OUVRAGES DE DIDACTIQUE ET DE PEDAGOGIE DES SCIENCES

 

Auteur : mise en forme D.THELLIER octobre 1999

Présentation : Ce dossier présente quelques uns des ouvrages de didactique les plus récents ou les plus classiques, traitant de l'évolution de l'enseignement des sciences, tout particulièrement des sciences de la vie et de la Terre, à des niveaux allant du 3° cycle de l'élémentaire aux classes de lycée. La liste n'est pas exhaustive.

Mots-clés : didactique - concept - représentation - compétence - apprentissage

Public visé : formateurs en SVT, conseillers pédagogiques et tous professeurs intéressés par l'évolution de notre pédagogie.

Objectif principal : Fournir aux professeurs du secondaire enseignant les SVT des exemples théoriques et pratiques de didactique des sciences, explicitant la conceptualisation, les représentations mentales, les objectifs-obstacles et les problèmes, les apprentissages, la transposition didactique et la construction du savoir, la démarche scientifique, la modélisation, l'évaluation ou la maîtrise des langages.

 

Didactique des Sciences de la Vie et de la Terre :

par Régis DEMOUNEM et Jean-Pierre ASTOLFI - NATHAN Pédagogie 1996

imbidid.jpg (21812 octets) Cet ouvrage en trois parties traite de l'évolution des savoirs et des enseignements, de l'implication des élèves dans des situations scientifiques stimulantes, de l'écoute des élèves et de la régulation de l'action pédagogique.

A la suite d'une longue réflexion sur l'importance et l'évolution des Sciences, en relation avec l'évolution des programmes, une présentation des types de savoir (scientifique, scolaire, utile, didactique)et de concepts (catégoriels, problématiques) puis des obstacles et objectifs-obstacles peut apporter une aide à la traduction des programmes en problèmes scientifiques et à la construction des problématiques.De nombreux conseils sur la transposition didactique et la diffusion du savoir scientifique peuvent être mis à profit pour améliorer la construction de son savoir par l'élève.Les liens sont ainsi établis entre la formulation des problèmes et la conception des activités des élèves.Une réflexion critique est apportée sur la démarche expérimentale, la modélisation et sur les représentations mentales des élèves. Une approche du dialogue en classe et de l'écriture du résumé permet de progresser dans la compréhension des moyens de maîtrise du langage. Enfin le rôle de l'évaluation dans la régulation de l'action pédagogique est abordé à travers l'évaluation-bilan, l'évaluation formative et l'utilisation des objectifs de référence.

 

Pratiques de formation en didactique des sciences :

par Jean-Pierre ASTOLFI et al. - DE BOECK Université 1997

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Cet ouvrage très complet et pratique est indissociable du référentiel didactique des mêmes auteurs intitulé "Mots-clés de la didactique des sciences". Construit en quatre parties, il aborde les Concepts, les Représentations, les Démarches pédagogiques et la Lecture.

La partie Concepts développe la relation entre association d'idées et concept, les niveaux de formulation d'un concept et la structuration des apprentissages, des données aux notions et au concept.

La partie Représentations fournit des méthodes pour recueillir les représentations des élèves, pour les analyser et comprendre d'où viennent les obstacles, et propose la construction de situations d'apprentissage à partir des représentations-obstacles. L'obstacle est envisagé comme objectif d'apprentissage et le conflit socio-cognitif comme un moyen de dépasser les représentations initiales au sein d'un groupe d'élèves.

La partie Démarches pédagogiques aborde la pédagogie différenciée, étudie trois styles pédagogiques sur un même sujet, propose une aide pour structurer une séquence d'activités. Elle développe également la mise en œuvre de la démarche expérimentale et son évaluation, ainsi que la notion de modèle.

La partie Lecture est élargie à l'analyse d'écrits , aux rapports entre l'élève et les consignes et à l'apprentissage par les images. Elle traite de la production d'affiche scientifique, d'images ou d'expositions , du rôle du manuel scolaire et  des images mentales dans les apprentissages.

 

Mots-clés de la didactique des sciences :

par Jean-Pierre ASTOLFI et al.  - DE BOECK Université 1997

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Cet ouvrage dense et théorique à classement alphabétique est divisé en 16 chapitres  : aide didactique ; concept et conceptualisation ; conflit cognitif et socio-cognitif ; constructivisme ; contrat didactique ; didactique ; épistémologie ; erreur ; évaluation ; modèle pédagogique ; niveau de formulation ; obstacle et objectif-obstacle ; pratique sociale de référence ; problème et situation-problème ; représentation ; structuration ; trame conceptuelle ; transposition didactique.

Il constitue une somme condensée de repères théoriques en didactique, par regroupement et citations  des principaux concepts élaborés par de nombreux chercheurs et auteurs en didactique des sciences.

Cet ouvrage est complémentaire  de "Pratiques de formation en didactique des sciences" produit par les mêmes auteurs.

 

Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre :

par Jack GUICHARD - HACHETTE Education 1998

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Cet ouvrage destiné au collège et au 3° cycle de l'élémentaire est divisé en quatre parties.

La partie "Observer, pourquoi ?" étudie les liens entre l'observation, la compréhension, l'identification et la mémorisation.

