées de formation académiques à Besançon, le lundi 09 Mai et le vendredi 13 Mai.

Travail expérimental portant sur les liaisons hydrogène
Première - S
auteur : Antoine-Louis-A Savary
(College Rene Perrot Le Russey)
création : 07-06-2011
modif : 01-12-2011

Séance expérimentale (TP) du nouveau programme de 1S permettant de "toucher" les liaisons hydrogènes à travers l'étude de propriétés de deux polymères: le slime et les super absorbants.

Travail inspiré d'un article du BUP vol 100 (R Barbe et Y Strotz)

Comprimés d'iode pour se protéger du nuage de Fukushima
Seconde -
auteur : Laurent Claude
(Lycée Jacques Duhamel - Dole)
création : 29-04-2011
modif : 01-12-2011

TP Fabrication de solutions par dissolution en rapport avec l'actualité au Japon.

Notions et contenu et compétences attendues indiquées en fin de TP


Méthodes d'extraction
Seconde -
auteur : Christine Ravel
(Lycee General et Technologique Victor Hugo Besancon)
création : 16-10-2010
modif : 01-12-2011

Une activité récapitulant les méthodes d'extraction qu'il est intéressant de connaître avec un mots-croisés qui permet de revoir les définitions et des photos ou dessins illustrant des méthodes d'extraction à reconnaître.

La glycémie en mol/L et en g/L . Diabète
Seconde -
auteur : Patrick Debouche
(Lycee General et Technologique Louis Pergaud Besancon)
création : 28-06-2010
modif : 18-10-2010

Nouveau programme de seconde 2010.
Lien vers le forum Doctossimo
(http://forum.doctissimo.fr/) avec des internautes qui présentent leurs connaissances sur la glycémie + un questionnaire qui permet d'analyser les propos des internautes.

NOTIONS ET CONTENUS, COMPÉTENCES ATTENDUES L’observation de résultats d’analyses médicales permet d’introduire les notions de concentration et d’espèces chimiques ainsi que des considérations sur la constitution et la structure de la matière. Formules et modèles moléculaires. Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée. La quantité de matière. Son unité : la mole. Constante d’Avogadro, NA. Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1). Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou en mol.L-1. Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.

Situation déclenchante - Dilution
Seconde -
auteur : Jean-Yves-Pierr Triponey
(Lycee Raoul Follereau - Belfort)
création : 22-06-2010
modif : 13-06-2011

Nouveau programme de seconde

Un TP classique revu pour le nouveau programme.

Démarche d'investigation;  Dilution; Echelle des teintes; Détermination teneur en E124.

Situation déclenchante - Concentration massique
Seconde -
auteur : Jean-Yves-Pierr Triponey
(Lycee Raoul Follereau - Belfort)
création : 22-06-2010
modif : 22-06-2010

Nouveau programme de seconde

Raisonnement autour d'une ordonnance afin de trouver la posologie d'un médicament, le but étant d'amener la notion de concentration massique.

Evaluation diagnostique sur la transformation chimique
Seconde -
auteur : Emilie Spony-Patoz
(Lycee Polyvalent Jules Haag Besancon)
création : 21-06-2010
modif : 22-06-2010

Nouveau programme de seconde 2010.
Cette évaluation diagnostique dure environ 20 minutes, correction comprise. Le diaporama défile et les élèves complètent au fur et à mesure la fiche "État des lieux de mes connaissances à propos de LA TRANSFORMATION CHIMIQUE". Ils corrigent leurs erreurs éventuelles sur le document.

Situation Déclenchante Paracétamol
Seconde -
auteur : Emilie Spony-Patoz
(Lycee Polyvalent Jules Haag Besancon)
création : 21-06-2010
modif : 22-06-2010

Nouveau programme de seconde 2010.
Cette activité peut être distribuée aux élèves en classe entière. Elle permet de réintroduire le vocabulaire relatif aux solutions aqueuses et de définir la concentration massique.

Evaluation sommative : concentrations...
Seconde -
auteur :
()
création : 21-06-2010
modif : 21-06-2010

nouveau programme de seconde. Evaluation sommative et expérimentale sur la compétence : concentration massique, concentration molaire.

