contact : webmestre
  • 730 ressources dans la base
  • dernière mise à jour le 15/11/2014

 

Titre Commentaires
Inventaire des notions de PHYSIQUE abordées au lycée de la seconde à la Terminale S dans le cadre des nouveaux programmes.

Document informatif destiné aux professeurs des collèges,des lycées et des classes post-bac.

Extrait du diaporama élaboré par le groupe de formateurs "collège" pour les journées de stages sur sites 2012

Vous retrouverez dans ce document les différents exemples de tâches complexes proposés lors des stages sur sites. Ces ressources ont été élaborées par Olivia Guyon-Dornier (olivia.guyon-dornier@ac-besancon.fr), Jean-Marc Duvernay (Jean-marc.Duvernay@ac-besancon.fr) et Cécile Belot (cecile-elise.belot@ac-besancon.fr).

Un outil supplémentaire pour que les élèves s'y retrouvent dans ce nouveau programme de seconde...

Au sein de notre lycée, nous sommes revenus au cahier en seconde, le classeur et le trieur étant bannis des sciences-physiques...

J'ai fait numéroter les pages du cahier aux élèves et leur ai fourni l'index des notions et du contenu du programme. C'est cet index qui est joint.  Ils doivent compléter les pages au fur et à mesure que l'on rencontre les notions...

Pour eux, cela revient un peu à faire un livre et ils semblent apprécier l'idée.

Par ailleurs, retrouver une notion à réviser lorsqu'ils seront en première sera très aisé avec cet index...

 

corrigé du Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources" (2 séances)
Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources" (2 séances)
corrigé du Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources"
Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2010. Thème "Chimie et agroressources"
Grille d'évaluation pour le professeur et pour l'élève
La session 2010 du diplôme national du brevet devra attester des compétences du socle et une nouvelle règlementation de cet examen, applicable à partir de la session 2011, en fait une condition pour l'obtention du diplôme (voir BO n° 31 du 27 août 2009).

La grille d'évaluation utilisée depuis 2007 dans l'académie a été modifiée pour tenir compte de la parution de l’imprimé intitulé « attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun au pilier 3 ».
Carte heuristique présentant quelques généralités sur les boîtiers de vote (leur utilisation, les avantages et inconvénients)

Le boîtier de vote est un outil très apprécié par les élèves. Il permet la correction d'exercices et de devoir surveillés mais également de faire des évaluations diagnostiques et formatives. C'est un outil qui peut également faciliter la pédagogie différenciée.

 

Préparation de solutions aqueuses

Une activité (attendre le chargement de Java) pour aider les élèves à  travailler, en autonomie,  les différentes compétences  relatives aux préparations de solutions dont celles sur les savoir-faire expérimentaux.

Deux quizzes leur permettent de se tester.

correction TP1 olympiades
TP1 olympiades de chimie

Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2009. Thème "Chimie et agroressources"

Tutoriel OpenOffice Calc pour les régressions linéaires

Ce tutoriel explique comment, sous Open Office (2.3), calcule-t-on les coefficients a et b d'une régression linéaire y = a.x + b et comment trace-t-on la droite de régression.
Pour une visualisation rapide du tutoriel, cliquez ici.
Depuis la version 2.4, les courbes de régression linéaire sont intégrées et s'affichent sans difficulté.

Stage EDD 7_Solaire thermique
Quelques élements de physique sur l'énergie solaire thermique
Stage EDD 6_Photovoltaïque
Quelques éléments de physique sur l'énergie solaire photovoltaïque
Stage EDD 5_Éolien
Quelques éléments de physique sur l'énergie éolienne
Stage EDD 3_Entreprises
Sur la démarche des entreprises: Normes,Labels, éco-conception, REACH,...
Stage EDD 4_Energie(s)
Sur le concept d'énergie et ses utilisations
Stage EDD 2_Concepts
Diaporama du stage EDD du 12 mars 2007. Sur la mise en oeuvre de la notion de ''Développement durable'' dans l'Education Nationale et dans les enseignements scientifiques en particulier.
Stage EDD 1_Présentation
Diaporama du stage EDD du 12 mars 2007. Présentation et programme de la formation. Introduction générale.
Exercice de mécanique avec le module géométrie de la Classpad

Comment résoudre / vérifier un exercice de mécanique utilisant le principe d'inertie ? statique en BEP, Bac Pro, dynamique en 1ère S, avec le module géométrie de la calculatrice graphique et la possibilité de faire des tracés très précis. 15 à 30 minutes. Toutes possibilités de variantes Mots clés : mécanique, équilibre de forces, principe d'inertie, , calculatrice, première S, BEP, bac Pro, mécanique

Synthèse d'un biocarburant
TP réalisé dans le cadre de la préparation académique des XXIIIe olympiades de la chimie. Le thème est "Chimie, transport et développement durable". Il traite de la synthèse d'un biocarburant : l'ester éthylique de colza (EEC) avec les parties purification de l'ester et distillation de la phase organique. La partie identification concerne le glycérol car elle plus facile à mettre en oeuvre au lycée que celle de l'EEC.
Dosage et identification de l'éthanol dans un biocarburant
TP réalisé dans le cadre de la préparation académique des XXIIIe olympiades de la chimie. Le thème est "Chimie, transport et développement durable". Ce TP traite du dosage et de l'identification de l'éthanol dans un biocarburant, des filières du bioéthanol, L'aspect écologique est abordé...
L'évaluation : Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Ce diaporama a servi de base de travail pour un stage sur l'évaluation. Il comporte quelques généralités au sujet de l'évaluation.
Etude du phénomène de corrosion du fer
TP réalisé dans le cadre de la préparation académique des XXIIIe olympiades de la chimie. Le thème est "Chimie, transport et développement durable". Ce TP traite de l'utilisation de la corrosion du métal fer, de sa protection par dépôt électrolytique (zinc ou cuivre).
Le nickel électrolytique
TP réalisé dans le cadre de la préparation académique des XXIIIe olympiades de la chimie. Le thème est "Chimie, transport et développement durable". Ce TP traite de l'utilisation du nickel dans l'industrie automobile, de son obtention par électrolyse.
Trame d'une démarche d'investigation expérimentale
Ce diaporama rappelle les principales étapes d'une démarche d'investigation et précise les rôles respectifs des acteurs (professeur et élèves )
"la démarche d'investigation"
Explicitation des actions respectives du professeur et des élèves au cours des différentes étapes de la démarche d’investigation
Afficheur
Observer le fonctionnement d'un décodeur qui transformera l'information décimale codée en binaire en un chiffre constitué de 7 DEL.
Newsletter n°2 - mars 2006
Olympiades nationales de physique; Concours régional des olympiades de la chimie; Conférence Pierre-Gilles de Gennes le jeudi 9 mars à l'ENSMM; Le site mission TICE; Université de tous les savoirs des lycéens; Le journal des Sciences.
Moteur Stirling animation simulation thermodynamique

Animation du moteur stirling, avec 2 pistons. Construction de l'animation (sans calcul). Etude du fonctionnement. Courbes des déplacements des pistons. Fichier Calculatrice joint. Terminale Energétique, STS. 1 heure

News letter n°1 - janvier 2006
ressources pédagogiques; congrès de l'UdPPC; XIIIè olympiades; firefox; thunedrbird et Pccillin.
Quoi de neuf n°10: le journal de l'équipe d'EDATICE - Novembre 2005
Le journal des EDATICE (Experts Disciplinaires Académiques pour les TICE): Novembre 2005. Les nouveautés du site: l'espace membre, la base de données, les fils RSS. Mais aussi les informations académiques, une rubrique technique sur les modems et des astuces sur le bon usage d'un client de messagerie.
L'usage du cuivre et de ses alliages
Diaporama sur le cuivre : aspect et propriétés. Le cuivre dans l'architecture : de la toiture de l'Opéra de Paris ou du lycée Jules Haag aux statues de Rodin en passant par l'éclairage public de Besançon. Document proposé, par les professeurs du lycée Jules Haag, aux élèves du sud Franche Comté dans le cadre de la préparation au concours académique des olympiades de la chimie.
Principe de linéarité en électricité
Document de stage pour professeurs
Quoi de neuf n°9: le journal de l'équipe d'EDATICE - mai 2005
Le journal de l'équipe de gestionnaires du site. Les nouveautés du site: l'espace membre, la base de données, les informations académiques et une rubrique technique sur l'ADSL.
Optique géométrique: miroir, simulation, calculatrice

Etude du champ du miroir, loi de la réflection Simulation avec calculatrice: 1S, 1L, TTI génie thermique - 30 minutes

Manuel Interactiv Physic
La molécule d'eau: interactions internes et orientation dans un champ électrique
Régulateur d'alternateur de voiture
Rapport de mémoire concernant un projet de réalisation d'un régulateur d’alternateur de voiture de manière à ce qu’il puisse être étudié par une classe de M.A.V.A. (Maintenance et Après-Vente Automobile).
Conduction de la chaleur le long d'une barre métallique (doc)
Rapport de mémoire concernant l'étude d'une barre métallique chauffée à une extrémité (source chaude) et refroidie à l’autre extrémité (source froide). Huit capteurs relèvent la température en différents points répartis le long de la barre. Chaque capteur est relié à une carte d’acquisition, ce qui permet d’afficher les courbes représentant l’évolution de la température en fonction du temps.
Commande du moteur pas à pas
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette en option MPI .
nature et chimie : l’inversion du saccharose
Les principaux modes de transfert thermique
Stage simulation en électronique
Simulation de circuits électriques et électroniques issus des programmes des classes des sections STI et STL avec le logiciel EDWIN 1.52 (document de stage à l'intention de professeurs stagiaires)
Trois modélisations successives d'un montage amplificateur
Simulation de la modélisation d'un quadripole amplificateur réalisé à l'aide du logiciel EDWIN. Elaboration de modèles tenant compte de quelques limitations.
Annexes du didacticiel PSpice
Définition et syntaxe des principales sources utilisées.
Didactitiel PSPICE
Utilisation du logiciel de simulation microsim PSPICE
Conduction de la chaleur le long d'une barre métallique (exe)
Conduction de la chaleur le long d'une barre métallique (doc)
Rapport de mémoire concernant la réalisation et l'étude d'une maquette permettant l’étude de la conduction de la chaleur le long d'une barre métallique chauffée à une extrémité (source chaude) et refroidie à l’autre extrémité (source froide). Huit capteurs relèvent la température en différents points répartis le long de la barre. Chaque capteur est relié à une carte d’acquisition, ce qui permet d’afficher les courbes représentant l’évolution de la température en fonction du temps.
Intégration numérique d'une équation différentielle
Intégration numérique d’une équation différentielle par la méthode de Runge Kutta
Méthodes numériques de résolution des équations différentielles
Résolution d'une équation différentielle par la méthode d'Euler
Le temps et sa mesure (4)
Le temps et sa mesure (3)
Le temps et sa mesure (2)
Le temps et sa mesure (1)
Le temps et sa mesure (0)
Speedomètre : étude d’un capteur de vitesse d'un bateau
Sujet de BAC STI Génie électronique portant sur l'étude d'un speedomètre (capteur de vitesse d'un bateau). Les thèmes abordés sont les suivants : circuit de mise en forme à comparateur, circuit dérivateur simple, monostable, filtre actif, conversion analogique- numérique et affichage.
Conseils de prudence concernant des substances dangereuses
Risques particuliers des substances dangereuses
Notice complète d'utilisation de la version d'évaluation de PSPICE 7.1
Une notice complète d'utilisation de la version d'évaluation de PSPICE 7.1 avec les fichiers d'exemples correspondants.
Documents de stages PSPICE
Des documents de stage, des applications et des bibliothèques de composants disponibles pour la simulation sous PSPICE.
Documents de stages PSPICE (partie 2)
Une bibliothèque de fichiers .sch exploitables avec le logiciel de simulation PSPICE
Création de bibliothèques personnelles de symboles avec le logiciel PSPICE
Documents présentant la marche à suivre pour créer des sous-circuits et une bibliothèque personnelle de symboles sous le logiciel avec le logiciel PSPICE
Didacticiel PSpice (version d'évaluation 8)

Cinquième 

Titre Commentaires
Ateliers tournants optique 5ème.
Ateliers tournants pour 6 groupes. Activités élaborées en collaboration avec Mme Sarah LACROIX. Les sujets proposés couvrent l'ensemble du programme d'optique en 5ème. Les activités sont variées : expérimentations/ étude de documents, de vidéos/ tracé de schéma / rédaction d'une lettre...
Tâche finale - carte de lotos - sur le thème du volume

 Cette tâche complexe est proposée comme tâche finale à l’issue de la séquence portant sur l’eau essentielle à la vie. Dans cette séquence il est question de mesurer des volumes d’eau à l’aide de différents récipients et notamment d’éprouvettes graduées que les élèves découvrent.

Un document polycopié, sur le lequel est rappelée les consignes, est distribué aux élèves.

Ce travail peut être individuel ou en binôme (dans ce cas, on peut envisager que l’un fasse la carte « questions » et que l’autre fasse la carte « réponses »). Il peut également être commencé en classe mais à finir à la maison. 

Tâche finale sur le thème "mélanges et corps purs" - réalisation d'une bande-son

Le travail demandé aux élèves est le suivant : il s'agit d'enregistrer une bande-son présentant une eau minérale à la manière d'un scientifique. Le document déposé donne quelques indications sur le déroulement de la séquence qui précède cette tâche finale.

La méridienne - ou le défi de grand-père

Comprendre le fonctionnement d'une méridienne, afin d'aborder les mouvements de la Terre, l'heure, les saisons .. en 5ième.

Corps purs et mélanges

Situations de départ, activités des élèves, compétences travaillées ou évaluées pendant les séances, traces écrites.

Première partie de la séquence sur l'eau dans notre environnement en classe de 5ème

Ce dossier propose un déroulement de cours possible en partant d'une situation déclenchante, en relation avec des faits réels, d'après l'idée de Danièle Jacob pour les stages sur site du mois de mars 2009. La présentation sous forme de tableau à trois colonnes correspond à celle présentée lors de ces stages.

Ce travail a été fait en collaboration avec Olivia Guyon-Dornier (olivia.guyon-dornier@ac-besancon.fr) et Danièle Jacob (danielle.jacob@ac-besancon.fr).

Questionnaire bilan du programme de chimie de 5ème

Diaporama regroupant 25 questions de type QCM portant sur l'ensemble du programme de chimie de 5ème. A chaque diapositive, la question et les propositions s'affichent (4 le plus souvent), puis la bonne réponse suit.

5éme électricité: Jeu pour découvrir les différents types de circuits et leurs caractéristiques.

TP ouvert sous forme de jeu. 1h à 1h30. Les élèves les plus rapides voient également la place des interrupteurs et choisisent le circuit le plus adapté à l'éclairage d'un vélo. Merci à Mme Jacob pour la situation déclenchante.

Eléments de correction d'un exercice portant sur la fusion.

Ce document qui regroupe des réponses souvent rencontrées lors d'un contrôle a été conçu pour aider l'élève à corriger son devoir.

Devoir de synthèse sur 2 changements d'état : la solidification et la fusion

FUSION_SOLIDIFICATION

Connaissances :

Lors des changements d'état la masse se conserve et le volume varie.

Un palier de température apparaît lors d'un changement d'état pour un corps pur.

Modélisation du courant électrique en 5ème mais aussi en 4ème et en 3ème

Diaporama powerpoint pour aider l'élève à se représenter la notion de courant électrique (déplacement d'ensemble de "particules"). Les bornes de la pile ont été volontairement effacées pour s'éviter de mentir sur le sens réel du courant. Il permet aussi d'insister sur la notion de circuit ouvert/fermé avec cette notion d'interruption éventuelle de la boucle. Cette nouvelle version intègre désormais les notions de circuit série / dérivation, de court-circuit en série / en dérivation ainsi que les conséquences d'une lampe qui grille en série / en dérivation... Les deux couleurs de particules en dérivation permet d'interpréter "proprement" la séparation du courant dans les branches dérivées.

Evaluation d'électricité en fin d'apprentissage en classe de 5ème

Proposition d'évaluation écrite en électricité en classe de 5ème avec repérage des différentes compétences générales évaluées avec les codes définis dans la grille académique (circuits en boucle simple - circuits avec dérivations – court-circuit – sens du courant électrique)

Sens du courant électrique
A l'aide d'un document écrit et d'une vidéo sur le site Ampère, les élèves de cinquième peuvent découvrir le sens du courant électrique. Les deux supports sont complémentaires pour expliquer cette partie. Les élèves trouvent que les deux documents leur permettent de répondre plus facilement aux différentes questions. Cette activité me permet de réaliser la partie du programme sur le sens du courant électrique.
Comment éclairer et voir un objet ? D'où vient la lumière ?
Dans ce document je décris les activités proposées à mes élèves de 5ème pour les aider à acquérir deux connaissances "délicates" sur le plan conceptuel : - n'importe quel objet éclairé, s'il n'est pas noir, diffuse de la lumière - pour voir un objet il faut qu'il soit éclairé et qu'il envoie de la lumière dans l'œil de l'observateur. Il s'agit des 3 premiers cours d'optique. Mots-clés : vision – objet diffusant
Fiche méthode lecture d'éprouvette graduée
Ce diaporama est une fiche méthode de lecture d'éprouvette graduée (unité utilisée, valeur d'une division, position de l'oeil, ménisque), suivie de deux exercices d'application.
Comment séparer les différents constituants d'un mélange _ évaluation en Travaux Pratiques
Démarche d'investigation : les élèves doivent identifier le problème et écrire ce qu'ils cherchent à faire. Ils réfléchissent à un protocole expérimental et le propose. Après une mise en commun, le matériel est distribué. Les élèves travaillent par binôme (groupe de 14 à 15 élèves) et complètent leur fiche TP au fur et mesure de leur expérience. L'étape 4 est faite au bureau. Pour la séance suivante, les élèves doivent chercher des définitions et compléter un document "bilan". Application : les marais salants, le traitement de l'eau et la consommation du sel (thèmes de convergence pouvant être abordés : santé, environnement et développement durable)
Contrôles d'optique en 5ème.
Un ensemble de trois évaluations couvrant le programme d'optique en 5ème. La première aborde les notions de sources primaire et secondaire ; La deuxième questionne sur les conditions de visibilité d'un objet, les réponses doivent être argumentées et accompagnées de tracés de rayons de lumière ; La troisième est une évaluation bilan sur l'ensemble du programme d'optique accompagnée d'une fiche d'évaluation formatrice destinée à aider l'élève à préparer le contrôle.
Contrôles de chimie en 5ème
Un ensemble de trois évaluations couvrant le programme de chimie en 5ème. La première propose des exercices sur les notions de mélange homogène et hétérogène, ainsi que sur les techniques de séparation (filtration, décantation); La deuxième aborde les notions de masse, de volume et de concentration, une évaluation expérimentale de mesures de volumes est proposée ; La troisième traite des changements d'états, lecture de températures ainsi que la compréhension et le tracé de graphiques représentant l'évolution de la température au cours du temps.
Contrôles d'électricité en 5ème
Un ensemble de trois évaluations couvrant le programme d'électricité en 5ème. La première concerne la lampe (sa composition, allumage à l'aide d'une pile) et les matériaux conducteurs ou isolants; La deuxième concerne la modélisation du circuit électrique (représentation de grains d'électricité) et sa schématisation; La troisième aborde les différences entre circuit en série et circuit avec dérivation et propose une évaluation expérimentale.
Quel est l'état physique de la cancoillotte ?
Propriétés spécifiques des solides et des liquides. Respecter sur un schéma les propriétés liées aux état de la matière (horizontalité d'un liquide)
les dangers de l'électricité
Grâce à cette activité, les élèves pourront de façon ludique abordée la conduction de certains matériaux à l'aide de l'outil informatique. Elle n'a encore pas été testée par des élèves et serait une préparation à la validation de compétences lors de la recherche documentaire sur les états de l'eau.
L'optique au collège
Exemple de progression possible en optique (niveau 5è), essentiellement basée sur le questionnement. Remarque : cette progression doit être complétée par le chapitre "Système soleil-Terre-Lune".
questionnaire sur l'eau
Une évaluation sur le thème de convergence développement durable. Ce QCM est donné en début puis en fin d'année afin que l'élève prenne conscience de l'évolution de ses connaissances au cours des différentes activités proposées durant l'année.
Une lessive bien dosée
Mesure de volume. Thème de convergence développement durable : utiliser convenablement une boule doseuse de lessive liquide.
Interrogation chimie 5ème
Une interrogation écrite sur l'eau : ses différents états, ses changements d'état et la détection de sa présence par le sulfate de cuivre anhydre.
Interrogation électricité 5eme
Une interrogation écrite : matériaux conducteurs, isolants, schématisation sont abordés. Cette évaluation contient un exercice expérimental sur la réalisation d'un circuit simple.
Recherche documentaire sur l'eau et ses états
A l'aide du site météo France, les élèves pourront répondre à un certain nombre de questions sur les états de l'eau qui constitueront ensuite le cours pour cette partie de la chimie. Les élèves illustreront ce dernier par des images.
Chromatographies de colorants alimentaires
Ce TP « Réalisation de chromatographie de différents colorants alimentaires » est un TP guidé et évalué.
comment éclairer une pièce qui ne contient pas de lampe
Cette activité sert d'introduction au cours d'optique de cinquième. Elle permet d'aborder les notions de sources primaires et secondaires de lumière ainsi que l'importance de la diffusion.
évaluations expérimentales (électricité 5ème)
Ce document contient deux évaluations expérimentales qui couvrent tout le programme d\'électricité de 5ème.
Circuits électriques en courant continu (boucle simple ; dérivation ; court-circuit)

