STAGES DE SVT PROPOSÉS DANS LE PAF 2010-2011

 

Identifiant d'inscription : 10A0030393
DISPOSITIF : 10A0030393 SVI Actualiser ses connaissances en SVT

MODULE : 22518 Une énergie fossile : le charbon
Type de module :
facultatif
Objectifs: Comprendre ce que représente un gisement de charbon: environnement géologique passé (contexte sédimentaire, tectonique et climatique), conditions d'évolution (diagenèse), stockage d'énergie, source d'énergie.

Contenus
La matière organique dans les sédiments: un composant très minoritaire dont la conservation dans les roches est un évènement exceptionnel. Transformations de la matière organique et formation des hydrocarbures ou des charbons. Singularités des environnements permettant la formation et la conservation de gisements de matière organique. Contextes géodynamiques. Les rapports entre tectonique et sédimentation. Bilan du stockage d'énergie dans le cas d'un gisement de charbon. Durée de formation d'un gisement. L'association du charbon aux autres roches sédimentaires au sein d'un gisement. Exploitation d'un gisement. Bilan énergétique de l'exploitation d'un gisement
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Enseignants SVT du 2nd degré
Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 22519 Terre primitive et Terre permienne: apparition et adaptation des êtres vivants.
Type de module :
facultatif

Objectifs: Comprendre quelles ont été les conditions d'apparition de la vie et comment l'évolution géodynamique interne et externe de la Terre a modifié les peuplements biologiques (exemple de la crise permienne).

Contenus
1.Apparition de la vie: l'exiologie: -Formation des premières molécules organiques à partir de conditions abiotiques. -Formation des macromolécules -Apparition de la vie proprement dite -Les formes fossiles les plus anciennes
2. La crise permienne -La place du permien dans l'échelle chronostratigraphique. -Tectonique globale du Carbonifère au Trias -Crise biologique à la limite Permien-Trias -Evènements géologiques globaux et évolution des milieux de vie -Essai d'interprétation de la crise de la biosphère.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants de lycées et collèges

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

 

Identifiant d'inscription : 10A0030245
DISPOSITIF : 10A0030245 SVI Actualiser ses connaissances scientifiques

MODULE : 21834 Le devenir des polluants dans l'air et le sol
Type de module :
facultatif

Objectifs: Etablir les liens entre le cycle de l'eau dans le sol et le sous-sol et les effets de l'activité anthropique (dont agriculture intensive) en s'intéressant aux modalités de transport des polluants via l'eau et de leur accumulation dans le sol et dans le sous-sol (notamment les nappes phréatiques).

Contenus: La formation abordera l'origine et la diversité des polluants, notamment les pesticides, et les incidences de ces polluants sur la qualité des eaux et des sols. Ceci nécessite, entre autre, de comprendre les interactions entre eau, sol et sous-sol et ensuite les modalités de transfert et de stockage des pesticides dans ces trois composantes.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du 2nd degré

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 21835 Biodiversité: Origine et mécanismes
Type de module :
facultatif

Objectifs: Pour expliquer la biodiversité actuelle, résultante d'une longue histoire évolutive, il est primordial de comprendre les voies de diversification et d'extinction du vivant. La formation propose d'étudier les processus évolutif de diversification de l'échelle moléculaire à l'échelle environnementale, sur la base d'exemples pratiques.

Contenus: Matin: Présentation des différents niveaux d'intégration de la diversité dans le vivant, dont la biodiversité visible et biodiversité cachée. Comprendre les variations intra- et interspécifique dans le vivant et leurs processus de transmission. Après-midi: Comprendre les effets de la dérive génétique et de la sélection naturelle sur les variations génotypiques et phénotypiques. Illustration des liens entre spéciation/extinction, changements de l'environnement et mécanismes évolutifs (dérive génétique et sélection naturelle) et ouverture aux effets des crises biologiques.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du 2nd degré

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 21836 Qualité de l'environnement et santé humaine
Type de module :
facultatif

Objectifs: Formation théorique sur les normes de qualité de l'air, de l'eau et des aliments et sur les outils de mesure utilisés.

Contenus: Chaque domaine, air, eau et aliments seront traités séparément.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du 2nd degré

Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21837 Génétique appliquée
Type de module :
facultatif

Objectifs: Les applications de la génétique et métiers de la génétique appliquée.

Contenus: Séquençage du génome, recherche de paternité,polymorphisme, diagnostic prénatal, amélioration des espèces cultivées, etc ...

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Enseignants du 2nd degré

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030244
DISPOSITIF : 10A0030244 SVI Citoyenneté et ouverture culturelle en SVT

MODULE : 21830 Education à la santé
Type de module :
facultatif
Objectifs: Comprendre l'implication des professeurs de SVT dans l'éducation à la santé (promotion, prévention, rôle du CESC, etc.) et concevoir sa participation à un projet d'Education à la santé.