Progression en seconde présentée à Montbéliard
Seconde -
auteur : Anny Morelli
(Lycée General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 21-06-2010
modif : 21-06-2010

Nouveau programme seconde 2010

Liste des compétences en chimie en seconde
Seconde -
auteur : Anny Morelli
(Lycée General et Technologique Le Grand Chenois Montbeliard)
création : 21-06-2010
modif : 21-06-2010

Lecture du nouveau programme de chimie de seconde 2010 à partir des compétences pour permettre l'élaboration d'une progression et le suivi au cours de l'année.
En collaboration avec Joëlle Froidurot

Préparation de solutions par dilution Dakin
Seconde -
auteur : Laurent Claude
(Lycée Jacques Duhamel - Dole)
création : 21-06-2010
modif : 21-06-2010

Nouveau programme de seconde

Préparation de solutions par dilution.

Echelle de teinte

Détermination de la concentration de l'eau de Dakin par comparaison

Préparation de solution par dissolution "à la barbare" présenté à Lons
Seconde -
auteur : Laurent Claude
(Lycée Jacques Duhamel - Dole)
création : 21-06-2010
modif : 21-06-2010

nouveau programme de seconde

Préparation d'une boisson énergétique pour un cycliste dans une gourde

Passage au spectrophotomètre pour montrer divergence des résultats

Un poste à pourvoir ! (préparation d'une solution aqueuse de glucose pour perfusion)
Seconde -
auteur : Rachel Bores
(Lycée General et Technologique Georges Cuvier Montbeliard)
création : 20-06-2010
modif : 10-07-2010

Nouveau programme de seconde 2010

Activité expérimentale qui introduit la compétence « préparer une solution de concentration donnée ». L'élève doit proposer un protocole qui sera mis en oeuvre lors de la séance suivante.
La notion de concentration sera définie à l’issue de celle-ci ou à l’aide de l’exercice proposé

Une activité du coin des élèves accompagne l'élève pour revoir cette partie (savoir-faire expérimentaux compris).

Démarche d'investigation. Partie 1
Seconde -
création : 18-06-2010
modif : 10-07-2010

Nouveau programme de seconde 2010.
Fichier présentant quelques travaux du groupe de travail de l'Académie de Besançon.

corrigé du Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources" (2 séances)
-
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 28-01-2010
modif : 10-07-2010
Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources" (2 séances)
-
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 28-01-2010
modif : 10-07-2010
corrigé du Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources"
-
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 28-01-2010
modif : 10-07-2010
Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources"
-
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 28-01-2010
modif : 10-07-2010
présentation des classes d'alcool et leur oxydation ménagée.(conçu en POWERPOINT2007 mais lisible en 2003)
Première -
auteur : Marie-Jeanne Prost
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 30-04-2009
modif : 03-05-2009

cela peut être fait à la suite du jeu sur les familles organiques pour finir la séance de Tp.


 

jeux des familles organique (powerpoint 2007)
Première -
auteur : Marie-Jeanne Prost
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 29-04-2009
modif : 03-05-2009

en tp, avec un video projecteur, l'équipe qui possède le plus de point gagne. Ce jeu sert à consolider les connaissances vues en cours (quelles familles, quels groupes caractéristiques et leurs tests)

Préparation de solutions aqueuses
-
auteur : Rachel Bores
(Lycée General et Technologique Georges Cuvier Montbeliard)
création : 18-04-2009
modif : 18-04-2009

Une activité (attendre le chargement de Java) pour aider les élèves à  travailler, en autonomie,  les différentes compétences  relatives aux préparations de solutions dont celles sur les savoir-faire expérimentaux.