Proposition d'évaluation écrite en électricité en classe de 5ème avec repérage des différentes compétences générales évaluées avec les codes définis dans "Grille d'évaluation pour devoir écrit ou évaluation expérimentale" (circuits en boucle simple - circuits avec dérivations – court-circuit)

Evaluation 5ème (mélanges)
Évaluation de chimie en classe de 5ème : corps purs et mélanges, schématisation d'une décantation et d'une filtration.
Démarche d'investigation en classe de cinquième
Présentation de la démarche d'investigation en collège en prenant comme exemple le test de l'eau (à l'aide du sulfate de cuivre anhydre).
Sable et sel (mélanges homogènes et hétérogènes)
Lors de la préparation d’un cours il est important que le professeur ait réfléchi à ce qu’il allait faire faire aux élèves pour les aider à accéder à la connaissance. Ce document est une description de cours dans laquelle les activités des élèves sont clairement identifiées. Les mots-clés : Mélanges – décantation – filtration – solutions – miscibilité
Sécheresse au Sahel : ex d'investigation expérimentale (vaporisaton-mélange )
"Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau" : description d'une séance utilisant le démarche d'investigation expérimentale.
Test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre
Description d'une séance utilisant la démarche d’investigation expérimentale: - les différentes phases - le rôle du professeur et actions des élèves au fur et à mesure de son déroulement - les questions ou les réponses éventuelles d’élèves
Canevas d’une séquence d'investigation expérimentale
Les différentes étapes d’une séquence d’investigation illustrées avec exemple d’électricité en classe de 5ème (circuit série, circuit avec dérivations et éventuellement court-circuit)
Test de reconnaissance de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre
Dans ce document est décrite une séquence réalisée autour du test de reconnaissance de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre : - activités en classe - thèmes de convergence - travail à la maison (affiche - compte-rendu) L'élève doit trouver un protocole expérimental sachant qu'il doit utiliser du sulfate de cuivre anhydre mais ignorant le fait que le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d'eau. Cette démarche oblige l'élève à s'interroger et à découvrir l'importance du test témoin avec de l'eau.
Température d'ébullition de l'eau et pression
Objectifs "professeur" Faire prendre conscience aux élèves que la température d'ébullition de l'eau n'est pas toujours égale à 100°C. Donner des éléments d'histoire des Sciences. Aider les élèves à extraire des informations d'un texte mais aussi d'une expérience et les guider dans la mise en relation de ces informations.
Découverte du circuit en dérivation
Mini Interro 6 (5ème) (ampoules, piles, diodes)
Mini Interro 5 (5ème) (ampoules, piles, diodes)
Mini Interro 4 (5ème) (ampoules, piles, diodes)
Mini Interro 3 (5ème) (pile) (ampoules + piles)
Mini Interro 2 (5ème) (ampoule)
Mini interro 1 (ampoule)
Devoir de synthèse en électricité
La première pile électrique
La première lampe à incandescence
Réalisations de circuits (diodes)
Exemple d'évaluation expérimentale en électricité, en classe de 5ème
Réalisations de circuits (lampes, diodes)
Exemple d'évaluation expérimentale en électricité, en classe de 5ème
Découverte du circuit série
Un ensemble de mini évaluations en électricité en classe de 5ème
Bilan des connaissances théoriques en électricité en classe de 5ème
Enseigner la sécurité en chimie au collège
Une évaluation expérimentale en classe de 5ème : chauffer un liquide dans un tube à essais.
Fiche d'évaluation de TP en électricité
La lampe à incandescence
La première pile
Circuits série et dérivation

Quatrième 

Titre Commentaires
Ateliers tournants optique 4ème
L'idée principale est de faire travailler les élèves en groupe de manière autonome. Ces documents couvrent le programme d'optique de quatrième.
Tâche finale sur le thème "représentation moléculaire" en 4ème

 Cette tâche complexe est proposée comme tâche finale à l’issue de la séquence portant sur les atomes pour comprendre la transformation chimique.

Un document polycopié, sur le lequel est expliqué le travail attendu ainsi que les critères d'évaluation, est distribué aux élèves.

Un rappel sur le "vrai" jeu de dominos est fait au préalable de façon à expliquer que ce jeu de dominos "moléculaires" diffère quelque peu.

Ce travail s'effectue en trois étapes dont certaines à la maison. Les plaquettes de jeu peuvent être plasitifées avant d'être découpées.

Tâche finale sur le thème "modélisation des trois états de la matière et des transformations physiques" - chorégraphie

 Cette tâche complexe est proposée comme tâche finale à l’issue de la séquence portant sur la modélisation des trois états de la matière et des transformations physiques.

Un document polycopié, sur le lequel est rappelée les consignes, est distribué aux élèves.

Les différentes cartes pouvant être tirées au sort sont présentées à l’ensemble de la classe.

Des groupes de 6 à 8 élèves sont formés. Chaque groupe tire au sort une carte, parmi celles proposées, sans la divulguer aux autres.

Composition de l'air

Trouver la composition de l'air en utilisant un document vidéo relatant l'expérience de Lavoisier.

La notion de molécule a déjà été abordée.

Séance sur les équations de réactions - chimie 4ème

Ce dossier propose un déroulement de séance possible sur les équations de réactions à partir de documents relatifs aux dangers du monoxyde de carbone. Il contient une fiche de séance, les documents "élève" ainsi qu'une fiche de révision.

Séquence sur l'oeil, ses défauts et leur correction en 4ème

Ce dossier propose le déroulement d'une séquence qui permet de traiter quasiment en intégralité la partie d'optique en 4ème intitulée "Lentilles, foyers et images" . Il regroupe une fiche de séquence, des documents "élèves" ainsi que la fiche de révision.

Ce travail a été fait en collaboration avec Olivia Guyon-Dornier (olivia.guyon-dornier@ac-besancon.fr).

Puzzle de composant électronique

Afin d’essayer de rendre plus agréable l’électronique pour les élèves, j’ai créé un puzzle où chaque pièce est un composant électronique.
Grâce au puzzle, les élèves ne peuvent plus faire l’erreur de mettre les ampèremètres en dérivations où les voltmètres en séries dans les montages demandés. On minimise également les erreurs de polarités ainsi que le temps nécessaire à réaliser différents schémas de circuits électriques sur papier brouillon avant d’arriver au "bon schéma".

Situation déclenchante sur la tension électrique en 4ième

Situation déclenchante sur la tension électrique à partir d'un parallèle avec un parc aquatique. Description de la séance et proposition de progression.

Est-ce que la couleur d'un objet dépend de la couleur de la lumière qui l'éclaire ?

Ce document propose un déroulement de cours possible en partant d’une situation déclenchante proposée par Madame Aline Loiget pour les stages sur sites du mois de mars 2009. La présentation sous forme de tableau à trois colonnes correspond à celle proposée lors de ces stages sur sites.

Lois des tensions

Dans ce document les différentes traces écrites des élèves au cours d'une démarche d'investigation sont repérées : traces écrites qui témoignent de l'activité intellectuelle des élèves pendant le cours et traces écrites qui correspondent aux connaissances à mémoriser pour le contrôle. La présentation sous forme de tableau correspond à celle proposée lors des stages sur sites du mois de mars 2009.

 
Loi des intensités dans un circuit en dérivation.

Dans ce document les différentes traces écrites des élèves au cours d'une démarche d'investigation sont repérées : traces écrites qui témoignent de l'activité intellectuelle des élèves pendant le cours et traces écrites qui correspondent aux connaissances à mémoriser pour le contrôle.

La présentation sous forme de tableau correspond à celle proposée lors des stages sur sites du mois de mars 2009.

Masse d'un litre d'air

La taille et la pression d'un ballon de foot sont définies officiellement pour tout match de football. Comment se servir de ces informations pour déterminer la masse d'un litre d'air ?

Volume d'un ballon en fonction de l'altitude : analyse d'un texte historique de Pascal

Histoire des sciences

Cette séquence s'appuie sur un texte historique de Pascal. Elle permet de montrer que le volume et la pression d'un gaz sont liés.

Utilisation de la cloche à vide.

Situation déclenchante sur la masse de l'air

Les élèves cherchent individuellement le problème physique; mise en commun de toute la classe. Ensuite ils émettent une hypothèse et enfin cherchent par binôme une expérience afin de valider leur hypothèse. Le matériel disponible se trouve sur le bureau afin de les guider.

Loi des tensions dans un circuit série

Ce diaporama a été conçu pour aider les élèves à construire une "image" de la tension électrique. Il propose une analogie entre un circuit électrique et un immeuble avec étages.

Evaluation diagnostique électricité 4ème

Cette évaluation diagnostique permet de faire le point sur les connaissances des élèves en électricité avant de démarrer le programme de 4ème. Elle est accompagnée de son corrigé sous forme de diaporama que les élèves pourront retrouver sur le coin des élèves pour réactiver leurs connaissances de 5ème et pour s'entraîner à argumenter des réponses.

addition des couleurs

4 fichiers sont contenu dans ce dossier .zip: l'application flash en format seize dixième et quatre tiers(couleurs1610.exe et couleurs43), un très bref descriptif en .pdf et enfin une démonstration de l'utilisation de l'animation (couleurs_demo.exe).

Cette application flash peut être utilisée avec un videoprojecteur comme source de lumière Rouge Vert Bleu afin d'additioner les couleurs ou d'éclairer des objets avec une source lumineuse RVB.

Tensions électriques _ Analyse d'un circuit

Ce document a été réalisé dans le but d'aider les élèves à analyser un circuit électrique avant de se lancer dans des calculs utilisant les lois des tensions électriques.

Evaluation en électricité au niveau 4ème utilisant le grille d'évaluation académique
Exemple d'évaluation en électricité au niveau 4ème utilisant la grille d'évaluation académique pouvant être utilisée encore pour cette année au niveau 3ème. Elle montre également comment évaluer un élève sur la loi d'Ohm en ne lui demandant pas simplement de faire un calcul en utilisant la relation U = R x I
Lois des tensions électriques : exercices d'entraînement
Ces exercices de type A2 ont été conçus pour aider les élèves à rédiger rigoureusement des exercices plus complexes que ceux de type A1 utilisant les lois des tensions électriques.
Mesure d'intensité - Lois des intensités en courant continu

En 4ème cette activité peut-être utilisée en classe entière pour permettre à l'élève de se situer dans son apprentissage et à l'enseignant d'évaluer son enseignement . Elle peut être utilisée par les élèves de 4ème seuls en dehors du cours pour s'auto évaluer. En classe de 3ème elle peut aussi servir d'évaluation diagnostique avant de démarrer le cours d'électricité. Mots-clés : intensité _ lois des intensités _ autoévaluation

Mesure de tension _ Loi des tensions dans un circuit série_Loi des tensions dans un circuit où tous les dipôles sont en dérivation

En 4ème cette activité peut-être utilisée en classe entière pour permettre à l'élève de se situer dans son apprentissage et à l'enseignant d'évaluer son enseignement . Elle peut être utilisée par les élèves de 4ème seuls en dehors du cours pour s'auto évaluer. En classe de 3ème elle peut aussi servir d'évaluation diagnostique avant de démarrer le cours d'électricité. Mots-clés : tension électrique _ lois des tensions _ autoévaluation

Les états de la matière

Diaporama illustrant l'organisation des molécules d'eau dans les 3 états de la matière et interprétant les propriétés de chaque état.

Combustion du méthane
Diaporama - Cours complet combustion du méthane complète et incomplète (expérience, observations, interprétations, réaction, équation de réaction, interprétation à l'échelle des atomes)
Combustion du carbone
Diaporama - Cours complet sur la combustion du carbone (Expérience, observations, interprétations, réaction, équation de réaction, interprétation à l'échelle de la matière (carbone en même quantité que le dioxygène, en excès, en défaut)).
Les atomes pour comprendre la réaction chimique
Ce document propose d'utiliser des cartes pour s'entraîner à calculer à partir d'une équation de réaction le nombre d'atomes de chaque sorte dans les réactifs et dans les produits. Cette façon de faire a un caractère ludique et permet ainsi aux élèves de mieux adhérer au projet.
Noms de molécules et médicaments génériques
Thème de convergence santé. Etude de quelques médicaments pour le mal de tête, nom de la molécule qui soigne.
questionnaire sur la sécurité.
Une évaluation sur le thème de convergence sécurité. Ce QCM est donné en début puis en fin d'année afin que l'élève prenne conscience de l'évolution de ses connaissances au cours des différentes activités proposées durant l'année.
Le danger des combustions
Une progression sur le Le butane : danger d'utilisation, transport. Travail avec le logiciel sécuchimie. Thème de convergence sécurité : danger lié à l'utilisation du butane ; risque majeur lié au transport des matières dangereuses.
Interrogation chimie 4eme
Une interrogation écrite abordant la composition et la représentation de l'air. Les combustions et le modèle atomique sont aussi évalués.
Interrogation chimie 4eme
Une interrogation écrite sur les transformations chimiques : tests d'identification, compréhension et interprétation d'équations de réaction.
Interro optique et électricité
Cette évaluation porte essentiellement sur l'identification des deux types de lentilles, la compréhension du fonctionnement de l'oeil et la correction de ses défauts principaux. Un exercice expérimental de mesure de la valeur d'une résistance est inclu.
Quand peut-on aborder les thèmes de convergence en classe de 4ème en physique chimie ?
Ce document propose une liste non exhaustive de points pouvant être traités dans le programme de 4ème dans le cadre des thèmes de convergence
La combustion du carbone : barbecue et effet de serre
Démarche d'investigation. Thème de convergence développement durable.
Loi d'Ohm
Séance en salle multimédia qui suit une activité réalisée en classe entière au cours de laquelle les élèves ont réalisé l’expérience et relevé les valeurs de tension électrique entre les deux bornes d’une résistance non imposée et d’intensité du courant électrique qui la traverse. Ils n’ont donc qu’à recopier leur tableau dans un tableur dans le but de tracer une courbe puis de l’exploiter (l’exploitation peut être réalisée à la rigueur en dehors de la salle multimédia).
Mots clés :
loi d’Ohm – résistance – caractéristique – dipôle ohmique – tableau de mesures – électricité – B2i – tableur – grapheur – activité multimédia
Remarque : il y peut y avoir des problèmes d’ouverture des aides, construites avec le logiciel Wink (logiciel téléchargeable gratuitement et permettant de créer des tutoriels), si l’explorateur utilisé n’est pas Internet Explorer (en cas de problème, voir avec votre animateur TICE).
Evaluation expérimentale - tension électrique 4ème
Cette évaluation a lieu lors du 3ème cours d'électricité en 4ème. Au cours des deux séances précédentes les élèves ont appris à mesurer des tensions en vérifiant la loi d'additivité des tensions dans un circuit en série. J'ai évalué 24 élèves en 1h . J'ai pu évaluer en même temps 12 élèves en 30 min.
Un exemple de démarche d'investigation en électricité en 4ème : lois des tensions
Les différentes étapes d'une séquence d'investigation illustrées avec un exemple d'électricité en classe de 4ème : une séquence de 4h30 sur la tension. Ce sont les trois premiers cours d'électricité en classe de 4ème. Mots-clés : électricité 4ème lois tensions
Evaluation 4ème (transformation, atome)
Évaluation de chimie en classe de 4ème : réfléchir sur les transformations chimiques, comprendre l'écriture codée et la représentation des molécules.
Evaluation classe de 4ème (air_modèle moléculaire)
Évaluation de chimie en classe de 4ème : composition de l'air_ volume et masse de l'air_une description moléculaire pour comprendre
Exemple d'évaluation niveau collège (4ème)
Évaluation de chimie en classe de 4ème : comprendre l'écriture codée; modèle particulaire : reconnaître les trois états de la matière, identifier l'air.
Loto des molécules
Jeu pédagogique. Une compétence du programme de 4ème est de savoir écrire des équations-bilans et expliquer leur signification mais l'élève doit savoir ce que signifient les différents nombres dans des équations chimiques pour calculer le nombre d'atomes de chaque sorte dans les réactifs et dans les produits. Cette activité est conçue pour aider l'élève à surmonter cette difficulté.
Intensité Tension Résistance
Fiche éléve et fiche professeur
Fiche de synthèse des connaissances de bases en chimie en fin de 4ème (pdf)
Fiche de synthèse des connaissances de bases en chimie en fin de 4ème (doc)
Jouer pour apprendre à équilibrer les équations de réaction
Attention, activité proposée dans le cadre des anciens programmes.
Le principe du jeu est encore d'actualité mais pas les équations de réaction proposées.
Page complémentaire
Caractéristique de résistance
Réalisation d'un circuit ; mesures de tensions et d'intensités.
Évaluation expérimentale en classe de 4ème : réalisation d'un circuit ; mesures de tensions.
Conservation de l'intensité en 4ème

Troisième 

Titre Commentaires
Les formes d’énergie dans une goutte d’eau
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de créer un simulateur leur permettant de visualiser les variations des différentes formes d’énergie d’une goutte d’eau au cours de son mouvement de chute dans un barrage. Le travail est réalisé dans un tableur.
Histoire des Arts et Sciences Physiques - La guerre des courants

Conçu pour le stage "l'Electricité au collège", coanimé avec Frédéric KAPALA, ce dossier regroupe différents documents pédagogiques visant à préparer les élèves à l'oral d'Histoire des Arts, sur le thème de la Guerre des Courants. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Cécile DIET, documentaliste au collège de Chaussin.

Ateliers tournants électricité 3ème
L'idée principale est de faire travailler les élèves en groupe de manière autonome. Ces documents couvrent le programme d'électricité de troisième. Prévoir six séances de 45 minutes à 1 heure. La première séance dure souvent un peu plus longtemps car il faut que les élèves comprennent le fonctionnement de ce type d'activité.
Tâche complexe sur le thème des solutions acides, basiques et neutres proposée comme démarche d'investigation

 Cette tâche complexe est proposée comme démarche d’investigation en tout début de séquence.

Un document polycopié, en guise de « compte-rendu », est distribué aux élèves.

Le travail s’effectue en deux temps :

  • les élèves travaillent par groupe de deux (ou trois). Ils doivent écrire les questions qu’ils se posent après avoir pris connaissance de la situation proposée. Pour chaque question rédigée, ils lèvent la main pour appeler le professeur. Celui-ci répond soit oralement, soit distribue un document sur lequel figure l’information correspondant à leur question. Les élèves collent ce dernier soit dans le cahier soit sur la feuille de couleur (FC) si l’information apportée est une nouvelle connaissance. Au fur et à mesure de leur questionnement, les élèves vont ainsi rassemblées toutes les ressources externes nécessaires pour pouvoir effectuer le travail individuel ;
  • les élèves travaillent individuellement : ils doivent  rédiger un mode d’emploi, dans lequel ils expliqueront à la famille Dupont ce qu’ils devront faire avant de pouvoir se baigner et pourquoi. Ce mode d’emploi tiendra compte des informations qu’ils auront recueillies sur l’eau de la piscine.
Tâche complexe sur le thème "modèle de l'atome" - réalisation de la bande-son d'un documentaire

Le travail demandé aux élèves est le suivant : il s'agit de réaliser la bande-son d'un documentaire présentant un (ou deux) scientifique(s) ayant contribué à la construction d'un modèle de l'atome. Le document déposé donne quelques indications sur le déroulement de la séquence avec l'explicitation de l'exploitation des travaux conduits par la classe.

Tâche complexe liée à l'étude d'un phénomène périodique

La tâche complexe proposée a pour but d'introduire les notions de périodicité, de période et de fréquence étudiées en électricité. Le dossier regroupe les documents donnés aux élèves ainsi qu'un scénario possible pour cette séquence.