Contenus: L'éducation à la sexualité dans les enseignements de SVT Développement psychosexuel et psychoaffectif Prévention primaire et prévention secondaire.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Enseignants SVT de collège ou de lycées.
Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21831 Education au développement durable
Type de module :
facultatif

Objectifs: Amener les professeurs de collège et de lycée à la conduite, dans leurs enseignements et dans le cadre du projet d'établissement, de projets EDD en co-disciplinarité.

Contenus: Information sur les programmes de SPC, Histoire-Géographie et le thème de convergence développement durable Construction de projets et de tâches complexes impliquant la co-disciplinarité sur une thématique développement durable, en groupes de travail.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de collège ou de seconde enseignant en SVT

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures


MODULE : 21832 Sciences et histoire des arts
Type de module :
facultatif
Objectifs: L'introduction d'un nouvel enseignement Histoire des arts en collège et en lycée, pose question aux enseignants des disciplines scientifiques pour ttrouver leur place dans cet enseignement transdisciplinaire. L'objectif de ce module est de montrer les possibilités d'intégration harmonieuse de cet enseignement à travers quelques thèmes transversaux.

Contenus:Etude détaillée des textes régissant l'enseignement de l'Histoire des arts Conception d'une progression sur deux ou trois thèmes, dans le cadre d'une triple problématique: - comment les sciences ont-elles permis historiquement aux arts de progresser ? - les sciences et les arts ont-elles été par le passé davantage associés qu'aujourd'hui ? - comment travailler en interdisicplinarité en Histoire des arts ?
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Enseignants SVT de collège ou de lycées.
Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 21833 Les sciences dans la civilisation arabo-musulmane
Type de module :
facultatif

Objectifs: 2010 est l'année internationale du rapprochement des cultures. Ce module aidera les professeurs de sciences à faire redécouvrir aux élèves une civilisation qui avait pacé les sciences au coeur de ses préoccupations. Il vise également à aborder des exemples en Histoire des arts, différents de ceux développés en Europe à la même époque.

Contenus: Présentation historique des évolutions de l'empire musulman du VIIème au XVème siècles Conférences et exemples de travaux d'élèves montrant la richesse de la production scientifique de cette civilisation et ses apports à la science européenne.

Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT enseignant en collège ou en lycée

Période et lieu : LGT HAAG BESANCON Durée prévue : 6 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030243
DISPOSITIF : 10A0030243 SVI Nouveaux programmes en classe de Seconde

MODULE : 21827 S'impliquer dans l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Type de module :
facultatif
Objectifs: Réflexion interdisciplinaire puis disciplinaire sur les thèmes de MPS, sur l'articulation avec les Mathématiques et les Sciences physiques et sur le rôle et la place des SVT dans cet enseignement.

Contenus: Accompagner la mise en oeuvre de l'enseignement MPS en s'appuyant sur les compétences transversales des programmes des trois disciplines scientifiques concernées.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT enseignant en EE MPS de 2nde à la rentrée 2010 - 1 seul professeur de SVT par lycée au sein d'une équipe tridisciplinaire Maths-PC-SVT
Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21828 Mutualisation des pratiques en enseignements d'exploration de 2nde
Type de module :
facultatif
Objectifs: Organiser des échanges de pratiques pour les professeurs de SVT intervenant en co-disciplinarité.

Contenus: Travaux de groupes thématiques et mutualisation des activités pratiques dans le cadre de deux enseignements d'exploration : Sciences et laboratoire ; Biotechnologies.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT enseignant dans l'un de ces deux enseignements d'exploration à la rentrée 2010
Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21829 Nouveaux TP de SVT en 2nde
Type de module :
facultatif
Objectifs: Cadrage théorique sur les objectifs à atteindre et les capacités à développer chez les élèves dans le cadre des nouveaux TP Présentation des nouveaux TP réalisés dans les trois thèmes du programme Réflexion par groupe sur la différenciation pédagogique et les fiches d'aide dans ces TP.

Contenus: Organiser des échanges de pratiques et une mutualisation dans le cadre des nouveaux programmes .
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre Public cible : Professeurs de SVT enseignant en classe de 2nde à la rentrée 2010, dans la limite de deux professeurs par lycée
Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030242
DISPOSITIF : 10A0030242 SVI Scocle commun et évaluation des compétences

MODULE : 21823 Evaluation des compétences des élèves en collège
Type de module :
facultatif
Objectifs: Apprendre à évaluer les capacités des élèves dans le cadre de l'attestation de maîtrise du socle commun.

Contenus: Cadrage institutionnel de l'évaluation de la compétence 3 Participation de la discipline SVT à l'évaluation des autres compétences Construction d'exercices formatifs et sommatifs d'évaluation des capacités.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de collège n'ayant pas suivi ce module en 2009-2010

Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21824 Evaluer sans noter en SVT
Type de module :
facultatif
Objectifs: Apprendre à évaluer les connaissances, capacités et attitudes des élèves en évaluation formative et sommative en absence de notation chiffrée .