Deux quizzes leur permettent de se tester.

correction du 3eme TP de préparation des olympiades de la chimie 2009
Terminale -
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 21-01-2009
modif : 18-04-2009
quectionnaire du 3eme TP de préparation des olympiades de la chimie 2009
Terminale -
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 21-01-2009
modif : 18-04-2009
3eme TP de préparation des olympiades de la chimie 2009
Terminale -
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 21-01-2009
modif : 18-04-2009

Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2009. Thème "Chimie et agroressources"

correction TP2 olympiades
Terminale -
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 27-12-2008
modif : 18-04-2009
TP2 olympiades chimie
Terminale -
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 27-12-2008
modif : 29-12-2008

Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2009. Thème "Chimie et agroressources"

correction TP1 olympiades
-
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 27-12-2008
modif : 29-12-2008
TP1 olympiades de chimie
-
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 27-12-2008
modif : 29-12-2008

Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2009. Thème "Chimie et agroressources"

Un exemple d'utilisation de la grille d'évaluation des compétences au cours d'un TP de chimie mettant en oeuvre l'identification d'un arôme vanille inconnu.
Seconde -
auteur : Emilie Spony-Patoz
(Lycee Polyvalent Jules Haag Besancon)
création : 24-09-2008
modif : 29-12-2008

Cette activité expérimentale peut être proposée aux élèves de seconde à la fin de la partie I.2. du programme de chimie : « Le monde de la chimie : approche expérimentale et historique de l’extraction, de la séparation et de l’identification d’espèces chimiques »

La partie expérimentale est notée sur 12 points et le compte-rendu écrit sur 8 points.
Un exemple d'utilisation "en direct" de la grille d'évaluation des compétences au cours d'une séance de TP mettant en œuvre la mesure de conductivité.
Première -
auteur : Emilie Spony-Patoz
(Lycee Polyvalent Jules Haag Besancon)
création : 26-08-2008
modif : 02-09-2008

Cette activité est proposée aux élèves de première S à la fin de  la  partie  I.C. du  programme  de  chimie:  "Comment déterminer des  quantités de  matière  en  solution  à  l'aide  d'une  mesure  physique?  L'exemple de  la  conductimétrie".

Au cours de cette séance, les élèves ont à identifier une solution de sérum physiologique isotonique  parmi les deux flacons, de concentrations différentes, qui sont mis à leur disposition . Pour ce faire, ils doivent élaborer des hypothèses et proposer un protocole expérimental qui leur permettra de tracer puis d'exploiter une courbe d'étalonnage.

Le professeur complète le "fichier évaluation" au fur et à mesure  de telle  sorte qu'à  la fin de la  séance,  l'évaluation  des  différentes compétences  est  (presque) terminée.

Suivi d'une réaction chimique par spectrophotométrie.
Terminale - S
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 31-07-2008
modif : 31-08-2008

Découvrir partiellement la loi de Beer-Lambert. Utiliser le spectrophotomètre  WPA S800 pour suivre automatiquement l'évolution de l'absorbance d'un mileu réactionnel en fonction du temps. Utiliser le logiciel Grafico associé au spectrophotomètre. Utiliser un tableur. Mesurer des vitesses de réaction. Valider certains items du domaine 3 "Créer,produire,traiter des données" du B2i.