Ateliers 6/6 Comment produire du courant électrique avec des cellules photovoltaïques ?

Ateliers TP tournants n°6/6 Comment produire du courant électrique avec des cellules photovoltaïques ? 3ème- Introduction de la partie Electricité - 20 min- thème de convergence Développement durable.

Ateliers 5/6 Comment fonctionne une éolienne?

Ateliers TP tournants n°5/6 Comment fonctionne une éolienne? 3ème- Introduction de la partie Electricité - 20 min

Ateliers 4/6 Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

Ateliers TP tournants n°4/6 Comment fonctionne une centrale hydraulique ? 3ème- Introduction de la partie Electricité - 20 min

Ateliers 3/6 Quel est l’élément commun à toutes les centrales électriques ?

Ateliers TP tournants n°3/6 Quel est l’élément commun à toutes les centrales électriques ? 3ème- Introduction de la partie Electricité - 20 min

Ateliers 2/6 Comment l'alternateur de vélo produit-il de l'énergie électrique?

Ateliers TP tournants n°2/6 Comment l'alternateur de vélo produit-il de l'énergie électrique?  3ème- Introduction de la partie Electricité - 20 min

Ateliers 1/6 Comment produire une tension électrique?

Ateliers TP tournants n°1/6 Comment produire une tension électrique? 3ème- Introduction de la partie Electricité - 20 min

Séance sur l’art cinétique et l’op'art Actualisation oct. 2011 Participation à l’épreuve de l’histoire des arts

Proposition d'une séance de 2h30 d'histoire des arts, située en fin du programme de mécanique. Entrainement à l'oral et validation d'items B2i.

Première partie de la séquence sur poids et masse en classe de 3ème

Ce dossier propose un déroulement de cours possible, présenté sous forme de tableau à 3 colonnes correspondant à ceux proposés lors des stages sur site, de mars 2009.

Ce travail a été fait en collaboration avec Cécile Belot (cecile-elise.belot@ac-besancon.fr).

 

 

1classe_1chercheur dans le cadre de l'option DP3

Description de l'étude menée dans le cadre de l'option Découverte Professionnelle 3h (qui pourrait s'inscrire dans quelques séquences de cours de Chimie classiques)
Découverte du métier de chercheur, de la démarche scientifique, de "l'histoire" de qiuelques inventions et de leur application dans la vie quotidienne.
Cette activité permettrait facilement de valider quelques compétences B2i

Evaluation diagnostique utilisant les boîtiers de vote (3ème - mécanique - notion de gravitation)

Cette ressource nécessite soit d'avoir le logiciel activstudio soit de télécharger la visionneuse, téléchargeable à l'adresse suivante :

http://www.prometheanworld.com/french/server.php?show=ConWebDoc.5756

Cette évaluation diagnostique est réalisée avec des boîtiers de vote.

Les questions qui suivent ont été posées avant de commencer la partie "mécanique" du programme de 3ème.
Aucune correction n'est faite à ce stade. Seule est montrée le pourcentage pour chaque réponse.
Ces mêmes questions peuvent être posées une fois que la séquence est terminée.
Les résultats peuvent être ainsi comparés. La correction est faite dans cette deuxième partie.
Les questions posées sont tirées d'un livre scolaire (sauf pour la dernière question) et ont pu être adaptées pour rendre possible l'utilisation des boîtiers de vote.
La pile : un réservoir d'énergie chimique

Dans ce document les différentes traces écrites des élèves au cours d'une démarche d'investigation sont repérées : traces écrites qui témoignent de l'activité intellectuelle des élèves pendant le cours et traces écrites qui correspondent aux connaissances à mémoriser pour le contrôle. La présentation sous forme de tableau correspond à celle proposée lors des stages sur sites du mois de mars 2009.

 
Rôle d'un coupe-circuit _ Puissance électrique

Dans ce document les différentes traces écrites des élèves au cours d'une démarche d'investigation sont repérées : traces écrites qui témoignent de l'activité intellectuelle des élèves pendant le cours et traces écrites qui correspondent aux connaissances à mémoriser pour le contrôle. La présentation sous forme de tableau correspond à celle proposée lors des stages sur sites du mois de mars 2009.

 
Variation des énergies cinétique et de position d'une balle évoluant dans une cuvette - Version PROFESSEUR (dénudée)

Cette animation permet de présenter les notions d'énergie de position et d'énergie cinétique à travers l'évolution d'une balle prisonnière dans une cuvette. Elle s'inspire d'une animation déjà disponible sur ce site, celle su skater (coin des élèves), mais de manière plus simplifiée. Elle permet également d'introduire l'énergie mécanique. Cette version professeur est très dénudée afin d'être commentée librement. Une version élève, acompagnée d'explications, est aussi disponible sur le site (destinée au coin des élèves).
 

Variation des énergies cinétique et de position d'une balle évoluant dans une cuvette - version ELEVE (détaillée)

Cette animation permet de présenter les notions d'énergie de position et d'énergie cinétique à travers l'évolution d'une balle prisonnière dans une cuvette. Elle s'inspire d'une animation déjà disponible sur ce site (coin des élèves), celle su skater, mais de manière plus simplifiée. Elle permet également d'introduire l'énergie mécanique. Cette version élève, accompagnée d'explications, est destinée au coin des élèves. Une version professeur, beaucoup plus dénudée, à commenter librement, est aussi disponible sur le site.

Simulateur d'oscilloscope simplifié

Simulateur d'oscilloscope simplifié créé avec Flash.

10 exercices notés dans chacun desquels il faut trouver la période, la fréquence et la tension maximale d'une tension alternative.

Si le signal 8 bloque, cliquer sur le 9 et revenir sur le 8 (je n'ai jamais pu corriger ce problème ...)

Attension : si on refait faux un exercice qui était juste, on perd des points ...

Déroulement de quelques cours de chimie (3ème)

Descriptions de quelques séances en classe de 3ème dans lesquelles apparaissent clairement les différentes phases de mise en activité intellectuelle des élèves  ainsi que les traces écrites sur le cahier de cours de l'élève (feuilles de couleur pour mes élèves). Les traces des recherches personnelles des élèves se trouvent sur un autre cahier : le cahier de recherche ou cahier d'activités (feuilles blanches pour mes élèves).

TP de 3ème mécanique autour des crashs test de voitures. Mise en place de la relation entre Ec, m et v.

1: On montre à l'aide de vidéos que la déformation du véhicule et du bloc dépend de l'énergie cinétique avant le choc.

2: On laisse les élèves réaliser des crashs test à l'aide de petites voitures pour determiner les paramètres dont dépend Ec.

3: On construit à l'aide d'un logiciel ou on exploite un orgue de Casadei afin de déterminer la relation entre Ec,m et v.

evaluation diagnostique_multimètre

Cette évaluation diagnostique permet de faire le point sur l'état des connaissances des élèves concernant l'utilisation du multimètre. Elle est prévue pour être utilisée en classe de 3ème lors de l'étude de la conduction électrique dans les solutions aqueuses.

Ce diaporama a été réalisé à partir d'un diaporama d'Emilie Spony (évaluation diagnostique en 1èreS)

exercice bilan sur la conduction électrique des électrons et des ions

A la fin du chapitre, comme exercice de révision, on peut donner ce texte de Science et Vie avec des questions

Evaluation diagnostique de chimie

QCM permettant à l'élève de faire le point sur ses connaissances en chimie avant d'aborder le cours de 3ème et donnant des éléments de correction.

Chute d'eau et énergie

Situation déclenchante permettant le questionnement (construit par Danièle Jacob) sur l'évolution de l'énergie d'un objet lorsqu'il tombe.

Le parc éolien du Lomont

Activité en salle multimédia permettant d'expliquer la production d'énergie électrique dans une éolienne avec possibilité de validation de 3 compétences B2i.

Etude d'étiquette de produits HIFI

A partir d'étiquette et d'une facture EDF, l'élève doit construire sa démarche pour répondre au problème posé

Démarche pratique pour aborder la notion de gravitation

A l'aide d'une activité sportive, on peut aborder la notion de gravitation et avoir une démarche historique

Synthèse d'un nylon

A l'aide de ce document, les élèves peuvent en utilisant des photographies trouver le protocole expérimentale de synthèse du nylon (ils pourront réviser la lecture de volume et les règles de sécurité en chimie

Energie électrique_Facture d'électricité

Comparaison des caractéristiques d'une lampe à incandescence et d'une lampe fluocompacte pour introduire le concept d'énergie électrique.

Utilisation d'une facture d'électricité pour calculer l'économie financière réalisée en remplaçant des lampes à incandescence pas des lampes fluocompactes.

Les métaux les plus couramment utilisés.

L'élève élabore une démarche expérimentale pour différencier les métaux usuels à partir d'une sélection de documents. L'étude est complètée par un travail à la maison dans lequel il établit des liens entre propriétés et utilisations de ces métaux.

Synthèse d'un savon

Un protocole destiné au professeur et un exemple de questionnement pour accompagner la manipulation.

démarche d'investigation sur la notion de gravitation.
Utilisation de l'acide chlorhydrique et sécurité

Description d'une séquence basée sur une approche réfléchie des consignes de sécurité et proposant la construction d'un arbre des causes utilisant le questionnement de l'INRS.

Conduction électrique dans les solutions aqueuses

En utilisant plusieurs supports, il faudra répondre à la démarche d'investigtion proposée

Sens de déplacement des ions en solution

Diaporama qui illustre les différentes étapes de l'expérience permettant d'observer le sens de déplacement des ions en solution lorsque celle-ci est soumise à une tension. Cette expérience se réalise avec un papier filtre imbibé d'eau salée sur lequel on dépose des cristaux colorés de permanganate de potassium et de sulfate de cuivre.

Activité historique sur la synthèse d'un arôme

Comme le élèves de troisième ont vu la révolution industrielle et qu'ils ont un certain nombre de dates à connaître pour le brevet, il peut être interessant de voir qu'à partir du XIX ème siècle on passe à la chimie de synthèse.

Bille et aimant
vidéo montrant l'influence de la distance entre une bille métallique et un aimant
Constituants de l'atome

Ce document propose un exemple d'activité à réaliser à la maison et préparant le cours suivant.

L'ion et la conduction électrique dans les solutions aqueuses

Description d'une séquence au cours de laquelle l'élève est acteur dans la construction d'un connaissance nouvelle.

Test de reconnaissance d'ions

Ce document montre comment l'élève peut être intellectuellement actif lors de la réalisation de tests d'identification d'ions dans une solution aqueuse

Pile électrochimique

A partir d'une recherche faite à la maison, les élèves corrigeront leur travail en effectuant des manipulations sur la pile cuivre zinc

Fiche de révision en chimie
Une idée de fiche de révision en chimie
Banque de questions en chimie
Banque de questions en chimie : quelques idées de questions utilisant la grille de compétences académique
Banque de questions en physique
Banque de questions en physique : quelques idées de questions utilisant la grille de compétences académique.
Un récipient pour les cornichons
Démarche d'investigation : situation déclenchante et quelques idées au niveau du questionnement avec les élèves
Puissance électrique
Démarche d'investigation : situation déclenchante et quelques idées au niveau du questionnement avec les élèves
Electrocardioscope et oscilloscope
Démarche d'investigation : situation déclenchante (d'après l'idée d'une collègue, Cécile Clerc, formateur du groupe collège) et quelques idées d'échanges avec les élèves
Différentes pistes pour les thèmes de convergence en 3ème.

Quelques pistes pour aborder les 6 thèmes de convergence en 3ème.

Consommation énergétique des appareils électroménagers.

Thème de convergence énergie.

Comparaison de l'énergie consommée par un lave vaisselle et un congélateur. Etiquettes énergie.

Les lampes basse consommation

Thème de convergence énergie

Comparaison du bilan énergétique d'une lampe à incandescence et d'une lampe fluocompacte. Etiquette énergie.

Découverte de l'oscilloscope avec OVAO

Activité multimédia sur OVAO (oscilloscope virtuel assisté par ordinateur) qui permet à l'élève de découvrir les principales fonctionnalités d'un oscilloscope notamment celles nécessaires à la mesure de la période et de la valeur maximale d'une tension alternative.

Frise chronologique sur les évolutions du modèle de l'atome
Activité orientée B2I (validation ou simple pratique) permettant de retracer les différentes représentations du modèle de l'atome au cours de l'histoire.
Activité originale sur le site de l'Académie de Nantes dont les auteurs sont Florent Tessier et Emmanuel Durand :
à partir d'un texte scientifique, l'élève doit réorganiser des découvertes, des noms de scientifiques et des dates.
Exercices de chimie collège_début seconde
Cet exercice vise deux objectifs principaux : - permettre à l'élève d'évaluer ses connaissances sur les points essentiels du programme de chimie de collège. -permettre à l'élève de se "rafraîchir" rapidement la mémoire sans être obligé de se replonger dans tout le cours de chimie grâce aux commentaires relatifs à chaque réponse. Les réponses fausses correspondent à des erreurs souvent rencontrées dans les copies d'élèves. Ce QCM s'adresse aux élèves de 3ème mais certaines questions (13/23) correspondent à des apprentissages de 4ème. Il peut donc être utilisé comme exercice de révision en début de 3ème.
Réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer
Ce document propose une situation déclenchante et donne les principales étapes de cette séance.
Freinage et distance de sécurité
Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d'arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i
Evaluation diagnostique en début de cours de chimie en 3ème
Ce dossier contient un tableau dans lequel sont répertoriés les principaux savoirs de 4ème en chimie, une série d'exercices permettant de vérifier si les connaissances de base de 4ème en chimie sont acquises et des rappels de cours pour permettre aux élèves de se remettre à niveau.
Relation poids-masse

Activité multimédia permettant d'établir la relation entre la masse d'un objet et son poids, ainsi que la validation de compétences B2i. L'élève doit, muni d'un tableau de mesures, réaliser la construction de son tableau dans un tableur, puis tracer le graphique correspondant. La relation P=mg est établie à la fin de l'activité.

Un exemple d'évaluation utilisant la grille compétence
Cette évaluation prévue avant de commencer le cours de chimie de 3ème permet de vérifier si l'élève connaît la signification des différentes écritures codées d'atomes et de molécules, et s'il sait utiliser cette connaissance pour savoir si une équation de réaction est équilibrée ou non.
Evaluation classe de troisième (atomes)
Évaluation de chimie : oxydation des métaux et représentation de l'atome.
La longue histoire de l'Atome

Objectif

  • Étudier un texte "historique" sur l'atome.
  • Prendre conscience de l'évolution du concept de l'atome et de sa modélisation au fil des siècles.

Situation dans le Programme

  • Cette séquence se situe au début de l'étude de l'atome, juste après avoir fait "ressortir" les différentes représentations des élèves à ce sujet.

Déroulement de la séance

  • On pourra, par exemple, demander aux élèves de dessiner (au brouillon) un atome.
  • Tous les modèles sont dessinés au tableau. Il faut essayer de se garder de corriger les erreurs, car c'est grâce aux petits textes que les élèves vérifieront la validité de leur modèle.
  • Les élèves sont ensuite invités à remettre la bande dessinée dans l'ordre chronologique. Il s'agit d'associer un texte avec une image une date (l'image du chimiste n'étant associée à aucun texte). Pour ce faire, ils numérotent au crayon sur le document, et découperont chez eux la BD, une fois corrigée, pour la coller dans leur cahier.
  • Le corrigé est fait en classe : les élèves argumentent leur classement en fonction des indices décelés dans les textes.
Apprentissage des fonctions simples de l'oscilloscope
Ce programme, sous Excel, permet d’observer l’écran d’un oscilloscope alimenté par une tension dont on peut définir les paramètres.
Apprendre à équilibrer les équations bilans
Les élèves ont tendance à vouloir modifier la formule des composés pour équilibrer une équation bilan. Ce jeu devrait leur permettre de limiter cette erreur. Dédramatiser cet apprentissage qui est souvent mal aimé de la part des élèves.
Contrôle connaissance en chimie (3ème)

Évaluation en chimie sur les notions de 4ème (réactions, transformations, symboles) et sur la production du fer.

Notions de puissance et énergie. Facture EDF.

Seconde 

Titre Commentaires
Résolution de problème scientifique : nombre de sucres dans un canette de soda

Cet exercice peut être donné en fin d’année de classe de seconde lorsque les notions suivantes ont été vues
Il peut également être donné en début de classe de 1re S.
Selon le niveau de la classe, il peut être donné en devoir individuel en classe ou à la maison, ou en groupe de 2 ou 3 élèves.

Maturité d'un jus de raisin

Résolution de problème abordant la réfraction et la masse volumique

Elaborée par un groupe de formateurs 

Principe d’inertie et mouvement de la Lune
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de créer et d’utiliser des simulations leur permettant de découvrir le principe d’inertie en travaillant dans un monde privé de gravité. Le travail sera prolongé jusqu’à l’interprétation du mouvement de la Lune autour de la Terre. Le travail est effectué à l’aide du logiciel Algodoo.
ECE réfraction seconde

durée : 35- 40 min pour pouvoir être mise en oeuvre pendant une séance en groupe.
La moitié du groupe est évaluée pendnat que l'autre fait un travail en autonomie.

Vérifier la concentration en sucre d'un jus de raisin.

Utiliser des documents afin d'établir un protocole permettant de vérifie la concentration en sucre d'un jus de raisin.

Les documents amènent à faire un dosage par étalonnage en utilisant un réfractomètre.

Résolution de problème scientifique sur la densité en seconde
Expérience de Marie Curie

Etablir et réaliser un protocole à partir de documents

L'expérience consiste à mettre en suspension dans un mélange eau/alcool une goutte d'huile

Les constituants du vin

Activité expérimentale et documentaire

Thème : "Autour du raisin"

MPS : Méthodes et pratiques scientifiques

Taxus: from poison to cancer chemotherapy

Activité en anglais pour les élèves en section européenne.

L'objectif de cette activité documentaire est de mettre en évidence la différence entre espèces chimiques naturelles et espèces chimiques de synthèse, ainsi que d'identifier les raisons du développement de la synthèse en chimie.

Les secrets d'une bonne hydratation

Activité documentaire sur la concentration massique

Separating funnel

Méthode d'utilisation en anglais de l'ampoule à décanter (pour les élèves en section européenne).

Lab equipment

Activité en anglais pour les élèves en section européenne.

L'objectif de cette activité est d'assurer le vocabulaire de base pour le matériel utilisé en laboratoire de chimie.

Three molecules involved in sport

Activité en anglais pour les élèves en section européenne.

Activité documentaire sur les groupes caractéristiques en chimie organique (molécules mises en jeu dans le domaine du sport)

Practical session: Curling and the Newton's first law of motion

Enoncé de TP en anglais pour les élèves en section européenne.

Principe d'inertie (première loi de Newton) illustrée par le curling.

Les groupes caractéristiques

Activité sur les groupes caractéristiques en chimie organique (illustrée par des molécules mises en jeu dans le domaine du sport)

TP La vuvuzela : l'autre star du mondial 2010

Même si ce n'est pas dans le thème santé, mais plutôt dans le thème sport, voilà un TP original sur signaux périodiques.

A faire après avoir déja vu les notions de périodicité, fréquence et utilisation de l'oscilloscope.

Comprimés d'iode pour se protéger du nuage de Fukushima

TP Fabrication de solutions par dissolution en rapport avec l'actualité au Japon.

Notions et contenu et compétences attendues indiquées en fin de TP


Mesure d'une durée (Chronomètre/vidéo/Capteur)

Une activité conçue pour la compétence "Porter un regard critique sur un protocole de mesure d’une durée en fonction de la précision attendue"

Thème choisi : sport - course automobile - Utilisation d'un circuit de voiture + chronomètre commandé manuellement puis film puis chronomètre commandé par des capteurs.

Exploitation d'un spectre d'absorption d'une étoile

Spectroscopie: Cette activité propose dans un  premier temps l'utilisation d'une animation (à télécharger sur le site de l'auteur) qui permet d'analyser la composition de l'atmosphère d'une étoile puis dans un second temps d'exploiter un spectre d'absorption en utilisant un tableur... (1h30)

Méthodes d'extraction

Une activité récapitulant les méthodes d'extraction qu'il est intéressant de connaître avec un mots-croisés qui permet de revoir les définitions et des photos ou dessins illustrant des méthodes d'extraction à reconnaître.

Une 'fibre optique' en gélatine. Réflexion totale et réfraction.