Contenus: Construction et mise en oeuvre de séquences pédagogiques incluant des exercices formatifs et des activités pratiques évaluables sans notation. Mise au point d'une grille élèves d'auto-évaluation de la compétence 3. Témoignage de professeurs de SVT ayant expérimenté en ce sens dans le cadre de l'article 34.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeur de SVT de collège ayant suivi le module 19219 Evaluer par compétences dans le cadre du socle commun en 2009-2010

Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21825 Evaluer les compétences des élèves en classe de Seconde
Type de module :
facultatif
Objectifs: Apprendre à évaluer les capacités des élèves dans le cadre du nouveau programme de 2nde et de l'enseignement d'exploration MPS.

Contenus: Cadrage institutionnel de l'évaluation des élèves dans le prolongement de la compétence 3 du socle commun Présentation d'une expérimentation de l'évaluation fine des capacités des élèves Construction d'activités formatives et pratiques permettant l'évaluation des capacités sans notation Mise en oeuvre d'une grille d'auto-évaluation.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT enseignant en 2nde à la rentrée 2010

Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

MODULE : 21826 Groupes de liaison 3ème - 2nde
Type de module :
Facultatif
Objectifs: Poursuivre au sein des bassins la mise en cohérence verticale des pratiques de SVT entre un lycée et les collèges rattachés.

Contenus: Animation par des professeurs animateurs de groupes de mutualisation sur : - les contenus scientifiques des programmes - les apprentissages méthodologiques et techniques des élèves - l'évaluation des compétences des élèves - le PDMF en SVT .
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT enseignant au sein d'une même commune ou d'un même bassin.
Stage interétablissement local à candidature individuelle gérée par les professeurs animateurs

Période et lieu : Durée prévue : 12 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030241
DISPOSITIF : 10A0030241 SVI Usage des TICE pour un enseignement efficace

MODULE : 21822 Perfectionner son usage des TICE (C2i2e)
Type de module :
facultatif
Objectifs: Former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves dans le traitement numérique de données.

Contenus
- Utiliser des traitements de texte et tableur pour produire un document numérique intégrant des images et des graphiques.
- comptes-rendus numériques (traitement de texte + photofiltre)
- contrôles numériques (tableur - QCM) – ENT
- banques de données (données sismiques)
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT maîtrisant les outils de base en informatique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030240
DISPOSITIF : 10A0030240 SVI Compétence dans l'utilisation des TICE

MODULE : 21819 TNI Collège au service des apprentissages (C2i2e)
Type de module :
facultatif
Objectifs: Former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves.

Contenus: Utiliser le tableau numérique interactif au collège: aspects techniques et pédagogiques.
Travail autour d’activités interactives.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de Collège maîtrisant les outils de base en informatique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 21820 TNI en Lycée au service des apprentissages (C2i2e)
Type de module :
facultatif
Objectifs: Former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves.

Contenus: Utiliser le tableau numérique interactif au lycée: aspects techniques et pédagogiques.
Travail autour d’activités interactives.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de Lycée maîtrisant les outils de base en informatique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 21821 SIG au service des apprentissages en lycée
Type de module :
facultatif
Objectifs: Former les enseignants à utiliser de nouvelles ressources pour développer les compétences des élèves.

Contenus: Initiation aux Systèmes d'Information Géographiques (GPS, IgotU, Google Earth, InfoTerre, etc.)
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de Lycée maîtrisant les outils de base en informatique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030239
DISPOSITIF : 10A0030239 SVI Améliorer la réussite des élèves au B2I

MODULE : 21817 TICE au Collège pour la validation du B2I
Type de module :
facultatif
Objectifs: Accompagner les professeurs dans leur maîtrise des TICE et dans la validation du B2I.

Contenus: Valider les compétences des élèves en salle multimédia, en salle ExAO, dans le cadre du B2i niveau collège.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de Collège maîtrisant les outils de base en informatique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

MODULE : 21818 TICE au Lycée pour la validation du B2I
Type de module :
facultatif
Objectifs: Accompagner les professeurs dans leur maîtrise des TICE et dans la validation du B2I.

Contenus: Valider les compétences des élèves en salle multimédia, en salle ExAO, dans le cadre du B2I niveau Lycée.
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : Professeurs de SVT de Lycée maîtrisant les outils de base en informatique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

Identifiant d'inscription : 10A0030084
DISPOSITIF : 10A0030084 ANI SPI MTI SVI L'anglais en section scientifique européenne

MODULE : 21497 Enseigner en section européenne
Type de module :
facultatif
Objectifs: Donner des repères et des pistes de travail à des enseignants (anglais et DNL) nouvellement impliqués dans les sections européennes scientifiques et partager les pratiques.

Contenus: Quelques principes généraux sur l'enseignement en section européenne Recherche de supports
Démarche pédagogique : comment construire une séquence Réfléchir à l'évaluation en fonction de l'examen .
Discipline ou domaine : Sciences de la vie et de la terre

Public cible : professeurs anglais et DNL enseignants en SE scientifique

Période et lieu : Durée prévue : 6 heures

Cliquez ici pour accéder aux autres rubriques du PAF