Synthèse de l'ETBE
Terminale - S
auteur : Philippe Robert
(Lycée Raoul Follereau - Belfort)
création : 23-02-2008
modif : 31-08-2008
Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2008. Thème "Chimie, transport et développement durable"
Transformation chimique et réaction chimique
Seconde -
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Présentation de cette partie du programme de seconde en différenciant bien la réaction chimique de la transformation chimique...
pour visualiser cette présentation : cliquer ici
Vanille, vanilline et éthylvanilline
Seconde -
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Extraction des espèces chimiques correspondantes des sucres vanillé, vanilliné et d'une gousse de vanille puis identification par CCM.
Pour visualiser ce TP :cliquer ici
Synthèse de l'acétate de benzyle
Seconde -
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Synthèse de l'éthanoate de benzyle (ou acétate de benzyle) ester présent dans l'huile essentielle de jasmin puis caractérisation par CCM.
Pour visualiser ce TP:cliquer ici
Les colorants du paprika
Seconde -
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Extraction des colorants du paprika puis caractérisation par CCM.
Pour visualiser ce TP :cliquer ici
Activités et TP autour de l'eucalyptus
Seconde -
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Extraction de l'eucalyptol (ou 1,8-cinéole) des feuilles d’Eucalyptus Globulus Labill puis CCM. Synthèse de l’acétate d’isoamyle, ester présent dans les huiles essentielles d’eucalyptus puis CCM.
Pour visualiser cette page :cliquer ici
Synthèse de l'acétate de linalyle
Seconde -
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Pour visualiser la page : cliquer ici
TP sur le thème "chimie créatrice"
Première - S
auteur :
()
création : 05-09-2007
modif : 31-08-2008
Pour consulter ces TP avant leur téléchargement : cliquer ici
Présentation de partie sur "la chimie créatrice"
Première - S
auteur :
()
création : 04-09-2007
modif : 31-08-2008
Pour consulter notre progression : cliquer ici
Synthèse d'un biocarburant
-
auteur : Alexandre Picaud
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 29-03-2007
modif : 31-08-2008
TP réalisé dans le cadre de la préparation académique des XXIIIe olympiades de la chimie. Le thème est "Chimie, transport et développement durable". Il traite de la synthèse d'un biocarburant : l'ester éthylique de colza (EEC) avec les parties purification de l'ester et distillation de la phase organique. La partie identification concerne le glycérol car elle plus facile à mettre en oeuvre au lycée que celle de l'EEC.
Dosage et identification de l'éthanol dans un biocarburant
-
auteur : Alexandre Picaud
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 29-03-2007
modif : 31-08-2008
TP réalisé dans le cadre de la préparation académique des XXIIIe olympiades de la chimie. Le thème est "Chimie, transport et développement durable". Ce TP traite du dosage et de l'identification de l'éthanol dans un biocarburant, des filières du bioéthanol, L'aspect écologique est abordé...
De l'atome à l'ion. Règles du duet et de l'octet
Seconde -
auteur : Jean-Pierre Perrot
(Lycée General et Technologique Georges Cuvier Montbeliard)
création : 21-02-2007
modif : 31-08-2008
Activité permettant d'introduire la règle du duet et la règle de l'octet. Utilisable en cours ou en TP. Durée à prévoir:une demi-heure
Epreuve expérimentale du concours académique des XXIIIe olympiades de la chimie
Terminale - S
auteur : Alexandre Picaud
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 11-02-2007
modif : 31-08-2008
Proposition de progression pour la partie "Chimique ou naturel"
Seconde -
auteur :
()
création : 07-01-2007
modif : 31-08-2008
Pour visualiser cette proposition de progression : cliquer ici
Dosage du cuivre dans un laiton
Terminale - S
auteur : Claude Poinsard
(Lycée Polyvalent Jules Haag Besançon)
création : 29-01-2006
modif : 31-08-2008
TP proposé par les professeurs du lycée Jules Haag aux élèves du Sud Franche Comté dans le cadre de la préparation au concours académique des olympiades de la chimie. L'usage du cuivre et de ses alliages (laiton et bronze). Dosagedu cuivre présent dans un laiton par deux méthodes : dosage par étalonnage ( par spectrophotométrie) et titrage indirect par oxydoréduction.
comment évolue la conductivité lors d'un dosage acide/base
Première - S
auteur : Marie-Jeanne Prost
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 08-12-2005
modif : 31-08-2008
Questionnaire Olympiades chimie 2005 élèves Sud Franche-Comté
Terminale - S
auteur : Ahmed Laarif
(Lycée General et Technologique Louis Pergaud Besançon)
création : 23-09-2005
modif : 31-08-2008
Questionnaire sur la cimenterie de Rochefort sur Nenon, visitée lors de la formation, des élèves de Franche-Comté Sud, au concours académique des olympiades de la chimie
Questionnaires olympiades chimie 2005 élèves Nord Franche-Comté
Terminale - S
auteur : Marie-Claire Gottardi
(Lycée Louis Aragon - Hericourt)
création : 21-09-2005
modif : 31-08-2008