Dans le cadre du nouveau programme de seconde 2010, il peut être intéressant de travailler avec une fibre optique en gélatine à l'intérieur de laquelle les élèves vont pouvoir observer les réflexions successives qui piègent le lumière à l'intérieur de la fibre. On peut alors utiliser une situation déclenchante liée à la technique de fibroscopie utilisée en médecine. Ces activités rentrent donc dans le thème Santé du nouveau programme.

L'expérience est disponible en ligne sur le site des Wikidébrouillards.

Mesure du pouls Matériel (typon ...) pour la réalisation du dispositif de Bruno Jaillet pour la mesure du rythme cardiaque

Nouveau programme de seconde 2010
2 possibilités :
- soit réaliser les typons (fichiers "16typons" et "implantation" pour plaque 100x200mm)
- soit utiliser des plaques d'essai (fichiers "plaquette" et "soudures plaquette")
le tout est à mettre dans un boitier muni de bornes +15, 0, -15, mesure et 0

La LDR et la LED sont à placer face à face dans une pince qui de doit pas serrer le doigt (sinon le sang ne circule plus !)

Coût environ 200€ pour 15 dispositifs
dézipper l'ensemble des fichiers dans un dossier, lire le fichier instructions.txt
pour tout problème, me contacter: alain.froidurot@ac-besancon.fr

situation déclenchante : Le lancer de poids

 

Nouveau programme de seconde 2010.
Situation déclenchante : Thème LA PRATIQUE DU SPORT
La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition.
L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques.
NOTIONS ET CONTENUS, COMPÉTENCES ATTENDUES
L’étude du mouvement : l’observation, l’analyse de mouvements. Des lois de la physique permettent d’appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre.
Relativité du mouvement. Référentiel. Trajectoire.
Actions mécaniques, modélisation par une force.
Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps.
Principe d’inertie. Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.
Utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

Les phases du fonctionnement cardiaque

 

Nouveau programme de seconde 2010.
Travail sur un électrocardiogramme :

NOTIONS ET CONTENUS, COMPÉTENCES ATTENDUES évoqués dans ce travail :
Le diagnostic médical L’analyse de signaux périodiques. Des exemples seront pris dans le domaine de la santé (électrocardiogramme). Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique. Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.

La glycémie en mol/L et en g/L . Diabète

Nouveau programme de seconde 2010.
Lien vers le forum Doctossimo
(http://forum.doctissimo.fr/) avec des internautes qui présentent leurs connaissances sur la glycémie + un questionnaire qui permet d'analyser les propos des internautes.

NOTIONS ET CONTENUS, COMPÉTENCES ATTENDUES L’observation de résultats d’analyses médicales permet d’introduire les notions de concentration et d’espèces chimiques ainsi que des considérations sur la constitution et la structure de la matière. Formules et modèles moléculaires. Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée. La quantité de matière. Son unité : la mole. Constante d’Avogadro, NA. Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1). Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou en mol.L-1. Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.

Sécurité routière

 Nouveau programme de seconde 2010. MPS.
Dans le thème : Science et prévention des risques d’origine humaine. Entrée dans le thème : La sécurité routière. A partir du document (liens sélectionnés vers un site sur le code de la route), possibilité de faire émerger le questionnement dans le domaine de la mécanique.
Lien vers le site http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/ dont le contenu sélectionné est le suivant:

I ) La distance de sécurité entre deux véhicules : II ) La distance de freinage : III ) L’énergie cinétique du véhicule (rappel de 3ème sur l’énergie cinétique) : IV ) Comportement du véhicule en fonction des conditions météorologiques : 1) Sur route mouillée : l’aquaplanage 2) Sur route enneigée : 3) Sur route verglacée : 4) Avec du vent : V ) Le freinage : 1) Utilisation des freins : 2) Défaillance des freins : 3) Usure des pneus : VI ) Les règles de chargement du véhicule : Remarque : Règles de circulation avec une remorque.

Situation déclenchante - La scintigraphie

Nouveau programme de seconde 2010.
Cette situation déclenchante est constitué d'un extrait vidéo de l'émission médicale de France 5 "Le magazine de la santé" et d'un extrait du site internet de La Ligue contre le Cancer qui présente brièvement la scintigraphie.

Cette situation va permettre de travailler les compétences suivantes du nouveau programme de seconde :

  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l’application médicale.
  • Connaître la constitution d’un atome et de son noyau.
  • Connaître et utiliser la représentation symbolique .
  • Savoir que l’atome est électriquement neutre.
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l’élément.
  • Connaître le symbole de quelques éléments.
  • Localiser, dans la classification périodique, la famille des halogènes.

 

Tableau récapitulatif des contenus enseignés en collège en lien avec les thèmes du nouveau programme de seconde (Cécile Belot, Danièle Jacob, Olivia Guyon-Dornier)

Ce tableau récapitule les contenus enseignés en collège en lien avec les thèmes du nouveau programme de seconde.

 

Diaporama sur la liaison collège-seconde présenté lors des stages sur sites par Cécile Belot, Danièle Jacob et Olivia Guyon-Dornier

Diaporama illustrant les pratiques pédagogiques des enseignants de sciences physiques au collège.

Situation déclenchante - Dilution

Nouveau programme de seconde

Un TP classique revu pour le nouveau programme.

Démarche d'investigation;  Dilution; Echelle des teintes; Détermination teneur en E124.

Situation déclenchante - Concentration massique

Nouveau programme de seconde

Raisonnement autour d'une ordonnance afin de trouver la posologie d'un médicament, le but étant d'amener la notion de concentration massique.

Situation déclenchante - Echographie

Nouveau programmme de seconde.

Utilisation d'un dispositif (oscilloscope + émetteur et récepteur d'Ultra-sons) pour répondre à une question précise

Un dispositif optique de mesure du pouls

Nouveau programme de seconde 2010.
Le dispositif est constitué :

  • d'un capteur composé d'une DEL rouge haute luminosité et d'une photorésistance (pince).
  • d'un petit module de traitement du signal (filtrage et amplification).
  • d'une carte d'acquisition permettant de visualiser le signal.

Un signal périodique apparaît sur l'écran de l'ordinateur lorsque l'index est placé dans la pince entre la diode et la photorésistance. Les élèves vont pouvoir étudier ce signal.

Évaluation expérimentale : réfraction de la lumière

 

 

Nouveau programme de seconde 2010.
En collaboration avec Emilie Spony et Pierre L'Huillier

Démarche scientifique de l'élève qui doit d'abord proposer un protocole pour  comparer l'indice de réfraction d'une solution aqueuse de saccharose à celui de l'eau. Différentes questions l'amènent ensuite à répondre à la problématique...
Utilisation de grille "Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales".

Evaluation diagnostique sur la transformation chimique

Nouveau programme de seconde 2010.
Cette évaluation diagnostique dure environ 20 minutes, correction comprise. Le diaporama défile et les élèves complètent au fur et à mesure la fiche "État des lieux de mes connaissances à propos de LA TRANSFORMATION CHIMIQUE". Ils corrigent leurs erreurs éventuelles sur le document.

Situation Déclenchante Paracétamol

Nouveau programme de seconde 2010.
Cette activité peut être distribuée aux élèves en classe entière. Elle permet de réintroduire le vocabulaire relatif aux solutions aqueuses et de définir la concentration massique.

Evaluation sommative : concentrations...

nouveau programme de seconde. Evaluation sommative et expérimentale sur la compétence : concentration massique, concentration molaire.

Progression en seconde présentée à Montbéliard

Nouveau programme seconde 2010

Liste des compétences en physique en seconde

Lecture du nouveau programme de seconde 2010 à partir des compétences pour permettre l'élaboration d'une progression et d'un suivi au cours de l'année.
En collaboration avec Joëlle Froidurot

Liste des compétences en chimie en seconde

Lecture du nouveau programme de chimie de seconde 2010 à partir des compétences pour permettre l'élaboration d'une progression et le suivi au cours de l'année.
En collaboration avec Joëlle Froidurot

Préparation de solutions par dilution Dakin

Nouveau programme de seconde

Préparation de solutions par dilution.

Echelle de teinte

Détermination de la concentration de l'eau de Dakin par comparaison

Préparation de solution par dissolution "à la barbare" présenté à Lons

nouveau programme de seconde

Préparation d'une boisson énergétique pour un cycliste dans une gourde

Passage au spectrophotomètre pour montrer divergence des résultats

Progression en seconde présentée à Besançon

Nouveau programme de seconde 2010

Quelques limites du programme de seconde

Ce sont quelques limites du programme de seconde 2010, éclairées par la lecture du projet de programme de première S.

La liste des compétences du nouveau programme de seconde

Les compétences du nouveau programme de seconde sont organisées dans un tableau. Cette présentation rend ce document utile pour (par exemple) :

  • préparer nos séquences de cours,
  • préparer nos progressions,
  • faire notre suivi pendant l'année scolaire
TP sur la réfraction de la lumière.

Programme de seconde 2010 - Thème : l'Univers- Les étoiles

Compétence visée : "pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu".

Démarche scientifique de l'élève...

Un poste à pourvoir ! (préparation d'une solution aqueuse de glucose pour perfusion)

Nouveau programme de seconde 2010

Activité expérimentale qui introduit la compétence « préparer une solution de concentration donnée ». L'élève doit proposer un protocole qui sera mis en oeuvre lors de la séance suivante.
La notion de concentration sera définie à l’issue de celle-ci ou à l’aide de l’exercice proposé

Une activité du coin des élèves accompagne l'élève pour revoir cette partie (savoir-faire expérimentaux compris).

Thèmes et compétences_Nouveau programme de seconde 2010

Nouveau programme de seconde 2010

Aide au repérage des compétences du programme lors de l'élaboration d'une progression.
Les compétences citées dans le programme sont énumérées dans un ordre correspondant à une progression  donnée et repérées par thème.

Document modifiable pour chaque progression.

Démarche d'investigation. Partie 2

Nouveau programme de seconde 2010.
Fichier présentant quelques travaux du groupe de travail de l'Académie de Besançon.

Démarche d'investigation. Partie 1

Nouveau programme de seconde 2010.
Fichier présentant quelques travaux du groupe de travail de l'Académie de Besançon.

Progression en seconde présentée à Belfort et à Lons

Exemple de progression nouveau programme de seconde

Diaporama général progression 2de Lons

Présentation progression nouveau programme de seconde

 

Diaporama exemple progression 2de Lons

Exemple de progression nouveau programme de seconde

 

Pression

En prétextant le fait de comprendre pourquoi élèves et enseignants ont pu être intoxiqués par du monoxyde de carbone, l’élève est amené à comprendre le comportement d’un gaz du point de vue microscopique puis ses effets d’un point de vue macroscopique à l'aide de documents, d'expériences et de mots croisés.

Détermination du diamètre d'un cheveu par diffraction

version accompagnée d'un didacticiel pour le tableur d'openoffice.org afin que les élèves travaillent à leur rythme de façon plus autonome.

Un exemple d'utilisation de la grille d'évaluation des compétences au cours d'un TP de chimie mettant en oeuvre l'identification d'un arôme vanille inconnu.

Cette activité expérimentale peut être proposée aux élèves de seconde à la fin de la partie I.2. du programme de chimie : « Le monde de la chimie : approche expérimentale et historique de l’extraction, de la séparation et de l’identification d’espèces chimiques »

La partie expérimentale est notée sur 12 points et le compte-rendu écrit sur 8 points.
La trajectoire d’une balle qui tombe est-elle la même pour tous les observateurs ?

Ce TP est généralement le premier au cours duquel un élève utilise un logiciel tel que Synchronie ou Avistep. L'élève est ainsi préparé à la validation de l'item L.2.4.

Deux objectifs principaux sont visés :

  • Savoir décrire le mouvement d’un point dans deux référentiels différents (savoir-faire exigible en seconde).
  • Savoir utiliser un logiciel de pointage permettant d’exploiter le mouvement d’un point d’un objet dans différents référentiels.

 Mots clés : mouvement, relativité, référentiel, relatif, trajectoire.

Diffraction par un cheveu
TP avec comme situation déclenchante une enquête scientifique (police scientifique) amenant l'élève à établir une courbe d'étalonnage pour retrouver le suspect à l'aide des différents cheveux suspects.
Transformation chimique et réaction chimique
Présentation de cette partie du programme de seconde en différenciant bien la réaction chimique de la transformation chimique...
pour visualiser cette présentation : cliquer ici
Vanille, vanilline et éthylvanilline
Extraction des espèces chimiques correspondantes des sucres vanillé, vanilliné et d'une gousse de vanille puis identification par CCM.
Pour visualiser ce TP :cliquer ici
Synthèse de l'acétate de benzyle
Synthèse de l'éthanoate de benzyle (ou acétate de benzyle) ester présent dans l'huile essentielle de jasmin puis caractérisation par CCM.
Pour visualiser ce TP:cliquer ici
Les colorants du paprika
Extraction des colorants du paprika puis caractérisation par CCM.
Pour visualiser ce TP :cliquer ici
Activités et TP autour de l'eucalyptus
Extraction de l'eucalyptol (ou 1,8-cinéole) des feuilles d’Eucalyptus Globulus Labill puis CCM. Synthèse de l’acétate d’isoamyle, ester présent dans les huiles essentielles d’eucalyptus puis CCM.
Pour visualiser cette page :cliquer ici
Synthèse de l'acétate de linalyle
Pour visualiser la page : cliquer ici
Influence de la masse sur la mise en mouvement d'un objet

Activité amenant l'élève à se poser la question : "Une même action mécanique exercée sur deux objets de masses différentes a-t-elle le même effet sur leur mise en mouvement ?" [mécanique mobile vitesse inertie masse

De l'atome à l'ion. Règles du duet et de l'octet
Activité permettant d'introduire la règle du duet et la règle de l'octet. Utilisable en cours ou en TP. Durée à prévoir:une demi-heure
Proposition de progression pour la partie "Chimique ou naturel"
Pour visualiser cette proposition de progression : cliquer ici
Réfraction, animation, calculatrice, indice de réfraction

Animation sur calculatrice graphique: étude dela réfraction; N'utilise que des tracés simples: droites et cercles; Mesures automatisées des angles incident et réfracté. Utilisation du tableur intégré pour retrouver l'indice de réfraction. 1 h de TP

Polarisation
Distinguer lumière polarisée et lumière non polarisée en utilisant un dispositif "POLARISEUR- ANALYSEUR"
Projet ballon sonde stratosphérique Classe de seconde Option MPI Lycée BELIN VESOUL
Le but du projet consiste à construire une nacelle - accrochée à un ballon rempli d’hélium - afin d'y placer des capteurs qui permettront de mesurer différentes grandeurs physiques lors de l'ascension du ballon jusqu’aux hautes couches stratosphériques. Les expériences placées dans la nacelle sont les suivantes : Mesure de température - Mesure de pression - Mesure de lumière - Appareil photo numérique Pendant la phase d’ascension de la nacelle, le résultat de ces mesures sera communiqué au sol grâce à un émetteur VHF embarqué ( fourni par le CNES ) qui répond au nom de KIWI . Ce projet, encadré par l’enseignant mais fruit du travail des élèves, permet de développer l’esprit d’initiative , l’élaboration d’hypothèses et la démarche scientifique des élèves. Ses aspects méthodologiques sont importants : apprentissage d’un travail collectif de recherche ( projet d’équipe ) et initiation à la gestion de projet ( partage des tâches , respect d’un planning , concrétisation d’idées ...). C’est également une source essentielle d’apports scientifiques et techniques. Ce projet - programmé sur une année scolaire - a permis aux élèves : - d'aborder des domaines scientifiques particuliers ( connaissance de l’atmosphère, construction de nacelle , technologie et principe physique des ballons sondes … ) ; - d'étudier les paramètres mesurables lors de l’ascension du ballon ( 30 km d’altitude ) puis choisir les capteurs capables de réaliser ces mesures ( étude de faisabilité, fiabilité, étalonnage .. ) ; - de construire la nacelle et les systèmes électroniques de mesure ; - de participer au lancer du ballon et exploiter en temps réel les mesures renvoyées par la nacelle ( télémesure ) ; - d'analyser et exploiter ces résultats puis présenter ce projet sur différents supports ( site Web , document Power point, vidéo … ).
Référentiel terrestre, géocentrique et héliocentrique
Présentation du référentiel terrestre, puis géocentrique et héliocentrique
Equinoxe d'automne
relevé des ombres à l'équinoxe, tracé et calculs sur calculatrice, latitude, longitude
Mesure par visée
Exposé du problème. Premier temps de réflexion des élèves. Si réponse non trouvée (situation la plus fréquente), apport 1 d'indices. Deuxième temps de réflexion des élèves. Si réponse toujours pas trouvée par certains élèves, apport 2 d'indices plus précis pour que le maximum d'élèves puissent finalement se trouver en situation de réussite.
Diagramme en bâton. Formule d'un hydrate
Utilisation du tableur. Statistique. Formule d'un hydrate
Incertitudes sur les mesures d'un multimètre suivant le calibre
Cette simulation est destiné aux élèves de l'Option MPI, en sections S et STI. Elle a été programmée pour les aider dans la compréhension et le calcul des incertitudes sur les mesures effectuées avec un multimètre. Elle démontre l’importance du choix calibre dans la précision de la mesure. Les affichages (encadrements, schémas, expression de résultat) obtenus dépendent de la qualité du multimètre, du calibre choisi, du réglage continu/alternatif (données constructeur).
Cannelle et cinnamaldéhyde
Extraction par solvant du cinnamaldhéhyde de la cannelle puis identification par chromatographie.
Pour visualiser :
Satellisation
Faire précéder cette étude du film "C'est pas Sorcier sur Les Satellites" Etude de la satellisation avec la simulation "Satellite", utiliser les valeurs des vitesses ainsi que les altitudes données dans le film. (satellites en orbite basse et géostationnaires) Terminer par la simulation de la mise en orbite géostationnaire avec "Orbite de transfert" (ne rien modifier aux paramètres de simulation)
stoechiometrie d’une reaction chimique
Décomposition thermique de NaHCO3. Une expérience historique: l’analyse de l’air par Lavoisier.
tp-évaluation: etude de la réaction de décomposition thermique de l'hydrogénocarbonate de sodium
Application de l'amplificateur opérationnel : réalisation d'un thermomètre ; essais et mesures. Réalisation technique.
Les puissances de 10
Pour visualiser la ressource : cliquer ici
Représentation moléculaire de Lewis
Les forces pressantes
Technique d'extraction de quelques espèces chimiques organiques
Détermination de la hauteur d'un arbre
Chromatographie
etude du spectre du soleil
etude du spectre de rigel
Caractéristiques des portes TTL et CMOS
Commande des ports série et parallèle du PC
Logiciel permettant de commander les ports série et parallèle du PC
solidification de l’eau
Une série de schéma sous Word , quelques montages de son
Fonction NON ET, réalisation des autres fonctions logiques
simulation de montages logiques avec le logiciel logique digitale
logiciels de mesure et tableur
Acquisition d'un signal et étude de la série de Fourier correspondante
Contrôle des ports logiques
Diviseur de tension et utilisation d'un tableur
Animation DELPHI sur l'aspect énergétique des récepteurs et générateurs
Animation DELPHI sur la protection du fer contre la corrosion
Animation DELPHI sur l'oscillateur mécanique
Animation DELPHI sur l'électricité
Convertisseur Numérique Analogique (CNA)
Amplificateur associé à un capteur ou transducteur
tp évaluation: longueur d’onde. vitesse des ultrasons
Utilisation d'afficheurs 7 segments pour mesurer une tension
Etude du convertisseur analogique numerique
Infiniment petit à infiniment grand
Classification périodique
Consultation en ligne : cliquer ici
Questionnaire sur la visite du musée du temps et de l’horloge astronomique
Questionnaire donné à la classe après la visite du Musée du Temps de Besançon.
Pour le visualiser : cliquer ici
Questionnaire sur la visite du musée du temps et de l’horloge astronomique (correction)

Première 

Titre Commentaires
Analyse d'un fongicide

TP évalué sur la loi de Beer Lambert pour préparer les élèves de 1S aux ECE.

Le mystère des molécules de la couleur

Cette activité permet aux élèves de 1S de découvrir les liens entre la couleur d'une espèce chimique et sa structure à partir de l'analyse de différents documents.

Problème scientifique 1ère S : Les lampes sont-elles dangereuses ?

Ce problème scientifique s'adresse à des élèves de 1ères S.


Il traite de l'interaction lumière matière, de la quantification de l'énergie des atomes avec la formule correspondante, la lecture d'un spectre d'émission en intensité afin de definir les risques engendrés par les différentes lampes proposées.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Synthèse de documents 1ère S : Le fonctionnement des verres photochromiques

Cette synthèse de documents scientifiques s'adresse à des élèves de 1ères S.