La partie "Observer, comment ?"analyse les moyens et méthodes de l'observation et en propose un apprentissage.

La partie "Des outils pour observer" identifie les outils, documents, instruments facilitant l'observation et étudie les relations entre observation, mesures et mathématiques.

La partie "Des traces écrites pour comprendre et communiquer l'observation" traite du compte-rendu, du passage du dessin d'observation à la schématisation et de l'intérêt de l'observation pour l'apprentissage du français.

 

Compétences méthodologiques en sciences expérimentales :

par Jean-Pierre ASTOLFI et al. INRP 1991

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Cet ouvrage collectif en quatre parties apporte des éclairages successifs et des pistes de réflexion sur :

-l'enseignement des compétences méthodologiques : compétences et méthodes, compétences et productions, ...

- l'écriture de textes scientifiques : compte-rendus expérimentaux, processus rédactionnels des textes et schémas

- les graphismes, les équivalences et les transcodages : l'aide à la production de graphismes et les obstacles liés à leur usage

- les compétences méthodologiques et la métacognition : situations de réflexion distanciée, l'activité réflexive, ses conceptions, attentes et conditions de facilitation.

 

La didactique des sciences :

par Jean-Pierre ASTOLFI et Michel DEVELAY - Que Sais-je N°2448 - PUF1991

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Cet opuscule est une approche globale et synthétique de la didactique.

Les deux premiers chapitres sont consacrés à l'émergence de la didactique des sciences et à ses relations avec l'épistémologie.

Les deux chapitres suivants traitent des concepts de didactique (représentations, transposition, objectifs-obstacles, ...) et des processus d'apprentissage (méthodologie, prise en compte des représentations, conceptualisation, modélisation).

Les deux derniers chapitres portent sur les modèles pédagogiques et sur la formation des enseignants.

 

La relation d'apprentissage au lycée :

par Yvette GINSBURGER-VOGEL - HACHETTE Education 1998

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Cet ouvrage rend compte d'une action d'innovation pédagogique menée en interdisciplinarité dans un lycée nantais.Il est divisé en quatre parties.

Dans la première partie, sont abordés l'expression écrite, l'expression orale et la lecture des documents suivant une ligne directrice : produire du sens.

Dans la seconde partie, est traité la compréhension par confrontation : par rapport à soi-même par rectification des erreurs, par interactions entre élèves à la faveur des travaux de groupes.

Dans la troisième partie, la construction des savoirs est étudiée à travers la construction de méthodes, de démarches et de connaissances.

La dernière partie porte sur le métier d'élève : une étude du rôle du professeur et des représentations du métier d'élève précède un repérage des types de comportements.

 

Travailler avec les organismes scientifiques :

par Robert LARUE et al.- HACHETTE Education 1993

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Cet ouvrage de synthèse sur l'approche de la culture scientifique à travers des actions très diverses est divisé en quatre parties.

L'ouverture de l'Ecole aux collaborations scientifiques  est envisagée en termes de raisons, difficultés et objectifs.

La collaboration des organismes scientifiques avec l'Ecole explique les raisons de l'ouverture vers l'Ecole, la nécessité pour les scientifiques de se faire connaître et dresse un essai de typologie des collaborations.

La partie "Travailler ensemble" établit les principes généraux de la collaboration et identifie ses cadres.

L'ouvrage se termine par un riche compte-rendu de collaborations de la maternelle aux Olympiades, dans diverses disciplines et dans un cadre thématique et technique varié.

 

Maîtriser l'information scientifique et médicale :

par Michèle FEBVRE et André GIORDAN - DELACHAUX et NIESTLE 1990

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Cet ouvrage structuré propose une méthode pour comprendre la documentation scientifique écrite. Chaque chapitre est construit en quatre étapes : l'explication théorique (Comprendre), la présentation d'exemples (Illustrer), des exercices (Conseiller), et la récapitulation des idées essentielles (Résumer).

L'ouvrage est divisé en quatre parties, le traitement d'un document exposant la façon de l'aborder, l'étude des articles (identification, contenu et parties, références bibliographiques), l'étude des périodiques (identification des besoins, choix et utilisation) et l'étude des ouvrages (typologie, identification, contenus et parties, références bibliographiques).

Il est destiné aux étudiants, chercheurs et enseignants et a pour ambition de guider et acompagner la recherche, l'identification et l'exploitation des sources documentaires.

 

Faire construire des savoirs :

par Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA-MAGNALDI - HACHETTE Education 1998

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Cet ouvrage de la collection "Pédagogies pour demain" propose un modèle cohérent à l'interface des recherches en didactique et des pratiques de classe, sous forme de démarches possibles.Il est destiné aux enseignants et aux formateurs .

La première partie "Produire du sens avec du sens" présente une problématique liée au sens des apprentissages.

Les quatre autres parties sont construites sur des pratiques et proposent des démarches de recherche et de construction de savoirs : Construire c'est changer (de l'erreur à l'obstacle et à sa prise en compte), Chercher inventer créer (curiosité, imitation et création, situations-problèmes), Mettre en relation (les liens, les concepts et leur construction, la structuration du savoir), Agir avec tout son être et avec les autres (relation maître-élève, dimension sociale et travail de groupe).