Questionnaires sur la visite de l'entreprise Sigmakalon et sur les TP proposés aux élèves du Nord Franche Comté lors du concours académique des olympiades de la chimie 2005.
L'usage du cuivre et de ses alliages
-
auteur : Claude Poinsard
(Lycée Polyvalent Jules Haag Besançon)
création : 19-09-2005
modif : 31-08-2008
Diaporama sur le cuivre : aspect et propriétés. Le cuivre dans l'architecture : de la toiture de l'Opéra de Paris ou du lycée Jules Haag aux statues de Rodin en passant par l'éclairage public de Besançon. Document proposé, par les professeurs du lycée Jules Haag, aux élèves du sud Franche Comté dans le cadre de la préparation au concours académique des olympiades de la chimie.
Suivi pressiométrique / dosage / vitesse de réaction
Terminale - S
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 14-09-2005
modif : 31-08-2008
Utilisation d'un capteur de pression pour doser un vinaigre,suivre l'évolution d'une réaction chimique et évaluer des vitesses de réaction. Niveau TS. Cinétique chimique.
Diagramme en bâton. Formule d'un hydrate
Seconde -
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 13-09-2005
modif : 31-08-2008
Utilisation du tableur. Statistique. Formule d'un hydrate
Dosage conductimétrique du diiode. Estimation du Faraday
Terminale - S
auteur : Denis Beltrami
(Lycée Lumiere - Luxeuil-les-Bains)
création : 13-09-2005
modif : 31-08-2008
Electrolyse. Dosage conductimétrique. Estimation du Faraday. Durée 1h30min.
Cannelle et cinnamaldéhyde
Seconde -
auteur :
()
création : 05-07-2005
modif : 31-08-2008
Extraction par solvant du cinnamaldhéhyde de la cannelle puis identification par chromatographie.
Pour visualiser :
La molécule d'eau: interactions internes et orientation dans un champ électrique
-
auteur :
()
création : 27-02-2005
modif : 31-08-2008
stoechiometrie d’une reaction chimique
Seconde -
auteur :
()
création : 27-02-2005
modif : 31-08-2008
Décomposition thermique de NaHCO3. Une expérience historique: l’analyse de l’air par Lavoisier.
Seconde -
auteur :
()
création : 27-02-2005
modif : 31-08-2008
tp-évaluation: etude de la réaction de décomposition thermique de l'hydrogénocarbonate de sodium
Seconde -
auteur :
()
création : 27-02-2005
modif : 31-08-2008
nature et chimie : l’inversion du saccharose
-
auteur :
()
création : 27-02-2005
modif : 31-08-2008
Calorimétrie (mesure d'une chaleur de réaction)
Première - S
auteur :
()
création : 24-02-2005
modif : 31-08-2008
activités et tp autour de l’eucalyptus
Première - S
auteur :
()
création : 24-02-2005
modif : 31-08-2008
teinture par le rouge de cochenille
Première - S
auteur :
()
création : 23-02-2005
modif : 31-08-2008
dosage de l’ion thiosulfate
Première - S
auteur :
()
création : 23-02-2005
modif : 31-08-2008
Redoxpaar : oxidationsmittel / reduktionsmittel
Première - S
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
Représentation moléculaire de Lewis
Seconde -
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
Technique d'extraction de quelques espèces chimiques organiques
Seconde -
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
Etude de la réaction d’estérification
Terminale - S
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
TP destiné à des élèves en section européenne allemand. Il est traduit.
Chromatographie
Seconde -
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
blanchiment et recoloration d'une photo sur papier
Première - S
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
Thème "alimentation et environnement"
Première - L-ES
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
durete totale d’une eau
Première - S
auteur :
()
création : 20-02-2005
modif : 31-08-2008
Réactions chimiques
Terminale - S
auteur :
()
création : 14-11-2004
modif : 31-08-2008
  • La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?
  • La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?
  • Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ?
Classification périodique
Seconde -
auteur :
()
création : 14-11-2004
modif : 31-08-2008
Consultation en ligne : cliquer ici
Une transformation est-elle toujours totale?
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
Programme de chimie (TS)
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
Présentation du programme de TS.
Critère d'évolution spontané d'un système
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
Quotient de réaction par conductimétrie (acide formique)
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
Quotient de réaction par conductimétrie (acide acétique)
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
Facteurs cinétiques (fichier synchronie)
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
Facteurs cinetiques
Terminale - S
auteur :
()
création : 12-11-2002
modif : 31-08-2008
programme de chimie de premiere S: 2001
Première - S
auteur :
()
création : 25-09-2001
modif : 31-08-2008
Reconnaissance de quelques fonctions organiques
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Conseils de prudence concernant des substances dangereuses
-
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Risques particuliers des substances dangereuses