Elle permet de réutiliser la notion de molécules organiques colorées à travers l'utilisation des doubles liaisons conjuguées et l'utilisation d'un spectre d'absorbance.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Synthèse de documents 1ère S : La révélation des empreintes digitales.

Cette synthèse de documents scientifiques s'adresse à des élèves de 1ères S.


Elle permet de réutiliser la notion de molécules organiques colorées à travers l'utilisation des doubles liaisons conjuguées et l'utilisation d'un spectre d'absorbance.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Synthèse de documents 1ère S : le salage des routes

Cette synthèse de documents scientifiques s'adresse à des élèves de 1ères S.


Elle permet de réutiliser la notion de cohésion du solide à travers les solide ionique, l'effet du solvant (et de sa polarité) sur la dissolution de ces solides. Il permet à travers un problème environnemental de réutiliser également la conservation de la matière au cours d'une dissolution ce qui permet de valider le choix du fondant parmi ceux proposés.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Problème scientifique 1ère S : L'irathérapie (traitement par de l'iode radioactif)

Ce problème scientifique s'adresse à des élèves de 1ères S.


Il permet de réutiliser les réactions nucléaires et les aspects énergétiques associés, de calculer l'énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire en utilisant les lois de conservation dans ce type de transformation. Cet exercice prend comme cadre le domaine médical aevc le traitement par de l'iode radioatif du cancer de la thyroïde.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Problème scientifique 1ère S : La gammagraphie

Ce problème scientifique s'adresse à des élèves de 1ères S.


Il traite de l'interaction lumière matière, de la quantification de l'énergie des atomes avec la formule correspondante afin de choisir l'atome utilisé pour la gammagraphie.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Problème scientifique 1ère S : Les apprentis opticiens

Ce problème scientifique s'adresse à des élèves de 1ères S.


Il permet de reutiliser la construction de rayons lumineux et le calcul de distance focale d'une lentille pour valider le choix d'un verre correcteur.

Ce document peut être utilisé à titre d'entrainement, en évaluation formative ou sommative.

Liens biochimie - Sciences du vivant

Première  STI2D / STL
Lycée  Victor Bérard - académie de Besançon
Liens entre les différents thèmes sous les deux points de vue : enseignant de biologie et enseignant de chimie

Choix d'un volant d'inertie

Première  STI2D / STL
Lycée Louis Pergaud- académie de Besançon
Activité expérimentale et documentaire

 

La voiture électrique PEUGEOT

Première  STI2D / STL
Lycée Louis Pergaud- académie de Besançon
Activité documentaire

 

Une chaudière moins énergivore

Première  STI2D / STL
Lycée Louis Pergaud- académie de Besançon
Activité documentaire

 

Synthèse de l'acétone dibenzylidène par aldolisation puis crotonisation

Première  STL - SPCL - Module chimie et développement durable
Lycée Jules Haag- académie de Besançon
Exercice expérimentale réalisable sans hotte individuelle

 

Diagramme des niveaux d'énergie

Première  STL - SPCL - image
Lycée Jules Haag- académie de Besançon
Exercice à caractère documentaire qui pourrait donner lieu à une évaluation

 

Réalisation d'anaglyphes

Première  STL - SPCL - image
Lycée Jules Haag- académie de Besançon
Activité expérimentale

Le luminol pour introduire la cinétique chimique

Première  STL - SPCL - CDD
Lycée Jules Haag- académie de Besançon
Activité expérimentale

Propriétés spécifiques des molécules des êtres vivants

Première  STL - CBSV
Lycée Victor Bérard - académie de Besançon
Activité documentaire

Nécessité d'une alimentation équilibrée

Première  STL - CBSV
Lycée Victor Bérard - académie de Besançon
Activité documentaire

Le volant d'inertie

Première Tronc Commun STI2D/STL
Lycée Louis Pergaud - académie de Besançon
Activité documentaire

Étude expérimentale de la chute d'une bille

Première Tronc Commun STI2D/STL
Lycée Louis Pergaud - académie de Besançon
Activité documentaire

Des combustibles au service de l'habitat

Première Tronc Commun STI2D/STL
Lycée Louis Pergaud - académie de Besançon
Activité expérimentale

Attraction à grande vitesse : le Silver Star

Première Tronc Commun STI2D/STL
Lycée Louis Pergaud - académie de Besançon
Une situation pour deux stratégies de résolution différentes

Appontage d'un avion

Première Tronc Commun STI2D/STL
Lycée Louis Pergaud - académie de Besançon
Exercice

Les interactions fondamentales
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de créer un simulateur leur permettant de calculer l’intensité des interactions gravitationnelle et électrique et d’utiliser ce simulateur comme outil d’exploration d’un certain nombre de situations permettant de discuter de la prédominance des interactions à différentes échelles. Les élèves vont, de plus, découvrir la nécessité de faire intervenir une autre interaction pour expliquer la cohésion dans le noyau des atomes. Le travail peut être réalisé dans un tableur ou dans Algobox.
Chute des corps et énergies
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de créer et d’utiliser des simulations leur permettant de comprendre l’évolution des différentes formes d’énergie au cours d’un mouvement de chute. Le travail de simulation est réalisé dans le logiciel Algodoo et est mené parallèlement à l’activité expérimentale exploitant des enregistrements vidéos.
Le refroidissement des moteurs d avion

 Cette activité aborde différents points du programme en s inspirant des méthodes de travail du programme de terminale

Cet ensemble documentaire permet d introduire la notion d énergie de changement d état ainsi que la nomenclature systématique. Elle peut servir de point de départ et d activité support de cours.

PS2: The thin lens formula

TP destiné aux élèves en section européenne en 1ère S

Détermination de la vergence d'une lentille convergente à l'aide de la relation de conjugaison

PS1: Camera vs the human eye

TP destiné aux élèves en section européenne en 1ère S

Comparaison d'un oeil humain et d'un appareil photo

Y a-t-il un lien entre énergie cinétique et énergie potentielle? Exemple du mouvement d’un corps sur un plan incliné

(Réaliser et) exploiter un enregistrement pour étudier l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie mécanique d'un système au cours d'un mouvement.

Vidéos + fichier tableur

Comment préparer une solution de concentration donnée en ions, par dissolution ?
Radioactivité, réactions nucléaires : quel lien avec les noyaux ?

Une fiche élève (assez synthétique) qui concerne principalement : Recueillir et exploiter des informations sur la radioactivité et les réactions nucléaires.

PhotochimieBesanconAnnexe

Nouveaux programmes 1S 2011, photochimie.

Annexe au document 997 PhotochimieBesançon. Références fournisseur et produit pour l'achat du réactif de départ afin d'éviter de le synthétiser. Le document 997a été modifié en conséquence : l'ancien fournisseur a été remplacé par le nouveau.

 

Analyse du nouveau programme de chimie de 1èreS

Ce document reprend le nouveau programme de chimie en classe de première S en montrant :

  • ce qui est conservé du programme précédent,
  • ce qui est nouveau,
  • ce qui est nouveau mais actuellement enseigné en classe de terminale,

Ce document présente également, pour chaque partie du programme, ce qui a été étudié dans les classes antérieures (depuis le collège).

Analyse du nouveau programme de physique de 1èreS

Ce document reprend le nouveau programme de physique en classe de première S en montrant :

  • ce qui est conservé du programme précédent,
  • ce qui est nouveau,
  • ce qui est nouveau mais actuellement enseigné en classe de terminale,

Ce document présente également, pour chaque partie du programme, ce qui a été étudié dans les classes antérieures (depuis le collège).

Qualité des sols

Nouveau programme de 1°L et ES. Nourrir l'Humanité.
Activité pour comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique en termes d'échanges d'ions (CAH)
Dosage d'un produit anti-mousse.

exemples de puissances

 fiche activité et sa correction sur des exemples de valeurs de puissances, révision multiples et sous-multiples

caractéristiques
Pratiquer une démarche expérimentale pour :

- exprimer la tension aux bornes d'un générateur et d'un récepteur en fonction de l'intensité du courant. 

effet Joule

 Pratiquer une démarche expérimentale pour :

- mettre en évidence l'effet joule.
Schématiser une chaîne énergétique...
Autour de l'appareil photo numérique

Ce document a été réalisé en collaboration avec Emmanuel Décavé et Philippe Leichtnam. Vous y trouverez une séquence s'appuyant sur le fonctionnement de l'appareil photo numérique qui permet d'aborder certaines capacités des thèmes 2 (images photographiques) et 4 (Lumière et énergie).

D'une image à l'autre

Ce document a été réalisé en collaboration avec Philippe Leichtnam. Vous y trouverez une proposition sur le thème "D'une image à l'autre" qui permet d'ouvrir le module IMAGE dans le cadre de l'enseignement de spécialité SPCL en 1°STL.

Vérification de l’étiquette d’une solution de Lugol.

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration en diiode du Lugol pharmaceutique. On réalise pour cela une échelle de teinte et on mesure l'absorbance A de chacune des solutions de diiode préparée. La courbe d'étalonnage A = f(C) permet de trouver la concentration en diiode du Lugol.

Analyse d'un revitalisant pour gazon.

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration en ions fer (II) d'un engrais pour gazon en utilisant une solution de permangante de potassium.

 

La pile saline et l'électrolyseur.

Activité expérimentale ayant pour but d'étudier les conversions d'énergie lorsqu'une pile saline débite du courant électrique et lorqu'on  réalise l'électrolyse d'une solution diluée d'acide sulfurique. 

L'effet Joule

Activité expérimentale ayant pour but d'étudier les conversions d'énergie lorsqu'un conducteur ohmique est traversé par un courant électrique.

L'acidité d'un lait.

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration acide lactique d'un lait. Le repèrage de l'équivalence E se fait à l'aide d'un indicateur coloré. L'élève est invité à dresser un tableau d'avancement pour calculer la concentration du lait en acide lactique.

Dosage de l'eau de Dakin

Activité expérimentale ayant pour but de déterminer la concentration en permangante de potassium de l'eau de Dakin, en mesurant l'absorbance A de diverses solutions de permanganate de potassium et en traçant une courbe d'étalonnage A = f(C)

Résumé des savoir et savoir faire du nouveau programme de 1S.

Récapitulatif des notions et contenus de physique-chimie et des compétences expérimentales, que les élèves de 1S devront avoir appris en fin de 1S (programme en application à la rentrée de septembre 2011).

Nouveau programme de première S. Ensemble de recherches documentaires.

Il s'agit de faire réaliser par les élèves des recherches documentaires sur les notions du programme commençant par  "savoir extraire de l'information sur...".


Le dossier contient une fiche prof, les documents élèves et des pistes de recherches.

Activité expérimentale 1S: Photochimie

Ce document présente une activité expérimentale permettant de répondre à la compétence "Mettre en oeuvre le protocole d'une réaction photochimique" des nouveaux programmes de 1S.

Cette activité a été brièvement présentée lors des journées de formation académiques à Besançon, le lundi 09 Mai et le vendredi 13 Mai.

Nouveaux programmes de 1S 2011 : diaporama sur la partie Observer

Nouveaux programmes de 1S 2011. Diaporama sur la partie Observer : exemples d'activités professeur ou élèves.

Ce diaporama a été présenté lors des journées académiques de formation à Besançon le lundi 9 Mai et le vendredi 13 Mai.

Progression d'activités expérimentales sur l'énergie.

Progression d’activités expérimentales sur le thème « énergie » de la partie « lois et modèles » présentant l’avantage de permettre une alternance physique / chimie.

Vidéo sur l'effet photoélectrique

Introduction au modèle corpusculaire de la lumière :
Pour extraire un électron d’un atome du métal, il faut un photon d’énergie suffisante :
Ephoton = h.f > W0 , travail d’extraction de l’électron de l’atome (la valeur de l’énergie d’extraction dépend de la nature du métal).
( Ephoton = W0 + Ecmax(e-)  l’électron arraché possède une énergie cinétique maximale Ecmax(e-) )
L'effet photoélectrique est possible si Ephoton > W0   ou encore      h.f > W0,
Donc il y a une fréquence de seuil fs pour laquelle l’effet photoélectrique peut avoir lieu.
Concrètement, on réalise l’expérience qualitative avec une plaque de zinc reliée au plateau de l'électroscope. On utilise une lampe émettant des UV pour réaliser l’extraction des électrons des atomes de zinc que l’on visualise avec un électroscope.
Démonstration :
Pour le zinc W0 = 3,30 eV = 3,30 x 1,6.10-19 = 5,28.10-19 J (pour le zinc placé dans le vide)
D’où la fréquence de seuil :
fs = W0 / h = 5,28.10-19 / 6,63.10-34 = 7,96.1014 Hz
La longueur d’onde de seuil correspondant aura pour valeur :
lamdaseuil = c / fs = 3,00.108 / 7,96.1014 = 3,77.10-7m = 377 nm (domaine des UV).
Dans la vidéo, une baguette en verre est frottée avec une peau de chat pour charger positivement la baguette. On l'approche du plateau de l'électroscope sans qu'elle ne le touche (l'électroscope se charge par influence).
On pose le doigt sur le plateau pour le mettre à la terre. On retire le doigt puis on éloigne la baguette du plateau : L'électroscope est alors chargé négativement. Les photons de la lampe UV vont pouvoir extraire les électrons de la plaque de zinc à condition de retirer la vitre en verre (qui absorbe les photons dans les UV).

Remarque : Un photon de la lumière visible n'a pas l'énergie suffisante pour extraire un électron du zinc.

Les couleurs sur un écran plat

Nouveaux programmes de première S (2011)

Couleur des objets.
Synthèse additive, synthèse soustractive
Vision des couleurs et trichromie
Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable, etc.).
Domaines des ondes électromagnétiques.

logiciel : Pixel(RVB-CMJ)

Nouveaux programmes de première S (2011)

Le logiciel Pixel(RVB-CMJ) permet d’ouvrir et de traiter numériquement une photo ou une image.
Pixel(RVB-CMJ) décompose les teintes de l’image en « grands pixels » de couleurs primaires. La taille des pixels est modifiable ainsi que leur ordre (régulier ou aléatoire).
On choisira soit une décomposition en RVB (pixels rouge, vert et bleu) soit en CMJ (pixels cyan, magenta et jaune). L’image résultante pourra être ensuite enregistrée afin d’être imprimée. Observée de près (à l’écran ou sur du papier après impression), l’image est constituée des trois couleurs primaires. En s’éloignant, la synthèse additive (RVB) ou soustractive (CMJ) orchestrée par notre cerveau fait apparaître les autres couleurs.
La deuxième fonction de Pixel(RVB-CMJ) est d’appliquer sur votre photo un filtre coloré au choix (rouge, vert, bleu, cyan, magenta ou jaune) et même la superposition de 2 filtres colorés.
Une troisième fonction de Pixel(RVB-CMJ) permet d’avoir une simulation du Daltonisme grâce à un filtre spécial.

PROGRAMME : Couleurs des objets
Synthèse additive, synthèse soustractive.
Absorption, diffusion, transmission.
Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme.
Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable, etc.).

Travail expérimental portant sur les liaisons hydrogène

Séance expérimentale (TP) du nouveau programme de 1S permettant de "toucher" les liaisons hydrogènes à travers l'étude de propriétés de deux polymères: le slime et les super absorbants.

Travail inspiré d'un article du BUP vol 100 (R Barbe et Y Strotz)

Progression du programme de 1S 2011 en 26 semaines

Progression réalisée par une lecture horizontale du nouveau programme de 1S afin de gagner en efficacité et en lisibilité pour les élèves. Les notions s'enchainent les unes les autres par des questions. Un découpage en 26 semaines a été ajouté.

Présentation du programme d'enseignement des Sciences en 1L-1ES

Proposition de liens et d'une progression du programme d'enseignement des Sciences dans les classes de première L et ES.

deux idées de fils conducteurs pour les activités expérimentales: une à dominante développement durable et l'autre sur les arts, présentée sur le site de Vesoul et Belfort

fichier pdf

Progression des activités expérimentales de première S, présenté à Vesoul et Belfort

animation powerpoint présentant un exemple de progression des activités expérimentales du nouveau programme de première S

Nouveaux programmes de sciences physiques de la classe de 1S : Activité expérimentale

Chaleur de combustion de la parafine

Nouveaux programmes de sciences physiques de la classe de 1S : Activité expérimentale

Chaleur de vaporisation de l'eau

Diaporama de présentation d'une proposition de progression pour le nouveau programme de 1èreS.

Ce diaporama illustre une proposition de progression présentée lors des journées académiques de formation à Besançon le lundi 9 mai et à Montbéliard le lundi 16 mai.

Il est accompagnée de la progression.

Proposition de progression pour le nouveau programme de 1èreS.

Cette proposition de progression a été présentée lors des journées académiques de formation à Besançon le lundi 9 mai et à Montbéliard le lundi 16 mai.

Elle est accompagnée d'un diaporama de présentation.

Quelques liens utiles pour l'enseignement spécifique de Sciences en 1L et 1 ES.

Une liste de liens pouvant servir au professeur mais aussi aux élèves.

Mouvement de rotation autour d'un axe fixe

Etude (réalisation) d'une chronophotographie ou d'une vidéo pour trouver les caractéristiques du mouvement d'un solide en rotation autour d'un axe fixe. Comparaison disque vinyle et CD. (Démarche d'investigation)

 
TP Equilibre d'un solide soumis à trois forces

Une situation d'équilibre d'un alpiniste à étudier...

présentation des classes d'alcool et leur oxydation ménagée.(conçu en POWERPOINT2007 mais lisible en 2003)

cela peut être fait à la suite du jeu sur les familles organiques pour finir la séance de Tp.


 

jeux des familles organique (powerpoint 2007)

en tp, avec un video projecteur, l'équipe qui possède le plus de point gagne. Ce jeu sert à consolider les connaissances vues en cours (quelles familles, quels groupes caractéristiques et leurs tests)

QCM sur le thème du magnétisme se rapportant au film vidéo "Expériences mettant en oeuvre des aimants permanents à base d'alliage Néodyme-Fer-Bore"

Testez vos connaissances après avoir visionné le film vidéo traitant des aimants réalisés à base d’alliage de Néodyme-Fer-Bore .

 

Expériences mettant en oeuvre des aimants permanents à base d'alliage Néodyme-Fer-Bore

Les aimants à base d’alliage de Néodyme-Fer-Bore sont les aimants permanents les plus puissants disponibles actuellement. Le champ magnétique rémanent très important de ce type d’aimant permet de réaliser très simplement des expériences spectaculaires comme la mise en évidence des courants induits ( courants de Foucault ) dans un disque métallique en cuivre. Il est également possible de mettre en évidence le phénomène de lévitation magnétique.

Un exemple d'utilisation "en direct" de la grille d'évaluation des compétences au cours d'une séance de TP mettant en œuvre la mesure de conductivité.

Cette activité est proposée aux élèves de première S à la fin de  la  partie  I.C. du  programme  de  chimie:  "Comment déterminer des  quantités de  matière  en  solution  à  l'aide  d'une  mesure  physique?  L'exemple de  la  conductimétrie".

Au cours de cette séance, les élèves ont à identifier une solution de sérum physiologique isotonique  parmi les deux flacons, de concentrations différentes, qui sont mis à leur disposition . Pour ce faire, ils doivent élaborer des hypothèses et proposer un protocole expérimental qui leur permettra de tracer puis d'exploiter une courbe d'étalonnage.

Le professeur complète le "fichier évaluation" au fur et à mesure  de telle  sorte qu'à  la fin de la  séance,  l'évaluation  des  différentes compétences  est  (presque) terminée.

Les lois de Newton

Utiliser un logiciel de simulation Dynamic pour illustrer les deux premières lois de Newton en classe de 1S. Prolongement de l'activité pour les élèves de TS (calcul d'une distance de freinage).Valider certains items du domaine 3 "Créer,produire,traiter des données" du B2i.

 

Les grandeurs périodiques
L'activité propose :
  • de vérifier si l'on est à l'aise avec les notations (valeurs moyenne et efficace) et avec les multimètres numériques
  • une carte heuristique pour revoir l'essentiel sur les grandeurs périodiques
  • une animation flash associée à un quiz.
Evaluation diagnostique au début du cours d'électricité en première S.

Cette évaluation diagnostique, de durée 30 min, a pour objet de faire un retour sur les différentes notions d’électricité rencontrées au collège. Le diaporama défile et les élèves complètent au fur et à mesure la fiche "Etat des lieux de mes connaissances en électricité ". Ils corrigent leurs erreurs éventuelles sur le document.

