Points de vente, ensembles commerciaux, méthodes de vente

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I.
II.
III.
Les points de ventes
Les ensembles commerciaux
Les méthodes de vente

I. Les points de vente

Type de point de vente

Caractéristiques

Exemples

Commerce de proximité SDV : Environ 40 m²
Assortiment limité
Zone de chalandise restreinte
Boulangerie, boucherie…
Grand magasin 1852 création du bon marché à Paris par Aristide Boucicaut.
SDV importante
Assortiment 400 000 références
Rayons spécialisés
Libre service assisté
Nouvelles Galeries, Galeries Lafayette
Magasin populaire Libre service assisté
Assortiment d’articles de consommation courante 10 000 références
Monoprix
Uniprix (premier MP 1929)
Supérette SDV entre 120 et 400 m²
Assortiment limité 1 500 références
Privilégie l’alimentation
Shopi
Ecomarché
Marché U
Supermarché 1958 Docks de France
SDV entre 400 et 2 500 m²
Libre service, Parking, station essence
Super U
Intermarché
Hypermarché 1963 Carrefour, Fournier et Defforey à Ste Geneviève-des-bois
SDV + de 2 500 m²
Assortiments 20 000 à 50 000 références
Vaste parc de stationnement, station
Galeries marchandes…
Carrefour
Cora
Géant
Auchan
Grande surface spécialisée Assortiment étendu dans une même famille
Bricolage, luminaire
Castorama, Toys R Us, Darty
Magasins d’usine Local de vente attenant à une usine Christine laure à Gray
Weil (Besançon)
Marque Avenue à Troyes

II. Les ensembles commerciaux

L'ensemble commercial regroupe plusieurs types de points de vente, spécialisés ou non, indépendants ou succursalistes, des établissements de prestations de services ou des activités diverses.

Centre commerciaux

Caractéristiques

Exemples

Centres commerciaux régionaux 30 000 à + de 100 000 m²
Zone de chalandise importante (20’)
Points de ventes diversifiés, Équipements administratifs
La Part Dieu
La Défense
Vélizy II
Centres commerciaux de quartiers 1 000 à 2 000 m²
Zone de chalandise 10’ à pied, Pôle d’animation
Les hexagones (Montbéliard)
Centres commerciaux intercommunaux d’intérêt local 5 000 à 30 000 m²
Zone de chalandise importante
Un hypermarché et des points de ventes divers
Géant (Exincourt)
Centres commerciaux de magasins d’usine ou à prix réduit 15 000 m²
Regroupement de points de vente spécialisés qui proposent des prix réduit
Marques Avenue (Troyes)
Gray Mode
Parcs d’activités commerciales Groupement de Grandes et moyennes surfaces spécialisées Pied des gouttes (Montbéliard)
Zone des Arbletiers (Audincourt)
Galeries marchandes 3 000 à 5 000 m²
boutiques spécialisées, Centre ville
4 as (Belfort)
Velotte (Montbéliard)

III. Les méthodes de vente

Les méthode de vente sont les techniques par lesquelles les distributeurs et les producteurs proposent leurs produits aux clients.

Méthodes

Caractéristiques

Exemples

Vente traditionnelle en magasin Vente par l’intermédiaire d’un vendeur Magasin traditionnel
Vente en libre-service Mise à disposition des produits GMS
Vente assistée ou en " libre-choix " Assistance possible GSS
Vente à domicile Démarchage d’un représentant au domicile du client Electrolux
Encyclopédies
Vente par réunion Démonstration et vente à un groupe Tupperware

StanHome

Vente par correspondance Utilisation d’un écrit La Redoute
Comtesse du Barry
Vente à distance et commerce électronique Vente par téléphone, Minitel, Internet… Téléachat : M6,
TF1
Vente par distributeurs électronique Machines automatiques (principalement alimentaire) Boisson
Cassette vidéo
Halls d’exposition
(Show room)
Maisons expositions ou salon Concessionnaire
Foire agricole

Markezic David

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