-
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
oxydation du propan-1-ol
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
oxydation du butan-2-ol
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
formules de quelques molécules organiques
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Formules de quelques molécules organiques présentes dans des produits courants. Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Fiche sécurité chimie
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Dosage complexométrique des ions Zn 2 + par l'EDTA
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Il s'agit d'un dosage complexométrique utilisant l'E.D.T.A .On le note habituellement H4Y. L'ion Y4- est un ligand qui donne des complexes stables avec de nombreux cations métalliques et permet leur dosage. C'est un dosage mole à mole.
Température de changement d'état
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Evolution des températures de changements d'état en fonction du nombre d'atomes de carbone pour les alcanes linéaires
La chimie créatrice
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Objectifs:
  • 1. Faire apparaître qu’une formule chimique a du sens pour un chimiste (elle évoque des propriétés physiques et chimiques; elle est un outil qui lui permet de rationaliser et de prévoir le comportement des espèces chimiques).
  • 2. Les molécules organiques ont été choisies pour atteindre cet objectif (l’élève met en évidence lors d’un travail documentaire que les molécules de la chimie organique comportent un squelette carboné et éventuellement un ou plusieurs groupes caractéristiques (groupes fonctionnels)
  • Dans cette partie, l’objectif est aussi d’initier à la réactivité sous deux aspects: exploration du champ de réactivité d’une famille de composés (en l’occurrence les alcools), synthèse montrant le passage d’un groupe caractéristique à un autre.)
Propriétés des acides carboxyliques
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Caractéristiques physiques des acides carboxyliques: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Propriétés des aldéhydes et des cétones
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Caractéristiques physiques des aldéhydes et des cétones: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Propriétés des alcools
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Caractéristiques physiques des alcools: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Propriétés des alcanes
Première - S
auteur :
()
création : 23-09-2001
modif : 31-08-2008
Caractéristiques physiques des alcanes: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Oxydation du propan-1-ol
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Oxydation ménagée du propan-1-ol, puis oxydation par un oxydant en excès.
Oxydation du butan-2-ol
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Oxydation ménagée du butan-2-ol, puis oxydation par un oxydant en excès.
L'acide benzoïque et l'acide benzylique
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Séparer, purifier et caractériser les produits résultant de la dismutation du benzaldéhyde en acide benzoïque et en alcool benzylique.
Anéthole
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Les graines d’anis sont utilisées en pâtisserie et dans la préparation de liqueurs. Les pastis sont en effet le plus souvent obtenus à partir d’anis étoilé ou badiane. En Angleterre, du temps du roi Edouard IV, le linge royal était parfumé à l’aide de sachets remplis de racines d’iris de Florence et de graines d’anis. L’essence d’anis est constitué pour 80 à 90 % d’anéthole, accompagné d’estragol, qui peut être extrait de l’estragon.
Cinnamaldéhyde
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Synthèse: potasse et éthanol. Extraction: à partir de la cannelle, Identification par chromatographie.
Synthèse du 2-méthylbut-2-ène
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Le 2-méthylbut-2-ène est un alcène obtenu par déshydratation intramoléculaire du 2-méthylbutan-2-ol catalysée par l’acide phosphorique.
Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
Réaliser la synthèse d’un halogénoalcane à partir d’un alcool tertiaire, déterminer le rendement d’une réaction, mettre en jeu les techniques suivantes : distillation, décantation, lavage et séchage d’une phase organique.
Synthèse du 1-bromobutane
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
On se propose de préparer le 1-bromobutane selon une substitution nucléophile qui consiste à remplacer par un réactif nucléophile un atome ou un groupe d’atomes liés à un carbone. On les prépare généralement en remplaçant le groupement hydroxyle d’un alcool par un halogène. On utilise pour cette TP une solution concentrée de bromure de sodium en présence d’acide sulfurique en excès.
Synthèse du 2-chlorobutane
Première - S
auteur :
()
création : 01-09-2001
modif : 31-08-2008
On veut préparer le 2-chlorobutane selon une réaction d’halogénation par substitution nucléophile sur le butan-2-ol.