Les questions N°1, 2 et 3 ont été empruntées à une évaluation diagnostique en MPI disponible sur le site de l'académie de Versailles.

loi des noeuds
l'élève réalise le montage proposé et note la valeur de la tension utilisée , note les valeurs des résistances choisies . Le professeur compare les résultats obtenus par l'élève aux résultats obtenus par simulation ...
TP sur le thème "chimie créatrice"
Pour consulter ces TP avant leur téléchargement : cliquer ici
Présentation de partie sur "la chimie créatrice"
Pour consulter notre progression : cliquer ici
différents types de mouvement
dans le cours, durée environ 30minutes
comment évolue la conductivité lors d'un dosage acide/base
Animation en optique: lentille

Animation sur calculatrice graphique: étude d'une lentille convergente; N'utilise que les tracés de rayons particuliers; Mesures automatisées des positions de l'objet et de l'image. Utilisation du tableur intégré pour retrouver la formule de conjugaison. 40 min de TP

PSIM : Etude des cellules mémoire : 4 bits avec 4 bascules, registres à décalage, etc.
Simulation et étude du comportement des cellules mémoire 4 bits avec 4 bascules D, registres à décalage, etc... sous le logiciel PSIM
PSIM : Etude des fonctions comparateur, registre à décalage, multiplexeur ..
Simulation et étude du comportement des fonctions comparateur, registre à décalage, multiplexeur ... sous le logiciel PSIM
PSIM : Huit fichiers d'étude sur la fonction compteur
Simulation et étude du comportement de la fonction compteur sous le logiciel PSIM
PSIM : Cinq fichiers sur l'étude de l'additionneur
Simulation et étude du comportement de la fonction additionneur sous le logiciel PSIM
Les normes en automatisme
Le point sur les normes pour les sections STL PLPI et en BTS CIRA.
Modèles et modélisation
Une approche "systémique" des phénomènes, fondée sur l'élaboration de modèles de représentation permet de finaliser et d'actualiser l'apprentissage des méthodes expérimentales, de mieux cerner le rapport théorie-expérience, d'exploiter les nouvelles possibilités de l'outil informatique (acquisition et traitement des données).
Afficheurs à cristaux liquides
Les études sur la polarisation de la lumière ont trouvé de nombreuses applications depuis longtemps mais ce sont les plus récentes qui sont entrées dans notre environnement quotidien : il s’agit des afficheurs à cristaux liquides et des écrans plats. Cette recherche documentaire a pour objectif d’expliquer le principe des afficheurs à cristaux liquides en des termes accessibles à un élève de Terminale S.T.L. P.L.P.I. (Optique).
Oscilloscope numerique ox8020
L’oscilloscope numérique devient un outil de laboratoire incontournable. Le document qui suit vise deux objectifs : * Expliciter le fonctionnement de cet oscilloscope : le principe de fonctionnement est le même quel que soit le type de l’appareil. * Mettre en place, en s’appuyant sur le principe de fonctionnement, une méthode permettant de saisir un signal quelconque et de l’observer : cette partie est relative à l’oscilloscope METRIX OX8020 mais tout autre oscilloscope numérique actuel possède des fonctionnalités comparables. Ce document est utilisé par les élèves de 1 STL ou de T STL lorsqu’il s’agit de "prendre en main" cette machine.
Référentiel de mécanique/fluidique de 1ère/Term STL (doc)
A PROPOS DU REFERENTIEL DE MECANIQUE / FLUIDIQUE DE PREMIERE ET TERMINALE STL
Utilisation et exploitation d'une maquette en automatismes
Utilisation et exploitation d'une maquette simple dans le cadre de la programmation d'un automate en langage Grafcet
Usage du référentiel en automatisme
A partir du schéma d'une maquette représentant une partie opérative d'un automatisme, nous allons nous poser des questions à propos du référentiel et plus généralement à propos des exigences que l'on peut avoir : - en terme de formation. - en terme d'évaluation normative pour l'examen.
Calorimétrie (mesure d'une chaleur de réaction)
activités et tp autour de l’eucalyptus
teinture par le rouge de cochenille
dosage de l’ion thiosulfate
TP utilisant la calculatrice CASIO
Redoxpaar : oxidationsmittel / reduktionsmittel
Décomposition harmonique
Cadre : référentiel Terminale STI Génie électronique Objectif : montrer la présence, non évidente a priori, de termes sinusoïdaux dans un signal périodique. Déterminer les premières composantes d'un spectre et le tracer. Observer l'effet d'un quadripôle non linéaire sur le spectre.
Circuits en régime continu, bilan de puissance et rendement (modélisation d'un horodateur); condensateur (exploitation d'un relevé d'une charge à courant constant).
Texte de devoir surveillé en première STI génie électronique
Présentation des capteurs industriels
L’objet de cet article est de faire une présentation générale des capteurs industriels. Ces généralités peuvent se transposer aisément aux capteurs de laboratoire ou aux capteurs d’appareils autonomes domestiques ou de recherches.
synthese additive des couleurs
blanchiment et recoloration d'une photo sur papier
Thème "alimentation et environnement"
Thème : la représentation visuelle du monde
durete totale d’une eau
QCM Régime sinusoïdal
QCM Régime sinusoïdal
Un questionnaire à choix multiples (format Word .Doc) constitué de 11 questions pour faire le bilan, en classe de Terminale Génie Electrotechnique, sur le régime sinusoïdal (définition, dipôles passifs linéaires, déphasage, impédance, puissance)
Animation sur les couleurs
Le système RVB Sur la rétine de l'œil on trouve 3 sortes de cellules sensibles à la couleur (les cônes). Certaines cellules sont surtout sensibles au bleu, d'autres au vert et les dernières au rouge. Une lumière verte qui frappe la rétine déclenche une
La réflexion et la réfraction de la lumière
Les phénomènes de réflexion et de réfraction d’une onde lumineuse ou d’un rayon lumineux
Loi de Laplace et forces électromagnétiques
Des animations présentant la force de Laplace et ses applications.
extraits de l'article "l'évolution des dessertes et des horaires voyageurs sur le sud est" rail passion n° 50 de juin 2001 à l'occasion de l'inauguration du tgv méditerranée
Interactions fondamentales
Phénomènes d'électrisation
Loi de laplace
Superposition de deux champs magnétiques
Loi de Laplace
Proposition de progression en physique
La mécanique en première S
Pour visualiser le diaporama en ligne : cliquer ici
La loi de coulomb
Noyaux stables et noyaux instables
Interaction et cohésion de la matière
Les interactions fondamentales
Atelier énergie
L'électroscope
Diagramme n,z ou diagramme de segré
Diagramme n,z
programme de chimie de premiere S: 2001
Comportement global d’un circuit
Mesures générales sur un circuit en courant continu
Puissance électrique maximale transférée par un générateur (photopile)
Puissance électrique maximale transférée par un générateur (photopile)
Identification de dipôle et potentiel électrique
Mesures électriques (caractéristiques de dipôles)
Rappels d'électricité
Transfert de puissance et d'énergie électriques
Reconnaissance de quelques fonctions organiques
oxydation du propan-1-ol
oxydation du butan-2-ol
noyaux stables et noyaux instables
formules de quelques molécules organiques
Formules de quelques molécules organiques présentes dans des produits courants. Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Fiche sécurité chimie
Dosage complexométrique des ions Zn 2 + par l'EDTA
Il s'agit d'un dosage complexométrique utilisant l'E.D.T.A .On le note habituellement H4Y. L'ion Y4- est un ligand qui donne des complexes stables avec de nombreux cations métalliques et permet leur dosage. C'est un dosage mole à mole.
Diagramme de Segré
Diagramme N-Z ou diagramme de Segré.
Diagramme N,Z
Diagramme N-Z
Température de changement d'état
Evolution des températures de changements d'état en fonction du nombre d'atomes de carbone pour les alcanes linéaires
La chimie créatrice
Objectifs:
  • 1. Faire apparaître qu’une formule chimique a du sens pour un chimiste (elle évoque des propriétés physiques et chimiques; elle est un outil qui lui permet de rationaliser et de prévoir le comportement des espèces chimiques).
  • 2. Les molécules organiques ont été choisies pour atteindre cet objectif (l’élève met en évidence lors d’un travail documentaire que les molécules de la chimie organique comportent un squelette carboné et éventuellement un ou plusieurs groupes caractéristiques (groupes fonctionnels)
  • Dans cette partie, l’objectif est aussi d’initier à la réactivité sous deux aspects: exploration du champ de réactivité d’une famille de composés (en l’occurrence les alcools), synthèse montrant le passage d’un groupe caractéristique à un autre.)
Propriétés des acides carboxyliques
Caractéristiques physiques des acides carboxyliques: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Propriétés des aldéhydes et des cétones
Caractéristiques physiques des aldéhydes et des cétones: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Propriétés des alcools
Caractéristiques physiques des alcools: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Propriétés des alcanes
Caractéristiques physiques des alcanes: noms, température de fusion, d'ébulition, densité et solubilité.
Pour visualiser la page avant son téléchargement : cliquer ici
Electricité et magnétisme
Le champ magnétique
Oxydation du propan-1-ol
Oxydation ménagée du propan-1-ol, puis oxydation par un oxydant en excès.
Oxydation du butan-2-ol
Oxydation ménagée du butan-2-ol, puis oxydation par un oxydant en excès.
L'acide benzoïque et l'acide benzylique
Séparer, purifier et caractériser les produits résultant de la dismutation du benzaldéhyde en acide benzoïque et en alcool benzylique.
Anéthole
Les graines d’anis sont utilisées en pâtisserie et dans la préparation de liqueurs. Les pastis sont en effet le plus souvent obtenus à partir d’anis étoilé ou badiane. En Angleterre, du temps du roi Edouard IV, le linge royal était parfumé à l’aide de sachets remplis de racines d’iris de Florence et de graines d’anis. L’essence d’anis est constitué pour 80 à 90 % d’anéthole, accompagné d’estragol, qui peut être extrait de l’estragon.
Cinnamaldéhyde
Synthèse: potasse et éthanol. Extraction: à partir de la cannelle, Identification par chromatographie.
Synthèse du 2-méthylbut-2-ène
Le 2-méthylbut-2-ène est un alcène obtenu par déshydratation intramoléculaire du 2-méthylbutan-2-ol catalysée par l’acide phosphorique.
Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
Réaliser la synthèse d’un halogénoalcane à partir d’un alcool tertiaire, déterminer le rendement d’une réaction, mettre en jeu les techniques suivantes : distillation, décantation, lavage et séchage d’une phase organique.
Synthèse du 1-bromobutane
On se propose de préparer le 1-bromobutane selon une substitution nucléophile qui consiste à remplacer par un réactif nucléophile un atome ou un groupe d’atomes liés à un carbone. On les prépare généralement en remplaçant le groupement hydroxyle d’un alcool par un halogène. On utilise pour cette TP une solution concentrée de bromure de sodium en présence d’acide sulfurique en excès.
Synthèse du 2-chlorobutane
On veut préparer le 2-chlorobutane selon une réaction d’halogénation par substitution nucléophile sur le butan-2-ol.

Terminale 

Titre Commentaires
TP évalué du type ECE : Dosage colorimétrique des ions chlorure par la méthode de Mohr

 Ce document s'adresse à des élèves de TS spé mais peut facilement etre adapté pour des élèves de TS.


Thème : L'eau

Mots clés : surveillance et lutte physico-chimique ; production d'eau potable


Ce TP est articulé autour de documents pour que l'élève propose un protocole expériemental permettant de déterminer la concentration molaire en ions chlorure d'une eau minérale et également de valider l'information portée sur l'étiquette. On peut réaliser ce TP en évaluation ou en élément de formation des élèves.

Un document accompagne ce TP pour aider dans l'évaluation des différentes compétences et l'attibution des niveaux A, B, C et D.


Domaines de compétences : Anayser, Communiquer, Réaliser et Valider

Problème scientifique Terminale S spécialité : Les dangers de la navigation

Problème scientifique proposé à des élèves de TS spé.


Thème : L'eau

Mots clés : Mers, océans


Ce problème permet de travailler les différentes compétences à développer au cours de la résolution d'un problème :

  • Appropriation d'une formule
  • Utilisation et analyse de différents documents (Graphe, carte, formule et schéma)
  • réalisation de calculs pour résoudre le problème
  • validation d'un résultat pour répondre à la question

Il peut être proposé en phase d'apprentissage et de découverte de ce genre d'exercice.

TP évalué du type ECE : Détermination du TAC d'une eau minérale

Ce document s'adresse à des élèves de TS spé mais peut facilement etre adapté pour des élèves de TS.


Thème : L'eau

Mots clés : surveillance et lutte physico-chimique ; production d'eau potable


Ce TP est articulé autour de documents pour que l'élève propose un protocole expériemental permettant de déterminer le TAC d'une eau minérale et également de valider l'information portée sur l'étiquette. On peut réaliser ce TP en évaluation ou en élément de formation des élèves.

Une fiche détaillée des niveaux d'acquisition de chaque compétence sera bientot disponible. 


Domaines de compétences : S'approprier, Anayser, Réaliser, Valider

Simulation pour l'étude d'un tir parabolique
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de simuler une situation réelle : analyse biodynamique d’un lancer de poids par un athlète. Ils peuvent ensuite proposer des hypothèses et les tester afin de reproduire la même performance de lancer. La simulation est effectuée à l’aide d’un tableur.
Simulation pour l'étude d'un tir parabolique
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de simuler une situation réelle : analyse biodynamique d’un lancer de poids par un athlète. Ils peuvent ensuite proposer des hypothèses et les tester afin de reproduire la même performance de lancer. La simulation est effectuée à l’aide d’un tableur.
Simulation pour l'étude de la conservation de la quantité de mouvement
Ce document a été produit dans le cadre des Traams 2013/2014. Son objectif est de permettre aux élèves de créer et d’utiliser des simulations afin de découvrir la notion de vecteur quantité de mouvement ainsi que sa conservation. Le travail commence en s'appuyant sur une activité précédemment réalisée sur la découverte des exo planètes. Le travail est effectué à l’aide du logiciel Algodoo.
Analogie mécanique de la RMN et simulation d’un spectre

Expériences simples et démonstratives pour expliquer le principe de la RMN aux élèves.

Influence du solvant dans une cinétique

Pas facile de montrer le rôle du solvant en tant que facteur cinétique. Voici une courte expérience de cours permettant de mettre en évidence l’influence de la concentration des réactifs et l’influence du solvant dans la cinétique de la décoloration de la phénolphtéléine.
On peut présenter l'expérience et demander ce que l'on peut en déduire.

TP tournants : La musique sous différents aspects

 Enseignement de spécialité de terminale S

Domaine d'étude : les instruments de musique

Mots clés : instruments à vent, à cordes ; gammes ; produire un son

Cet ensemble de quatre TP tournants permet de traiter le domaine en s'appuyant sur la démarche scientifique. Tous les TP sont formulés à partir d'un question qu'il faut résoudre en expérimentant et l'objectif final est de réaliser une trace écrite expliquant clairement la démarche

évaluation des compétences expérimentales.

- il s'agit d'une proposition de séance d'entrainement à l'ECE.
- Durée prévue : 50 minutes pour pouvoir tenir dans une séance d'activité expérimentale.
- il ne faudrait pas évaluer plus de 4 élèves à la fois (mais en fait 3 serait idéal)
- prérequis :
savoir faire une dilution
savoir faire une mesure d'absorbance
savoir utiliser une courbe d'étalonnage
savoir analyser un spectre RMN

"Acoustique physiologique" - Emetteurs et récepteurs.

Un enchaînement de 4 séances sur Acoustique physiologique

Interprétation du phénomène d’interférence à partir d’une image numérique

Ce document a été réalisé en collaboration avec Yannick Lefier et Philippe Leichtnam. Vous y trouverez quelques pistes pour exploiter le phénomène d’interférence à l’aide d’un logiciel de traitement d’image.

L eau, trop minérale ?

Enseignement de spécialité

Thème : Eau

Domaine d étude : Eau et ressource

Mots clés : traitements des eaux ; production d eau potable


Détermination de la dureté de l eau de Contrex par un dosage direct par l EDTA en présence de NET. Etude d une méthode permettant de diminuer la dureté et mesure de son efficacité. Cette activité est l occasion pour les élèves d élaborer/ou revoir un protocole de dosage.

Traitement des eaux usées : Réalisation

Enseignement de spécialité Terminale S (utilisation possible en enseignement scientifique L/ES)

Cette activité permet aux élève des construire le protocole des différentes étapes du traitement des eaux en s aidant d une activité documentaire. Le compte rendu des expérience se fait sur un dépliant ayant pour but la communication lors de la fête de la science.

Pile à combustible et production de dihydrogène

Rouler tout électrique, est-ce plus économique et se fait-il réellement "sans rejet CO2"? Les élèves devront répondre à cette question en rédigeant une synthèse à la fin des activités proposées.

L'effet Doppler

Programme de terminale S 2012

 

Expérience sur banc à coussin d'air permettant à l'aide d'ondes ultrasonores, d'expliquer le principe du radar.

Mesure de la largeur d'une fente

Permet en un TP de traîter les 2 compétences:
Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses.
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un capteur (caméra ou appareil photo numériques par exemple) pour étudier un phénomène optique.

Ce TP permet une évaluation type ECE

La webcam utilisée est une Hercule Optical Glass (20€ chez Darty), on peut facilement lui enlever son objectif. (et le remettre !)
étalonnage: 811,2 pixels <>2,822 mm

Pour les chanceux qui possèdent la webcam SPC900 (Philips ne produit plus de webcam), ils pourront adapter le sujet :
Leur capteur est  le ICX098QB CCD sensor de Sony, sa taille est 3,2mm x 2,4mm. Il fournit aussi une image non extrapolée de 640 x 480 pixels (étalonnage 640 pixels <> 3,2mm). Il est 10 fois plus sensible qu'un capteur CMOS !

Attention à l'usage du laser avec les webcams : éviter les lasers puissants (>1mW), ne pas envoyer le faisceau directement sur le capteur ! (Fente fine obligatoire), surtout ne pas diriger un laser sur la webcam munie de son objectif (focalisation du faisceau sur quelques pixels seulement !)

Montre moi ton spectre, je te dirai qui tu es! Suite et fin.

Activité expérimentale basée sur le logiciel specamp de Serge Lagier .

Exploitation de spectres IR et H RMN dans le cadre du programme de terminale S. 

L'activité propose de  déterminer le nom et la formule semi-développée d'une dizaine de molécules à partir des formules brutes, des spectres IR et HRMN.

Dosage du SO2 : Pluies acides.

Mots clés : Surveillance et lutte contre les pollutions ; Pluies Acides.

 

Domaines d’étude : Eau et environnement

 

Cette activité expérimentale à pour objectif à travers un système de jokers d'établir le protocole du dosage du dioxyde de soufre en solution aqueuse. Ce dosage permet une comparaison avec une valeur issue de la législation française et une discussion sur les rejets industriels.

Les jumeaux de Langevin dans un diagramme de Minkowski

On peut mettre en évidence et résoudre le point délicat de ce "pseudo-paradoxe". Il est attaché au moment du changement de référentiel du voyageur qui entame son retour. On a ici une autre méthode qui complète l'approche algébrique (voir les textes sur le facteur k et celui sur le calcul du nombre de battements de coeur de chacun des protagonistes). Un rappel sur la construction et l'utilisation du diagramme espace-temps de Minkowski est proposé mais on pourra se reporter, pour plus de détails sur ces méthodes, au texte sur les différents types de diagrammes espace - temps.

Montre moi ton spectre, je te dirai qui tu es!

Activité expérimentale basée sur le logiciel specamp de Serge Lagier .

Exploitation de spectres visibles et IR dans le cadre du programme de terminale S.

 

Auteurs: Barata Orilde et Raphaëlle

Les jumeaux de Langevin : voyage accéléré

 On pense souvent que la relativité restreinte n'est pas habilitée à traiter les mouvements accélérés et que, si le voyageur de Langevin se déplace avec une accélération non nulle, on est obligé d'en faire l'étude en utilisant la relativité générale. Ceci n'est pas vrai et ce document montre qu'en utilisant le concept pertinent de référentiel instantané d'inertie on peut, en ne s'appuyant que sur les résultats de la relativité restreinte, obtenir des résultats valables sur cette question.

Les jumeaux de Langevin : au rythme des cœurs

 Le pseudo-paradoxe des jumeaux de Langevin constitue un des sujets les plus souvent développés dans le cadre de la relativité restreinte. Il est le plus souvent discuté en s'appuyant sur des considérations rapides et intuitives qui n'ont pas leur place lorsqu'on traite une question en relativité. Bien que cette théorie puisse être abordée avec des outils mathématiques simples, elle n'en reste pas moins contre-intuitive et nécessite de progresser pas à pas dans la résolution des problèmes. Ici il s'agit de montrer que les jumeaux n'enregistrent pas le même nombre de battements de cœur pour chacun d'eux et qu'ils sont d'accord sur leurs résultats respectifs lorsqu'ils se retrouvent.

Synthèse du paracétamol

Programmes de TS 2012.

Ressources documentaires pour une activité documentaire de comparaison de protocoles puis de démarche expérimentale pour la synthèse d'une molécule d'intérêt biologique, le paracétamol.

Ressource présentée lors des journées de formation en Avril et Mai 2012.

Les interférences . Programme de terminale S 2012

Une approche des interférences illustrée par des activités expérimentales et des vidéos. Vous pouvez visualiser les vidéos à l'aide des liens fournis.

 

Auteurs:  Alexandre Picaud, Stéphane Maurer, Orilde Barata.

Un tsunami en laboratoire

Etude de la propagation des ondes à la surface de l'eau et établissement d'un protocole à l'aide de documents.

Utilisation de la webcam.

Invariance de la vitesse de la lumière - Les mesures d'Arago

Programme TS 2012

A partir d’un exemple simple, la loi de la composition des vitesses de la mécanique galiléenne pour des référentiels en translation est suggérée. On applique cette loi au cas de propagation de la lumière. Le texte d’Arago permet de comprendre une expérience cruciale réalisée en 1810 dont l’analyse des résultats peut aboutir à l’hypothèse de l’invariance de la vitesse de la lumière (même si Arago ne travaille pas dans le cadre de cette hypothèse à l’époque). La loi de la composition des vitesses de la mécanique galiléenne ne s’applique pas à la lumière.

L'expérience d'Alväger pour vérifier le second postulat de la relativité restreinte.

Programme TS 2012

Une animation va permettre aux élèves de travailler sur l’expérience d’Alväger. Ils vont être amenés, en plaçant correctement des détecteurs, à déterminer la vitesse de la lumière produite par des particules appelées des pions neutres qui sont elles-mêmes en mouvement dans le référentiel du laboratoire. La valeur calculée est égale à c. La vitesse de la lumière est donc indépendante de la vitesse de la source qui la produit comme le propose le second postulat de la théorie de la relativité restreinte.

Chiralité - énantiomères - diastéréoisomères

Programme TS 2012

Objets chiraux et molécules chirales.

2 textes sur l'approche historique de la notion de chiralité.

Démarche expérimentale mettant en évidence les différences entre les acides fumarique et malique.

1 texte sur les propriétés biologiques de stéréoisomères.

Dilatation relativiste du temps de désintégration des muons

Programme de terminale TS 2012

Activité expérimentale utilisant le film de Frisch et Smith pour vérifier la dilatation du temps.
Le zip contient un document élève et un document réponse permettant à l'enseignant d'aller un peu plus loin.

Il est indispensable de consulter le document très complet de Pierre Magnien sur ce film : Désintégration du muon, une horloge relativiste. On peut y trouver son adresse ainsi que le fichier des sous-titres en français.

Galiléo, le système européen de positionnement par satellite.

Programme de terminale TS 2012

Document pour une activité de façon à extraire te exploiter des informations relatives à une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte.
Plutôt que de prendre le GPS, pourquoi ne pas utiliser le système européen Galiléo qui est d'actualité.

Sous-titre du film sur la simultanéité

Programme TS 2012

La vidéo se trouve à l'adresse  :  http://www.scivee.tv/node/3025

Pour la télécharger, utiliser par exemple Fast Video Download
Les sous-titres peuvent être incrustés à la vidéo à l'aide de Virtuadub:
Vidéo, Filtres, Ajouter, Subtitler

Sous-titre du film sur la dilatation du temps

Programme TS 2012

La vidéo se trouve à l'adresse  :  http://www.scivee.tv/node/3007

Pour la télécharger, utiliser par exemple Fast Video Download

Les sous-titres peuvent être incrustés à la vidéo à l'aide de Virtualdub : Vidéo, Filtres, Ajouter, Subtitler

Activité sur les détecteurs d'ondes et de particules

Programme TS 2012

Activité réalisée en colaboration avec Véronique LAURENT-REY, Anne-Marie STUDER et Jean-Yves TRIPONEY.

Activité documentaire et expérimentale sur les détecteurs d'ondes et de particules.

Energie, matière et rayonnement Les transferts thermiques

Programme de terminale S 2012

Auteurs Hervé Buhler, Patrick Debouche

Présentation sur les transferts thermiques entre systèmes macroscopiques
Notions de système et d'énergie interne. Interprétation microscopique.
Capacité thermique.
Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
Flux thermique. Résistance thermique.
Notion d'irréversibilité.
Bilans d'énergie.

Logiciel : MécaDeltaP Pour XP et Vista (Ne fonctionne pas avec Windows 7)

Programme de terminale S 2012

Dans un premier temps, l'élève doit apprendre à réaliser graphiquement le tracé de différents vecteurs (vitesse, variation de vitesse, accélération, etc) à partir d'une chronophotographie par exemple. Par la suite, l'étude d'autres mouvements mécaniques peut être plus rapide en utilisant le logiciel MécaDeltaP. Après avoir pointé les mobiles sur des vidéos, le tracé automatique des vecteurs vitesse, accélération, quantité de mouvement, variation de quantité de mouvement, somme des vecteurs quantité de mouvement, etc., laisse du temps à l'élève pour se consacrer à l'analyse du mouvement en lien avec les vecteurs observés.

Notions et contenus : description du mouvement d'un point au cours du temps : vecteurs position, vitesse et accélération. Lois de Newton : principe d'inertie, et principe des actions réciproques.
Conservation de la quantité de mouvement d'un système isolé.

Compétences exigibles : Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.

vidéo du choc d'un palet autoporté contre un obstacle fixe

Programme de terminale S 2012

Vidéo utilisable avec le logicile MécaDeltaP. Un palet autoporté de masse 980 g subit un choc (presque) élastique contre un obstacle fixe. On étudie son mouvement avant, pendant et après le choc : vitesse, accélération et quantité de mouvement.
vidéo : 10 images par seconde

vidéo du choc d'un palet autoporté contre un obstacle fixe

Programme de terminale S 2012

Vidéo utilisable avec le logiciel MécaDeltaP. Un palet autoporté de masse 0,980 kg subit un choc (presque) élastique sur un obstacle fixe. On étudie son mouvement avant, pendant et après le choc : vitesse, accélération et quantité de mouvement.
vidéo : 10 images par seconde

vidéo d'un choc entre deux palets autoportés

Programme de terminale S 2012

Vidéo utilisable avec le logiciel MécaDeltaP. On étudie le mouvement des palets avant, pendant et après le choc (presque élastique) :
vitesse, accélération, quantité de mouvement et somme des vecteurs quantité de mouvement.

Masses des palets : à gauche 1,480 kg et à droite 980 g
vidéo : 10 images par seconde

vidéo d'un choc entre deux palets autoportés

Programme de terminale S 2012

Vidéo utilisable avec le logiciel MécaDeltaP. On étudie le mouvement des palets avant, pendant et après le choc (presque élastique) :
vitesse, accélération, quantité de mouvement et somme des vecteurs quantité de mouvement.

Masses des palets : à gauche 1,480 kg et à droite 980 g
vidéo : 10 images par seconde

vidéo d'un éclatement entre deux palets autoportés

Programme de terminale S 2012

Vidéo utilisable avec le logiciel MécaDeltaP. Deux palets autoportés de masses différentes (1,480 kg et 980 g) sont reliés par un fil. Après avoir brûlé le fil, un ressort écarte les deux palets. On étudie leur mouvement (vitesse, accélération, quantité de mouvement et somme des vecteurs quantité de mouvement).

Masses des palets à gauche (1,480 kg) et à droite (980 g)
vidéo : 10 images par seconde

Sélectivité en chimie organique

Programme de TS 2012

Auteurs : Estelle BARBE, Nadège BASTIEN, Serge ZARAGOZA, Cuneyt KILIC

 

Sélectivité en chimie organique : synthèse peptidique

Synthèse de molécules d'intérêt biologique

Programme de TS 2012

Auteurs : Estelle BARBE, Nadège BASTIEN, Serge ZARAGOZA, Cuneyt KILIC

Analyse critique de protocoles et mise en oeuvre :

- l'acide lactique

- le paracétamol

Activités expérimentales pour suivre dans le temps une synthèse organique.

Programme de terminale S 2012

Activité expérimentale sur la partie: Temps et évolution chimique. 

Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Le dossier comprend les protocoles de différentes synthèses pouvant être suivies par CCM ainsi que le déroulement de la séance avec les élèves.

Suivi dans le temps d'une synthèse par CCM pour en estimer la durée

Programme TS 2012

Diaporama présenté lors des journées sur site. Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Déroulement d'une séance avec les élèves sur les notions de réactions lentes et rapides, durée d'une réaction chimique. 

Facteurs cinétiques

Programme de terminale S 2012. 

Diaporama présenté lors des journées sur site. Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Expériences montrant l'influence du solvant et de la concentration sur l'évolution temporelle d'une réaction chimique. 

Mécanismes réactionnels

Programme de terminale S 2012. 

Diaporama présenté lors des journées sur site. Travail réalisé en collaboration avec Anny Morelli et Joëlle Froidurot.

Etude de différentes étapes de mécanismes réactionnels en identifiant les sites donneurs et accepteurs d'électrons.

Les mécanismes réactionnels.

Programme de terminale S 2012. Diaporama présenté lors des journées sur site. Exemples de mécanismes réactionnels à interpréter avec les élève.

Le Temps et sa mesure

Programme de Terminale S 2012

Document destiné au professeur pour préparer le cours sur le temps atomique. Vous y trouverez l'histoire de la mesure du temps, les différentes échelles de temps, l'histoire et le principe de fonctionnement de l'horloge atomique, les liens avec les autres points du programme, un glossaire, des extraits de livres et d'articles, des illustrations...

 

Mesure d'une résistance thermique

Programme de TS 2012

Dispositif expérimental pour mesurer la résistance thermique d'un matériau.

Définitions du flux thermique, de la résistance thermique et de la conductivité thermique.

Temps, cinématique et dynamique newtoniennes

Programme de TS 2012

Diaporamma présenté lors des stages sur site.

Progression partielle de la partie du programme " Temps, mouvement et évolution" 

Exemples d'activités expérimentales concernant la quantité de mouvement, les lois de Newton et l'étude des mouvements.

Temps et relativité

Programme de terminale S 2012

Document de formation pour le professeur (présenté lors des stages sur site).

  1. Le postulat de l'invariance de la vitesse
  2. La dilatation des durées
  3. Prolongements connexes

Annexe 1 : le programme et les commentaires.

Annexe 2 : Diagrammes d'espace-temps.

Dualité onde-particule

Programme de terminale S 2012

D OBERT et F Vandenbrouck - GRIESP

La dualité onde-particule est introduite dans le nouveau programme de terminale S. L’extrait de programme correspondant ainsi que les commentaires qui lui sont associés, parus dans le bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, figurent en annexe 1.

Ce document, destiné au professeur, analyse cette partie du programme de terminale S. En particulier, il montre que le professeur peut s’appuyer sur des expériences très récentes pour construire son argumentation ou illustrer son propos. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours pour les élèves, même s’il suggère quelques pistes au professeur pour élaborer des activités, sans aucun objectif prescriptif.

Désintégration du muon : une horloge relativiste.

Programme de terminale S 2012

Description détaillée de l'expérience de Frisch et Smith sur les muons.

Théorie de la relativité restreinte : méthode diagramme espace-temps

Programme de terminale S 2012

Étude des différentes méthodes géométriques, comme le diagramme de Minkowski, pour enseigner et utiliser la relativité restreinte.

Théorie de la relativité restreinte : méthode du facteur k

Programme de terminale S 2012

Étude d'une méthode algébrique simple d'enseignement de la relativité restreinte mise au point par Herman Bondi dans les années 1960.

Formation Spectroscopie Zip2

Diaporamas utilisés lors des journées académiques de formation pour les nouveaux programmes TS 2012, partie spectroscopie, les 06 et 15 Février 2012, présentées par E. Barbe, R. Barbe et F. Guyon. Deuxième dossier : RMN (activités et méthodologie) et pour aller plus loin.

Formation Spectroscopie Zip1

Diaporamas utilisés lors des journées académiques de formation pour les nouveaux programmes TS 2012, partie spectroscopie, les 06 et 15 Février 2012, présentées par E. Barbe, R. Barbe et F. Guyon. Premier dossier : présentation et IR.

TP dosage du dioxygène dissout par le méthode de Winkler

Il s'agit d'un TP donné lors de la préparation au olympiades de la chimie 2011

correction du TP "catalyse par transfert de phase"

Il s'agit de la correction du TP réaliser dans le cadre des olympiades de la chimie 2011

TP "catalyse par transfert de phase"

Il s'agit d'un TP réalisé dans le cadre des olympiades de la chimie 2011 pour le thème : "chimie et eau"

correction du TP "dosage des ions nitrate dans l'eau"

Il s'agit d'une proposition de correction du TP "dosage des ions nitrate dans l'eau" proposé dans le cadre des olympiades de la chimie 2011

dosage des ions nitrate dans l'eau

Il s'agit d'un TP de préparation aux olympiades de la chimie 2011 sur le thème "chimie et eau"

principe de modulation en amplitude et de sa démodulation

un powerpoint qui présente les tensions en différents points du montage de modulation d'amplitude(surmodulation, besoin d'une tension de décalage) puis les tensions lors du montage de démodulation.

QCM AOP
Un questionnaire à choix multiples (14 questions) sur le thème de l'amplificateur différentiel intégré (ADI - AOP ) en régime linéaire et non-linéaire (version html du QCM disponible en ressource numéro 13)
Travaux Pratiques sur le transformateur monophasé - Etude en charge

Séance de Travaux Pratique de 3 heures en classe de Terminale STI Génie électrotechnique permettant d'étudier le comportement du transformateur lors d'un essai en court-circuit ( détermination des éléments du modèle équivalent vu du secondaire ) et en charge ( détermination du rapport de transformation )

Travaux Pratiques sur le transformateur monophasé - Etude à vide

Séance de Travaux Pratique de 3 heures en classe de Terminale STI Génie électrotechnique permettant d'étudier le comportement du transformateur lors d'un essai en continu ( mesure des résistances primaire et secondaire ) et lors d'un essai à vide ( bornes homologues, rapport de transformation, courant primaire, pertes fers )

correction du 3eme TP de préparation des olympiades de la chimie 2009
quectionnaire du 3eme TP de préparation des olympiades de la chimie 2009
3eme TP de préparation des olympiades de la chimie 2009

Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2009. Thème "Chimie et agroressources"

correction TP2 olympiades
TP2 olympiades chimie

Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2009. Thème "Chimie et agroressources"

Suivi d'une réaction chimique par spectrophotométrie.

Découvrir partiellement la loi de Beer-Lambert. Utiliser le spectrophotomètre  WPA S800 pour suivre automatiquement l'évolution de l'absorbance d'un mileu réactionnel en fonction du temps. Utiliser le logiciel Grafico associé au spectrophotomètre. Utiliser un tableur. Mesurer des vitesses de réaction. Valider certains items du domaine 3 "Créer,produire,traiter des données" du B2i.

Energie stockée dans un condensateur

Valider la formule de l'énergie électrostatique stockée dans un condensateur. Utiliser des capteurs de tension et un logiciel d’acquisition et d’exploitation des données " Généris 5+ ". Découvrir et utiliser l’outil calcul dans un tableur et le principe des itérations successives. Valider certains items du domaine 3 "Créer,produire,traiter des données" du B2i.

Étude d’un dipôle RL soumis à un échelon de tension

TP illustrant : « Évolution des systèmes électriques – Cas du dipôle RL ». Il peut permettre aux élèves qui ne l'auraient pas encore fait, de valider les compétences L.1.3, L.2.4, L.3.4.

Les objectifs visés sont :
  • Savoir donner le schéma d’un circuit permettant d’étudier les tensions demandées.
  • Savoir paramétrer le logiciel Synchronie afin d’acquérir les tensions utiles.
  • Savoir utiliser les fonctionnalités de Synchronie pour calculer, mesurer des grandeurs, afficher les courbes utiles à l’étude.
  • Savoir montrer l’influence de différents paramètres sur une grandeur et savoir l’exploiter.
Synthèse de l'ETBE
Tp donné dans le cadre de la préparation des olympiades de chimie 2008. Thème "Chimie, transport et développement durable"
Redressement monophasé non commandé
Une proposition de carte heuristique autour du redressement non commandé.
Analyse du fonctionnement sur de nombreuses charges illustrées d'animations montrant, par exemple :
  • l'influence d'une bobine pour le lissage du courant
  • l'influence d'un condensateur sur le filtrage de la tension
  • les causes d'une conduction discontinue (charge (R, E))
Certaines analyses sont plutôt destinées aux élèves de sections de techniciens supérieurs.
L'intérêt d'une carte n'étant réellement mesurable que pour celui qui la construit, cet exemple ne demande qu'à être modifié.
Télécharger le logiciel libre Freemind
Aperçu de la carte au format flash
Redressement commandé et simulation
Tutoriel pour l'utilisation du mode «free run» du logiciel de simulation PSIM Demo 7.1.. Une proposition de séquence de simulation à insérer dans un premier TP Cours sur le redressement commandé est jointe.
Epreuve expérimentale du concours académique des XXIIIe olympiades de la chimie
Utilisation actuelle de la machine synchrone
Présentation rapide en 4 diapos de la machine synchrone telle qu'elle est utilisée actuellement dans les différentes gammes de puissance. Document de cours
Dosage du cuivre dans un laiton
TP proposé par les professeurs du lycée Jules Haag aux élèves du Sud Franche Comté dans le cadre de la préparation au concours académique des olympiades de la chimie. L'usage du cuivre et de ses alliages (laiton et bronze). Dosagedu cuivre présent dans un laiton par deux méthodes : dosage par étalonnage ( par spectrophotométrie) et titrage indirect par oxydoréduction.
Mouvement de chute d'un ballon
Etude cinématique et dynamique de la chute d'un corps (ballon) en utilisant le logiciel Synchronie
Etude du circuit RL
Etude du circuit RL / Acquisition / Modélisation avec le logiciel Generis
Etude du circuit RC
Etude du circuit RC / Acquisition et modélisation avec le logiciel Generis
Etude du circuit RLC
Circuit RLC : Etude des oscillations électriques libres / Acquisition avec le logiciel Generis
Diagramme NZ (Segré + Aston)
Base de données obtenue à partir de Nucleus. La représentation est conforme à celle préconisée : N en fonction de Z. Stabilité des noyaux, type de désintégration, demi-vie, masse des noyaux (et pas des atomes!), El/A, familles radioactives, courbe d'Aston. Je me sers de cette base vidéo projetée pour tout le cours sur la radioactivité, elle permet d’illustrer les désintégrations, de trouver rapidement pour les exercices les énergies de liaison par nucléons…. On peut certainement bâtir aussi une séance de TP sur la partie énergétique (il est difficile de trouver un TP sur cette partie).
TP simulation radioactivité
Application pour simuler la désintégration, avec fichier d'explications pour utilisation dans une séance de TP.
Questionnaire Olympiades chimie 2005 élèves Sud Franche-Comté
Questionnaire sur la cimenterie de Rochefort sur Nenon, visitée lors de la formation, des élèves de Franche-Comté Sud, au concours académique des olympiades de la chimie
Questionnaires olympiades chimie 2005 élèves Nord Franche-Comté
Questionnaires sur la visite de l'entreprise Sigmakalon et sur les TP proposés aux élèves du Nord Franche Comté lors du concours académique des olympiades de la chimie 2005.
Suivi pressiométrique / dosage / vitesse de réaction
Utilisation d'un capteur de pression pour doser un vinaigre,suivre l'évolution d'une réaction chimique et évaluer des vitesses de réaction. Niveau TS. Cinétique chimique.
Dosage conductimétrique du diiode. Estimation du Faraday
Electrolyse. Dosage conductimétrique. Estimation du Faraday. Durée 1h30min.
Asservissement de vitesse d'une MCC
Illustration expérimentale de l'asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu. Influence de boucle ouverte ou fermée sur la régulation de vitesse de rotation lorsque le moteur est chargé. Défaut de la manipulation proposée : la chaîne de retour n'est pas linéaire et ne se prête pas à modélisation mathématique simple.
Synthèse harmonique
Spécialité - Son
Le théorème du centre d'inertie étudié expérimentalement en T.P. et en simulation
Théorème du centre d’inertie
Régulation d'un flux d'air chaud
Un TP basé sur un système construit autour d’un radiateur soufflant. Après avoir décrit le procédé et ses accessoires, celui-ci sera mis en oeuvre. Ce sera l’occasion d’évoquer un certain nombre de points du référentiel. Le TP se situe à une époque où les élèves ont vu : - La régulation proportionnelle d’un procédé. - Le réseau de caractéristiques statiques du procédé.
Thermique-Fluidique-Mesures
Maquette de mesure et de régulation de température
Le projet qui suit concerne principalement la classe de 1ère STL PLPI (Physique de Laboratoire et des Procédés Industriels). L’objectif est de proposer de nouveaux moyens matériels adaptés à ce public qui découvre la mesure et la régulation de grandeurs physiques. Ce document complet regroupe trois parties principales qui retracent l’ensemble des activités réalisées pour aboutir à la conception d’une maquette de travail.
Evaluation en optique
Mesure de niveau dans une cuve
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette de mesure de niveau dans une cuve utilisée en classe de première Science et Technique de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels (STL PLPI) option Contrôle et Régulation.
Régulation de temperature d'air
Régulation de température d'air - Travaux Pratiques sur pilotes de régulation ( extrait BAC STL 1997 )
TP fluidique : Méthode d’écoulement par gouttes
Interactions gravitationnelles
Baccalauréat PLPI 1998 (optique)
Baccalauréat PLPI 1998
Annexe - Baccalauréat P.L.P.I Session 1998 Documents destinés aux professeurs - Activités et compétences à évaluer dans les épreuves de travaux pratiques
Régulation de niveau "flottant"
Du régulateur PID au contrôle flou
La première partie de cette tribune décrit une maquette de régulation de température et les travaux pratiques réalisables avec du matériel conventionnel. La seconde concerne la réalisation d'un contrôleur flou et les résultats obtenus lorsqu'on l'associe à la maquette précitée.
Référentiel d'électricité en Term STL
Travail sur une partie du référentiel en classe de terminale STL. E-4-1. MONTAGE AMPLIFICATEUR : GAIN, BANDE PASSANTE, IMPEDANCES D’ENTREE ET DE SORTIE, LIMITES DE VALIDITE DU MODELE .
Séance d'évaluation en automatismes en terminale STL
Cet article propose un exemple de mise au point d’une séance d’automatisme de deux heures, ayant pour objectif de contrôler les connaissances et les savoir-faire expérimentaux d’élèves de terminale STL et de familiariser ces élèves avec le type d’épreuve qu’ils auront le jour du baccalauréat.
Régulation sur une maquette de niveau
Séance de travaux pratiques de régulation Essais en chaine ouverte sur une maquette de niveau Mise en évidence d'un procédé naturellement stable Mise en évidence d'un procédé naturellement instable
Présentation d'une maquette de régulation de niveau
Présentation d'une maquette permettant la régulation de niveau
Onduleur monophasé de tension à quatre interrupteurs
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette à but pédagogique pouvant être utilisée en physique et électricité appliquée dans les classes de la filière STI. La maquette doit trouver sa place dans le programme des classes précédemment citées et se veut en conformité avec le référentiel de physique appliquée. En l’occurrence, l’onduleur monophasé de tension est inclus dans le programme de terminale génie électrotechnique. C’est donc essentiellement pour cette classe que le projet est réalisé.
Onduleur monophasé de tension à quatre interrupteurs
Texte de Travaux Pratiques d'une durée de trois heures dans une classe de terminale génie électrotechnique.
Commande en position d'un moteur pas à pas
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette pédagogique permettant d’illustrer les chapitres « Exemples de systèmes commandés en chaîne ouverte » et « Exemples de systèmes commandés en chaîne fermée » en Terminale STI option génie électronique .
Commande à modulation de largeur d'impulsions
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette pédagogique pouvant être utilisée dans une classe de Terminale Génie électrotechnique. Les objectifs de cette réalisation étaient : - de faire découvrir la commande MLI pour un onduleur à un bras. - de découvrir l'intérêt de cette commande, c'est-à-dire d'obtenir un courant sinusoïdal et d'avoir le rapport V/f égal à une constante aux bornes de la charge.
Asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu (exe)
Rapport de mémoire concernant l'étude des systèmes commandés en chaîne fermée, et plus particulièrement la régulation de vitesse d’un moteur à courant continu.
Maquette de régulation de niveau
Ce mémoire professionnel traite de la réalisation d’une maquette de régulation de niveau, destinée à être utilisée aussi bien dans les classes de terminales sciences des laboratoires options optique (TSLO) ou régulation (TSLR) que dans les classes de première SLR ou de première année de TS CIRA. Les essais en chaîne ouverte, réalisés sur la maquette, permettent la mise en évidence et l’identification de procédés naturellement stable et instable. La mise au point de la régulation de ces procédés, est effectuée grâce à des essais en boucle fermée, à partir d’un régulateur MECI de structure PI série. On trouvera également une étude sur l’influence qu’a une perturbation sur une boucle de régulation.
Asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette pédagogique permettant de réaliser le contrôle et la régulation de la vitesse d'un moteur à courant continu entraînant une charge de couple résistant constant ( valeur ajustable par l'utilisateur ).
Etude d'une source de courant commandée en tension
Travaux Pratiques : Etude d'un montage à AOP ( convertisseur tension-courant ). Utilisation de la simulation
Modulation d'amplitude et de fréquence
Le logiciel PHYSCOPE permet de programmer des séquences pédagogiques animées à partir de sa feuille de calcul. On peut donc séquentiellement ou de manière répétitive générer des signaux et afficher des courbes dont les paramètres significatifs peuvent évoluer dans le temps... Animation pédagogique On utilise pour cela un mini langage de programmation dont les instructions commencent par un "." : .INIT .REPETER .PAUSE etc. OBJECTIF PÉDAGOGIQUE de L'ANIMATION THÈME N°4 du programme La difficulté de travailler sur l'ensemble des paramètres
Champ tournant des machines électriques
L'animation complète est à télécharger. Elle comporte 88 diapositives avec plusieurs enchaînements (622 ko) Champ créé par un seul bobinage alimenté en continu, puis champ créé par un seul bobinage alimenté en monophasé, enfin champ créé par un bobinage triphasé alimenté en triphasé.
Simulation Spice d’un récepteur Radio
Partie théorique pour le travail de préparation.
Etude d'une source de courant commandée en tension
Convertisseur tension-courant réalisé à l'aide d'un amplificateur différentiel intégré (expérimentation et simulation)
Redressements de type P1 ,P2 , PD2 P3 et PD3
Simulations réalisées avec le logiciel EDWIN
Etude de la réaction d’estérification
TP destiné à des élèves en section européenne allemand. Il est traduit.
Présentation de la MCC
Présentation de la machine à courant continu à l'aide d'un diaporama PowerPoint
Moteur asynchrone
Texte de Travaux Pratiques en classe de STI Génie Electrotechnique : A partir d’un essai à vide puis en charge, retrouver l’allure des différentes caractéristiques d'un moteur asynchrone.
Magnétisation du fer
Obtenir (ou reconstituer) expérimentalement la relation B = f(I) entre le champ magnétique B créé dans du fer et la cause, c'est–à–dire l'intensité du courant I.
TP évaluation 1h30mn
Evaluation de Travaux Pratiques sur la machine synchrone triphasée en Terminale Génie Electrotechnique
Régimes transitoires
Etude des régimes transitoires pour quelques circuits classiques
Oxydoréduction en solution aqueuse
Document de cours (Terminale STI génie mécanique)sur l'oxydoréduction en solution aqueuse, l'oxydoréduction par voie sèche avec application à la sidérurgie et la corrosion des métaux avec différents types de protection.
Amplificateur en régime de fonctionnement non linéaire
QCM sur l'amplificateur différentiel intégré (non-linéaire) présenté sous la forme d'un diaporama Power Point
Protection des cartes d'acquisition
Voici une étude de quelques problèmes et un exemple de solution avec la description d’un boîtier d’interface pour la carte Candiplus. Les risques d’accident corporels ne sont pas traités ici, les mesures restant dans le domaine de la très basse tension. Constats :
  • Les problèmes de mise à la terre du matériel : coup de feu dans l’ordinateur !
  • Les protections des entrées en cas de surtension
  • Les problèmes d’échelle de mesure
  • Les entrées différentielles
Théorème d'Ampère
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette permettant de présenter le théorème d’Ampère aux élèves sous la forme d’une approche expérimentale.
Commande en position d'un moteur pas à pas
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette permettant la mise en oeuvre d'un système en chaîne ouverte effectuant la commande en position d’un moteur pas à pas .
Commande à modulation de largeur d'impulsions
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'une maquette permettant une commande à modulation de largeur d'impulsions (mli) pour un onduleur à un bras commandant un moteur asynchrone monophasé. Cette maquette pourra être utilisée dans une classe de Terminale Génie électrotechnique.
Analyseur de spectre à Balayage
Rapport de mémoire concernant la réalisation d'un analyseur qui, par l'intermédiaire d'un appareil de visualisation (oscilloscope), donne la représentation fréquentielle de l'amplitude de chaque harmonique contenu dans un signal déterministe périodique. Les analyseurs de spectre à balayage utilisent un seul filtre passe-bande et un dispositif de changement de fréquence qui permet au spectre du signal étudié de balayer la bande passante du filtre.
Onduleur autonome à commande décalée
Rapport de mémoire concernant l'étude et la réalisation d'un onduleur monophasé en pont à 4 interrupteurs électroniques (onduleur autonome à commande décalée). Mise en situation de la maquette pédagogique en classe de BTS électrotechnique 2ème année.
Asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu
Rapport de mémoire professionnel traitant de la réalisation d'une maquette pédagogique permettant l'étude des systèmes commandés en chaîne fermée, et plus particulièrement la régulation de vitesse d’un moteur à courant continu.
Maquette de régulation de niveau
Rapport de mémoire professionnel traitant de la réalisation d’une maquette de régulation de niveau, destinée à être utilisée aussi bien dans les classes de terminales sciences des laboratoires options optique (TSLO) ou régulation (TSLR) que dans les classes de première SLR ou de première année de TS CIRA. Les essais en chaîne ouverte, réalisés sur la maquette, permettent la mise en évidence et l’identification de procédés naturellement stable et instable. La mise au point de la régulation de ces procédés, est effectuée grâce à des essais en boucle fermée, à partir d’un régulateur MECI de structure PI série. On trouvera également une étude sur l’influence d'une perturbation sur une boucle de régulation.
Asservissement de vitesse d'un MCC (doc)
Rapport de mémoire professionnel traitant de la réalisation d'un objet technique, en l'occurrence une maquette électronique destinée à être utilisée par des élèves en séance de travaux pratiques de 2ème année de section BTS électrotechnique. Une exploitation est également possible dans le cadre d'une séance de cours de Terminale F3.
Etude du redressement sans seuil
Etude d'un redresseur sans seuil mono-alternance et double-alternance réalisé à l'aide d'un Amplificateur Différentiel Intégré ( Travaux Pratiques de BTS CIRA 1ère année )
QCM Electronique de puissance
Un questionnaire à choix multiples (15 questions) sur le thème de l'électronique de puissance (diode, thyristor, hacheur, onduleur, redresseur) à traiter en classe de Génie mécanique
QCM Filtres passifs
Un questionnaire à choix multiples (13 questions) sur les filtres passifs du 1er ordre
Présentation de la Machine à Courant Continu
Didacticiel en ligne Moteur à Courant Continu pour les classes de Terminales STI Génie Mécanique et quelques classes de BTS industriel. Une présentation Power Point avec l'insertion de page html avec animation Java rappelant les principes physiques.
Machine à courant continu
Un diaporama et des applets java (laplace, moteur générateur) pour comprendre le fonctionnement de la machine à courant continu.
AOP en régime non linéaire : QCM
Version Html du questionnaire à choix multiples (14 questions) sur le thème de l'amplificateur différentiel intégré (ADI - AOP ) en régime linéaire et non-linéaire (ressource numéro 282)
Maquette onduleur
Un document HTML présentant un texte de TP portant sur l'onduleur à commande décalée, symétrique et mli. On trouvera également une partie consacrée à la simulation et à l'acquisition.
Onduleur autonome (Synchronie + PSim)
TP sur les convertisseurs continu/alternatif liant acquisition (avec Synchronie), simulation (avec PSim démo v6.0) et lien vers un exercice interactif. La présentation convient pour une prise en main du logiciel de simulation.
Plaque de moteur asynchrone
Lecture expliquée d'une plaque de moteur triphasé
Réactions chimiques
  • La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?
  • La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?
  • Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ?
Ensemble de vidéos
liste des vidéos
La hola
Animation Java sur la propagation d'une onde.
Pour consulter l'animation en ligne, cliquer ici.
Filtres passifs : QCM
Version Html du questionnaire à choix multiples (13 questions) sur les filtres passifs du 1er ordre (ressource numéro 281)
Convertisseurs statiques: QCM
Version Html du questionnaire à choix multiples (15 questions) sur le thème de l'électronique de puissance (diode, thyristor, hacheur, onduleur, redresseur) à traiter en classe de Génie mécanique (ressource numéro 284)
Champ magnétique tournant
L'animation complète est à télécharger. Elle comporte 88 diapositives avec plusieurs enchaînements (622 ko); Champ créé par un seul bobinage alimenté en continu, puis Champ créé par un seul bobinage alimenté en monophasé, par un bobinage triphasé alimenté en triphasé.
Les dipôles passifs en régime sinusoïdal
Document de cours présentant un résumé de cours sur le comportement des dipôles passifs en régime sinusoïdal.
Mesures de puissance à l'aide d'un wattmètre
Texte de TP portant sur la mesure de puissance et la détermination du facteur de puissance à l'aide d'un wattmètre (études réalisées en monophasé).
Le radon
Pour consulter le dossier en ligne, cliquer ici.
Lecture de la plaque signalétique d ’un moteur asynchrone triphasé
Document powerpoint permettant de faire le point sur la lecture et la compréhension de la plaque signalétique d'un moteur asynchrone triphasé (on parlera notamment des couplages étoile ou triangle réalisables)
Centrale de surveillance de la température et du degré d’hygrométrie
Sujet de BAC STI Génie électronique portant sur l'étude d'une centrale de surveillance de la température et du degré d'hygromètrie.
Éclairage halogène .
Sujet d'examen portant sur l'étude d'un éclairage halogène de confort. Les thèmes traités sont les suivants : exploitation de caractéristique d’une lampe, hacheur, commande électronique du hacheur, source de courant commandée, conversion éclairement-tension.
Alimentation de secours.
Sujet de Bac Génie électronique portant sur l'étude d'une alimentation de secours. Les thèmes traités sont les suivants : Etude d’une batterie, oscillateur astable, onduleur monophasé, filtre, circuit à diode, filtre RC, approche décomposition en série de Fourier, soustracteur, comparateur.
vibrer, c’est communiquer
tp 1 les ultrasons : ondes periodiques
séisme d'izmit -turquie (17-08-1999)
Etude des grandeurs qui caractérisent une onde
tp introduction : les séismes
Une transformation est-elle toujours totale?
Programme de physique (TS)
Programme de chimie (TS)
Présentation du programme de TS.
Oscillation d'une lame avec capteur
Pour voir une introduction aux oscillations forcées (exemple du pont de Tacoma) et pour consulter l'animation en ligne, cliquer ici.
Ondes sismiques
quand l’italie fait trembler grenoble …
La hola
Animation Java sur la propagation d'une onde.
Pour consulter l'animation en ligne, cliquer ici.
Propagation d'une perturbation sur l'eau
Superposition de deux ondes
Propagation d'une déformation le long d'un ressort
Propagation d'une déformation le long d'un ressort
Chute verticale d'une boule de pétanque en acier
Influence du milieu : chute dans liquide vaisselle
Influence du milieu : chute dans l'eau + liquide vaisselle
Influence du milieu : chute dans l'eau
Diffraction d'une onde plane 15 Hz par une ouverture de 8 cm
Diffraction d'une onde plane 15 Hz par une ouverture de 2 cm
Corde vibrante (influence du mileiu sur la célérité)
Corde vibrante
Chute verticale d'une boule de pétanque en plastique
Chute verticale d'une boule en polystyrène
Ondes périodiques sur la cuve à ondes (30 Hz)
Ondes périodiques sur la cuve à ondes (15 Hz)
Comparaison de la chute dans l'eau d'une bille en acier et d'une bille en plomb (vidéo)
Comparaison de la chute dans l'eau d'une bille en acier et d'une bille en plomb (vidéo)
Nucléaire
Comparaison de la chute dans l'eau d'une bille en acier et d'une bille en plomb (fichier synchronie)
Présentation de la méthode d'Euler sous forme d'une animation Flash
Fichier exécutable en téléchargement. Pour visualiser l'animation en ligne, cliquer ici.
Critère d'évolution spontané d'un système
compte-rendu : tp étude de la charge et décharge d’un condensateur
Quotient de réaction par conductimétrie (acide formique)
Quotient de réaction par conductimétrie (acide acétique)
Facteurs cinétiques (fichier synchronie)
Facteurs cinetiques
tp : etude de la charge et décharge d’un condensateur
Simulation du transformateur
TRANSFORMATEUR ET LOGICIEL PSPICE L’intérêt pédagogique d’appréhender la simulation d’un transformateur monophasé (logiciel SPICE) est d’élargir le champ d’étude expérimental en étudiant l’influence des paramètres pour aboutir généralement à valider le choix d’un transformateur lié à un compromis entre volume du circuit magnétique ,pertes fer et valeur efficace du courant magnétisant.
Pont tout thyristors
Etude de l’influence d’une inductance de fuite paramètrée sur les caractéristiques de l’empiètement à l'aide d'un logiciel de simulation PSPICE.
Exemple de modélisation d'un quadripôle amplificateur avec le logiciel PSPICE
Simulation avec le logiciel PSPICE de la modélisation d'un quadripôle amplificateur. Elaboration de modèles tenant compte de quelques limitations. Le modèle simplifié classique d’un amplificateur (par exemple l’amplificateur inverseur à Aop) est établi avec les élèves au cours de précédentes activités. Ce modèle rend-t-il bien compte du comportement du circuit réel modélisé ?

STS 

Titre Commentaires
Courant et harmoniques
Charges non linéaires, pollution harmoniques : Le diaporama présente quelques charges non linéaires (que l'on rencontre dans notre quotidien : micro onde, ordinateur, ampoule à économie d'énergie, tube fluorescent, chargeur de téléphone portable etc ...) alimentées par le réseau électrique Pour chaque charge, le courant est indiqué sous sa forme temporelle mais également sous sa forme spectrale (décomposition en série de Fourier). La présence des harmoniques de courant est mise en évidence accompagnée du taux de distorsion THD. Les solutions de dépollution sont rappelées (filtres) .
Didacticiel simplifié pour PSIM
Les fonctionnalités de base pour l'exploitation des calculs du simulateur PSIM ( version 6 )
Codage simple précision des nombres réels en binaire flottant
Programme (.exe) permettant l'étude des nombres "réels simple précision" en binaire flottant. Norme IEEE draft 10.0 utilisée par le quick basic.
Exploitation d'un spectre d'amplitude et le filtrage
Exercice : Filtre et analyse spectrale
Transmissions numériques FSK et PSK
La transmission de signaux numériques s’impose de plus en plus dans de nombreuses applications industrielles, en particulier la transmission par modulation FSK et PSK. Cependant les montages proposés ici, s'ils permettent de mettre en évidence les caractéristiques principales de ces différents types de modulation, ne sont pas des dispositifs utilisés industriellement. Par conséquent, les fréquences des porteuses et du signal modulant seront choisies de façon à ce que l’on puisse en faire une observation aisée à l’oscilloscope que l’on dispose en laboratoire scolaire.
Principe du moteur Stirling
Un TP utilisant une interface, permet une étude approfondie du fonctionnement du moteur, en application des principes de la Thermodynamique : les deux premiers principes, cycle réversible, isochores et isothermes, rendement, conversion de chaleur.
Alimentation à découpage de type fly-back
Etude du principe de fonctionnement d'une alimentation à découpage type fly-back en régime de démagnétisation complète à l ’aide d ’un logiciel de simulation (SPICE)

Tous niveaux collège 

Titre Commentaires
Fiche méthode pour la construction d'un graphique

Cette fiche méthode pour la construction d'un graphique a été élaborée pour des élèves de 5ème en tenant compte des difficultés récurrentes.

La minut'presse ... toute l'actualité scientifique

Présentation orale de l'actualité scientifique récente par les élèves de 4ième, chaque semaine.